19/02/19 (premier journal d'Hermantia)

Une minute de lecture

Cher Léo,

J'ai eu cours avec le beau gosse, et devines quoi ? Je lui ai encore posé plein de questions en fin d'heure !

La première était : "Quel est votre avis précis sur le système actuel, à part qu'il a des défauts et est critiquable ?", ce à quoi il n'a pas répondu, prétextant ma demande "trop vague"... Mon oeil !

Deuxième question :

  • "La liberté n'est-elle pas un obstacle à l'égalité ?
  • Si.
  • Alors pourquoi la devise de la France est "Liberté, Egalité, Fraternité ?"

Bon, je t'épargne tout le débat qui s'en est suivi et mes nombreux emportements, mais je peux au moins te rassurer sur une chose : M. Corneau n'est clairement pas un cynique. Au contraire, il semble même croire qu'un monde meilleur puisse exister... Mais je l'aime de plus en plus !

Non attends, je vais quand même relever quelque chose de cet échange, car je trouve qu'il y a matière à débattre : "Liberté, Egalite, Fraternité, ça représente plus un objectif à atteindre qu'une réalité présente"... Mouais... En attendant, c'est l'un des symbole de la France partout dans le monde... Cela voudrait dire que la personne qui l'a écrite l'a imaginé comme un idéal vers lesquelles devraient tendre les générations futures ?... Tout en sachant qu'il risque de ne jamais pleinement se réaliser ?! Je suis bête ou je n'ai pas compris ?

Je vais conclure en te racontant un truc de dingue : à la fin de notre discussion, M. Corneau a dit que c'était "très agréable de débattre" avec moi... Mon niveau de gêne actuel, sur 100 : 1000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000...

Bon, je vais peut-être m'arrêter là...

À toi

Annotations

Vous aimez lire Léance Condo ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0