Samedi 19 octobre 2019

2 minutes de lecture

J-58

Je suis en vacances... et ne sais pas quoi en penser... En fait si : j'ai peur que quelque chose se passe mal et que je plonge plus profondément encore... J'ai peur car ces derniers jours se sont plutôt bien passés...

J'ai réussi à bien m'entendre avec une fille lors du cross ayant eu lieu jeudi... Pour la première fois depuis longtemps, j'ai pu rire et me sentir véritablement libre d'exister... Mais je crains que tout ceci n'est été qu'illusion temporaire... Je n'ai même pas retenu le prénom de cette personne...

En vérité, la source profonde de mes angoisses ne vient pas de là, mais de ce qu'il s'est passé hier, en cours de SES : nous avions contrôle (que je n'avais donc pas révisé), mais au lieu de le faire "à l'aveugle" ou de rendre copie blanche, j'ai essayé de me confier sur mes "problèmes"... Et puisque l'enseignant nous lisait pour éventuellement nous indiquer les point manquants de notre devoir et nous laisser ensuite les compléter (oui, comme en primaires, je ne l'explique pas non plus !), je n'y ai pas échappé...

  • Tout s'est bien passé ?
  • Mouais...
  • (Il commence à lire) Ah ouais, d'accord...

Il m'a ensuite redonné le sujet du contrôle en m'imposant de lui rendre pour la rentrée comme un devoir maison, en ajoutant : "J'ai pas encore tout lu, mais je crois que j'ai saisi le problème..."

J'en ai eu les larmes aux yeux... Enfin, quelqu'un m'entend... Peut-être bien que je m'emballe, mais à travers cette phrase, je comprends : "Je vois que tu souffres et que ce n'est pas du cinéma. Tu as besoin d'aide, et je vais essayer de te l'apporter."... Est-ce finalement ce professeur qui m'empêchera de couler au fond du sombre océan de mes tourments ?

Si seulement... sauf qu'un problème persiste : et mes notes dans tout cela ? J'ai déjà pris du retard sur les autres, comment le rattraper ? Sachant en plus que le premier trimestre va bientôt s'achever, les bulletins vont être envoyés par la poste et exposés à ma mère...

Je ne veux pas l'impliquer dans cette histoire... C'est ma souffrance et elle ne la comprendra pas, j'en suis sûre... À tous les coups, elle va me faire culpabiliser et donc renforcer mon mal-être... Oui, je parle mal d'elle, et alors ?! Je n'agis pas sans raison... De toute façon, je ne veux plus chercher à lui expliquer quoi que ce soit... La plaie qu'elle a générée en moi me fait trop mal pour se refermer sainement... Je n'ai d'ailleurs plus l'espoir qu'elle disparaisse un jour...

Alors, à quoi bon ?

Annotations

Vous aimez lire Léance Condo ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0