Le Bradbury Challenge, qu'est-ce que c'est ?

2 minutes de lecture

Le Bradbury Challenge, ou projet Bradbury en français, consiste à écrire une nouvelle par semaine pendant un an, soit cinquante-deux nouvelles, cela pour de nombreuses raisons, parmi lesquelles le perfectionnement. Il est né des paroles suivantes, exprimées par Ray Bradbury lui-même dans une conférence en 2001 :

« Écrire un roman, c’est compliqué : vous pouvez passer un an, peut-être plus, sur quelque chose qui au final, sera raté. Écrivez des nouvelles, une par semaine. Ainsi vous apprendrez votre métier d’écrivain. Au bout d’un an, vous aurez la joie d’avoir accompli quelque chose : vous aurez entre les mains 52 nouvelles. Et je vous mets au défi d’en écrire 52 mauvaises. C’est impossible. »

Cela se traduit comme ceci :

Une finalité commune : s'améliorer, réaliser un oeuvre conséquente au fil du temps (52 nouvelles, ce n'est pas rien).

Des finalités propres à chaque auteur : de mon côté, par exemple, je voulais travailler sur des structures simples, être régulier dans l'écriture, et utiliser le Challenge comme tremplin pour participer au 3 Day Novel Contest, qui consiste à écrire un roman en 3 jours. A vous de trouver vos motivations !

Un total de 52 nouvelles en un an, soit une nouvelle par semaine. Ce qui induit :

Une semaine correspond donc à une nouvelle en fonction du calendrier choisi, que vous aurez défini à l'avance ou qui sera défini sur une plateforme d'écriture dans le cas d'une expérience collective (lundi à dimanche, mercredi à mardi...)

Par exemple : du lundi au dimanche. Je commence ma nouvelle n'importe quel jour à partir du lundi, pas avant, je termine le dimanche, ou avant, jamais après.

Tel est le cycle d'écriture de la nouvelle, au-délà, si par exemple on lui rajoute un paragraphe ultérieurement (bref si on réécrit) on est plus dans la philosophie du challenge puisque l'écriture a duré plus d'une semaine.

La nouvelle peut être pensée avant sa semaine (on peut la réfléchir, prendre des notes etc) : il ne faut pas commencer à l'écrire - ce qui peut être frustrant, notamment au début où les idées et les envies fusent. Capitalisez, ne soyez pas un éjaculateur précoce :)

Le lacher-prise : Ray Bradbury le conclut lui-même en mettant au défi d'en écrire uniquement des mauvaises. Si une de vos nouvelles est à mille lieux de ce que vous espérez, ce n'est pas une fatalité : vous ferez mieux sur la suivante, et ainsi de suite ! Ne vous découragez pas. Selon ce que vous écrirez, chaque semaine peut être différente. Et devenir sa propre aventure.

Enfin, la liberté est totale concernant la création des nouvelles quant au thème. De même, il n'y a pas de nombre de mots / de temps lecture imposés (les 1300 mots / 5 minutes de lecture sur Scribay ont été décidé dans l'optique que les gens soient lus et non découragés de n'avoir aucun lecteur, personnellement, m'est avis que la nouvelle doit faire le temps de lecture de son contenu : à vous de voir !).

Dans le prochain chapitre : piqûre de rappel sur ce qu'est une nouvelle, étant donné que l'on trouve beaucoup de fausses idées sur ce genre sur internet, même sur certains sites d'écriture. La nouvelle n'est pas seulement une petite histoire ou un texte, d'ailleurs elle n'est pas necessairement courte : en réalité, c'est un genre très codifié.

Annotations

Vous aimez lire Nicolas Raviere ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0