Arthur

5 minutes de lecture

Arthur vient du breton arzh, ours, et peut être également trouvé sous les écritures Arzur et Arzhul. Le premier Arthur qui vient à l'esprit, c'est bien sûr le Roi Arthur, personnage historique quoiqu'ayant été largement déformé et étant devenu une figure romanesque à travers les Romans de la Table Ronde. Il est probable que l'Arthur original ait juste été un barbare mal peigné à la tête d'une bande de guerriers un peu plus forts que les autres mais nous nous intéressons ici au roi Arthur mythique (quoique, d'un point de vue onomastique, le principe du personnage glorifié et devenu mythe sans être à la hauteur de sa légende puisse permettre de donner un nom à un personnage dont on découvrira à la suite qu'il vit sur sa réputation). Une autre étymologie pour Arthur est le latin Arcturus, qui vient d'Arctos, en grec, qui signifie ours de toute manière.

Le roi Arthur est un personnage dont la légende ''définitive'' (c'est-à-dire la plus répandue, mise par écrit au XII° siècle par Chrétien de Troyes) donne l'image d'un meneur d'hommes, profondément respecté et admiré par tous ses chevaliers. Il est souvent contesté et défié par de nombreux seigneurs alentours, sa femme Guenièvre étant même enlevée par Méléagan (je ne pense pas faire de chapitre sur le nom Méléagan, mais Guenièvre pourrait réapparaître par la suite) mais sort vainqueur (lui ou les chevaliers auxquels il délègue ses tâches) de tous les périls, sauf le dernier bien sûr. Il était le fils caché (illégitime ou juste confié à une nourrice selon les versions) du précédent roi, Uther Pendragon, et a prouvé son ascendance en retirant l'épée de l'enclume, chose que personne n'était parvenu à faire. Il sera toutefois tué (ou blessé selon les versions, dans cette dernière il se retire alors pour aller se faire soigner en Avalon et ne revient jamais) par Mordred, son fils illégitime ou son neveu (les deux selon les cas, certaines versions mentionnant sa demi-sœur Morgane prenant l'apparence de la reine Guenièvre pour l'attirer dans son lit tandis que pour d'autres il s'agit d'une autre femme, ou Morgane n'ayant pas de lien de parenté avec lui, ou encore Mordred est le fils de Morgane et d'un tiers). Arthur est donc à la fois une figure noble, respectée, admirée, et né d'un adultère puis commettant lui-même l'adultère, avant d'être tué par son propre sang.

L'ours est quant à lui un symbole fort, surtout dans les mythologies germaniques et scandinaves : l'ours représente la guerre, la force, la vaillance et la virilité. Pour ces peuples, c'était lui, et non le lion, le roi des animaux (désolé Léonard ! - cf Chapitre précédent). Les mythiques berserker étaient des guerriers habillés de peaux d'ours, capables d'entrer dans une telle fureur sur le champ de bataille qu'ils ne ressentaient plus les coups. Quant à la mythologie grecque, elle nous offre deux ours, une grande et un petit, punies par Artémis, Héra ou Pontos selon les versions, la première pour avoir trahi son vœu de chasteté des Chasseresses d'Artémis, la seconde pour avoir tenté de tuer sa mère (tout en ignorant leur parenté) lors d'une partie de chasse (la mère étant sous forme d'ourse et le fils sous forme humaine). Tous deux transformés en ours, ils deviennent la Grande Ourse et la Petite Ourse, les constellations en forme de casseroles, qui délimitent le cercle polaire arctique (et vous avez vu au premier paragraphe qu'Arctique venait du mot grec pour ours).

Le Moyen-Âge et la Christianisation font tomber l'ours de son piédéstal quasi-divin chez les germaniques et prennent sa violence et ses mœurs non plus pour des qualités mais pour des défauts. Dans le Roman de Renart, l'ours Brun (Brun étant le prénom) est naïf et glouton. C'est le même genre de personnage qui apparaît dans les Sylvain et Sylvette aux côtés du sanglier, du loup et du renard. Par ailleurs, Ours est un prénom en soi, puisqu'on recense un (comme un seul) Saint Ours, au V° siècle.

En résumé, libre à vous d'appeler un personnage Arthur, mais gardez à l'esprit qu'il peut tout autant être un symbole de majesté que de violence, et un glouton naïf qu'une casserole (enfin, la casserole est moins fréquente quand même). Cela dit, tous les prénoms sont ambivalents (sauf certains qui sont très récents, et qui n'ont pas le temps d'avoir été portés par beaucoup de personnes ni d'avoir laissé une trace dans l'Histoire, mais dans ce cas ils sont généralement juste moches, no offence).

Quelques Arthur célèbres :

Arthur C. Clarke (''la magie est juste une science qu'on n'a pas encore théorisée''), auteur de science-fiction.

Arthur Conan Doyle, ''père'' de Sherlock Holmes, mais aussi du Monde Perdu (d'un côté, une histoire axée sur la logique, de l'autre une histoire axée sur des dinosaures foulant encore la Terre à notre époque...).

Arthur Rimbaud, poète français

Arthur Schoppenhauer, philosophe allemand

Chester Arthur (je sais, c'est de la triche vu que c'est le nom de famille), 21° président des États-Unis d'Amérique. Il n'a pas été élu, puisqu'il était le vice-président du président Garfield et a pris sa suite après son assassinat à mi-mandat (Garfield, pour l'anecdote, a été assassiné un lundi, le 19 septembre 1881. Et on se demande pourquoi il n'aime pas les lundis...).

Arthur Wellesley, plus connu sous le titre de Duc de Wellington, vainqueur de Waterloo.

Arthur Weasley, père de famille modèle quoiqu'un peu obsédé par les gadgets technologiques non-magiques, dans la saga Harry Potter.

Arthur, le cousin de Babar (faudra que je vous fasse un article sur Céleste un de ces jours).

Arthur, le petit garçon qui rétrécit pour passer dans le monde des Minimoys dans les livres et les films Arthur et les Minimoys.

Des dérivés d'Arthur :

Arzur, Arzhul (jusque là c'était facile)

Bernard, Bjørn / Biörn (eh oui ! C'est la même étymologie, Bern ou Bjørn signifie ours en germain / norrois selon les racines)

Et des Bernard et Bjørn, il y en a des tas ! Cinq souverains scandinaves, un tennisman célèbre (Bjørn Borg)... et pour Bernard, il y a bien sûr le Saint-Bernard, qui est un chien de secourisme et n'a aucun rapport avec le sujet, mais également plusieurs Saints chrétiens qui ne sont pas des chiens de secourisme et ont laissé des ouvrages de théologie.

[Addendum] On en apprend tous les jours ! Boris signifie également ours (mais on aurait pu s'en douter, on retrouve la racine de Bern, Bjørn et du bear en anglais... vaguement).

Annotations

Vous aimez lire Arsène le Conteur ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0