Jules

4 minutes de lecture

"Ave Caesar, Morituri te salutant !

-Salut vieux Jules !"

Si ça vous évoque tout de suite Astérix gladiateur, félicitations !

Effectivement, Jules évoque Jules César en premier lieu. C'est normal : le prénom Jules vient du latin Julius, et désignait la gens Julia, la famille Julienne, pourrait-on traduire. Jules est donc un prénom dérivé d'un nom de famille latin. C'est pas grave, on l'aime bien quand même.

Jules César a donc été prénommé Caius Julius Caesar. Caius était son prénom, Julius son nom de famille et Caesar son surnom. Si il y en a parmi vous qui veulent nommer des personnages avec des noms latins (pour un pays imaginaire, une uchronie ou un roman historique) et qui veulent que je fasse un chapitre dessus, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires. Signalez-le aussi si vous voulez juste en savoir plus sur les noms latins en général, d'ailleurs. Et si vous voulez que je fasse un article sur un prénom particulier même s'il n'est pas latin.

J'ai comme l'impression qu'on s'éloigne un peu du sujet. Revenons à Jules César. Le nom de sa famille, Julie, Julia, peu importe, vient de leur ascendance divine (toutes les grandes familles romaines avaient un arbre généalogique dans lequel on comptait des demi-dieux). Ils prétendaient descendre de Vénus par Ascagne, fils d'Énée, lui-même fils de Vénus. Le rapport ? Ascagne est aussi appelé Iule (ce qui pourrait être transcrit Jule). Non, mais parce que sinon, s'appeler Julie parce qu'on descend d'Ascagne, ça n'a aucun sens.

Bref, Jules vient de Iule. Notons que le nom Iule se prononce comme Yule, la fête païenne du solstice d'hiver ! Mais oubliez ça, ça n'a strictement aucun rapport, car Yule vient d'une langue germanique et signifie Solstice. Mais du coup, bien que Jules n'ait aucun rapport avec le solstice, vous pouvez décider de prendre le parti d'oublier que ça n'a aucun rapport et nommer un personnage Jules parce que son rôle dans l'histoire est en rapport avec le solstice, le paganisme, la magie...

Revenons au Jules romain (sans jeu de mots... ou à peine). Jules César est principalement connu pour trois choses : Cléopâtre, son assassinat et la Guerre des Gaules. Concentrons-nous sur ce dernier point.

La Guerre des Gaules est le seul texte antique à mentionner le chef gaulois Vercingétorix, qui aurait unifié les tribus gauloises pour faire face à César. Malheureusement, celui-ci avait dans sa poche la moitié d'entre elles, et Vercingétorix, au terme d'une résistance héroïque, fut finalement défait par le grand, sublime, magnifique César à Alésia. Un petit problème cela dit : c'est le seul texte contemporain de Vercingétorix le mentionnant. Aucune lettre racontant son exécution à Rome, aucun texte ne mentionnant sa résistance ou le triomphe de César durant lequel il devait suivre son char, enchaîné, comme le rapporte la tradition. Dion Cassius et Plutarque le mentionnent dans leurs textes, mais ils sont nés cent ou cent cinquante ans après la bataille d'Alésia. Si on voulait être des mauvaises langues, on dirait que Vercingétorix n'a existé que dans l'imagination de César, qui pour se faire valoir s'est créé un adversaire à sa mesure.

Vous pouvez bien sûr voir en César un général romain victorieux, nommé dictateur (à l'époque, un dictateur était un homme auquel étaient confiés les pleins pouvoirs en cas de grands troubles menaçant Rome, donc c'était plutôt positif car on lui faisait confiance pour avoir les capacités nécessaires pour redresser Rome) et trahi par sa propre famille (même si Brutus n'était en fait que le fils de sa maîtresse, pas le sien). Avant de (probablement) inventer Vercingétorix, César était avant tout un Grand Homme romain, admiré de ses pairs, et ceux-ci lui faisaient confiance jusqu'au moment où ils ont décidé de l'assassiner.

Il y a donc deux possibilités de personnages nommés Jules : d'une part, les mythomanes, d'autre part les généraux victorieux et stratèges implacables, possiblement destinés dans les deux cas à une fin tragique. Vous pouvez bien sûr en faire des généraux victorieux, stratèges implacables, mais qui sont en même temps quelque peu mythomanes et aiment se faire mousser plus qu'ils ne le méritent.

Mais il y a un autre aspect du prénom, celui de ses définitions argotiques : Certes, un jules peut désigner un amoureux. Mais également un proxénète ou un pot de chambre. Il faut donc retenir avant de nommer son prince charmant Jules, en pensant à Jules César et Cléopâtre ou à la Guerre des Gaules, que le prénom peut évoquer un pot de chambre ou pire.

Je vous recommande donc de ne pas donner le prénom de Jules à un personnage sympathique et innocent, car le prénom a une connotation négative. De plus, le fait qu'il se prononce en une seule syllabe donne une fausse impression de surnom, de diminutif, et donc de familiarité, y compris avec un personnage qu'on peut avoir rencontré à l'instant seulement et duquel on ne veut pas devenir proche trop vite car on ignore ce qu'il va devenir dans l'histoire. Pour la même raison, ne le donnez pas comme prénom à un personnage solennel et distant, le côté ''surnom'' gâchera l'effet. Rien ne vous empêche cela dit de lui donner un prénom dérivé (vous verrez ça plus bas).

La partie que vous attendiez tous avec impatience : les Jules célèbres.

Jules Renard, écrivain (auteur de Poil de Carotte entre autres)

Jules Romains, auteur dramatique (vous connaissez Knock, ou le triomphe de la médecine ? C'est lui. Certes c'est son personnage principal qui entourloupe tout le monde, mais ça rentre dans la case ''tromperie'' cochée plus haut).

Jules César, consul romain (et non pas empereur)

Jules Mazarin, homme politique sous Louis XIII et Louis XIV.

Jules Ferry (celui qui a rendu l'école gratuite, laïque et obligatoire)

Jules Verne, auteur de science-fiction

Dérivés :

Julien, Julie, Juliette, Julia / Julio (version plutôt hispanisante). Ces dérivés contournent le problème du prénom trop court et Juliette n'évoque pour la plupart des gens que la Giulietta de Roméo et Juliette. Vous pouvez donc les utiliser comme vous l'entendez (notez tout de même que ce n'est pas parce que je vous dis que le prénom n'est pas bien pour un personnage que vous n'avez pas le droit de l'utiliser).

Annotations

Vous aimez lire Arsène le Conteur ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0