Nicolas

4 minutes de lecture

Très beau prénom, que pour l'anecdote j'ai longtemps cru d'origine germanique à cause de tout ce qui est Niklaus, Santa Claus etc., mais qui est en réalité grec. En effet, il vient de Nikè, la victoire (ceux qui ont lu Les Héros de l'Olympe se souviennent peut-être de tout le bazar aboutissant à la récupération d'une statue d'Athéna et de Nikè, la déesse de la victoire), et Laus, louange (là je fais appel à ceux qui ont étudié les poètes de la Pléïade, laus était encore utilisé en ancien français pour... ben, pour dire ''louange'').

Nicolas est donc un prénom positif. Ajoutons à cela qu'il n'a pas d'âge : sans être le prénom le plus populaire du monde, il s'adapte assez bien à la plupart des langues européennes (Nicholas, Niklaus, Niccolo...) et peut être attribué à toutes les époques et tous les âges.

Ainsi, pour prendre l'exemple du roman historique, un esclave grec à Rome, un étudiant bravant l'hiver pour se rendre à la Sorbonne au XIIème siècle, un marquis à la cour du Roi-Soleil, un ouvrier dans les filatures Lyonnaises du XIXème siècle ou un résistant de la première heure pendant la Seconde Guerre Mondiale peuvent tous se nommer Nicolas.

Pour prendre l'exemple du roman d'horreur ou du roman de fantasy, celui qui triomphera du mal peut se nommer Nicolas, puisqu'il a avec lui l'étymologie de la victoire : pour renforcer cette étymologie, vous pouvez même l'appeler uniquement Nico', ou Niko, ou n'importe quelle autre manière phonétique de l'écrire qui convienne mieux au monde imaginaire dans lequel vous le placez si c'est un roman de fantasy.

Roman policier, roman contemporain ? Entre la victoire et la louange, il peut être la seule figure innocente ou positive dans la grisaille ou la noirceur de l'histoire.

Maintenant évidemment, certains voudront prendre l'étymologie à contrepied, et non pas en faire un héros loué pour sa victoire mais un héros trop loué pour des victoires peu certaines (un Gilderoy Lockhart si vous préférez, je pense que la plupart d'entre vous a lu Harry Potter).

Notons toutefois qu'au-delà de l'étymologie, Saint Nicolas est le Saint Patron des enfants, en raison de la légende suivante, résumée parce qu'on n'a pas une heure d'antenne pour cette chronique :

Au Moyen-Âge, en hiver, des enfants errent dans la neige, voient une maison , frappent à la porte pour demander du pain. Manque de pot, c'est la maison d'un boucher qui manque de viande et qui se dit que ses clients ne distingueront pas celle d'enfants de celle d'un veau. Il les tue et les met dans la saumure, quand surgit Saint Nicolas, qui ressuscite les enfants et punit le boucher.

Voilà pourquoi Saint Nicolas est le Saint Patron des enfants.

Donc, entre l'étymologie, qui en fait quelqu'un de positif, digne de louange, ayant remporté des victoires, et protégeant des enfants, le personnage idéal serait celui d'un directeur d'orphelinat se battant pour empêcher la fermeture de l'établissement et la mise à la rue des orphelins, ou dans un roman historique un homme cachant des enfants en danger (Juifs lors d'une Rafle, du bord opposé pendant une guerre de religion, etc.), dans un roman de science-fiction il peut être un ancien soldat d'élite des méchants ayant déserté et s'occupant désormais d'une bande d'enfants des rues, dans un roman d'apprentissage il peut être le protecteur et mentor du héros... enfin je ne vais pas vous dicter vos histoires, à vous de voir si vous incorporez / renommez un Nicolas.

Alors... j'ai mentionné l'étymologie, le Saint Patron, les surnoms, des exemples d'utilisation... je pense que c'est tout... oh, non ! Bien sûr, les Nicolas célèbres !

Nicolas Copernic, [insérer toutes les professions scientifiques possibles, comme c'est généralement le cas des savants de l'époque], principalement connu pour ses travaux sur l'ordre de marche de l'Univers. Pour ceux qui croient que Galilée a été mal accueilli à cause de ses travaux, je vous rappelle que Copernic avait dit la même chose des décennies plus tôt, mais que lui l'avait dit gentiment et courtoisement, et ne s'est donc pas retrouvé avec un procès au derrière pour plagiat (Galilée avait présenté les théories de Copernic sans préciser qu'elles étaient de Copernic), rupture de contrat (le livre où il avait présenté les théories était censé être sur un autre sujet, d'où rupture de contrat) etc.

Nicolas Sarkozy, ancien président de la République Française.

Nicolas Machiavel, homme politique italien, à l'origine de plusieurs traités de sciences politiques.

Nicolas Cage, acteur américain

Le petit Nicolas, héros de romans pour enfants par Goscinny et Sempé (tiens ! un enfant... vous vous souvenez de ce que j'ai dit sur le lien entre Nicolas et les enfants ? bien ! au moins vous suivez)

Nicolas et Pimprenelle, dans Bonne nuit les petits, une émission pour la jeunesse que ''les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître'', comme on dit.

Les prénoms dérivés :

Masculins : Colin, Colas, Niklaus, Klaus (ces deux derniers en allemand), Niccolo (italien), Nils (scandinave), Nicolazic (breton)

Féminins : Nicolette, Colette

Petite note : le dérivé masculin Colin est également un nom de poisson, donc... toujours bon à savoir quand on fait de l'onomastique.

Annotations

Vous aimez lire Arsène le Conteur ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0