Nommer une épée, un animal (et tout ce que vous voulez d'autre)

3 minutes de lecture

Ceux qui sont venus pour les vaisseaux spatiaux, pas d'inquiétude, on en aura, le titre était juste déjà un peu long.

Nommer une épée, ça se fait. Bon, de nos jours plus grand-monde n'a d'épée, mais lisez les romans de la table ronde ou regardez Le Seigneur des Anneaux, d'Excalibur à Anduril, laquelle fut forgée avec les fragments de Narsil, il arrive que des épées portent des noms. Pas seulement dans les légendes, d'ailleurs, puisque celle de Charlemagne s'appelait Joyeuse et celle de Roland Durendal.

Pour nommer une épée, il faut garder deux caractéristiques à l'esprit : une épée est généralement une arme, dangereuse, mais il arrive qu'il s'agisse d'une épée de parade ou de ces épées croisées au-dessus de la cheminée que Pardaillec essaie de retirer pour se battre contre Abdallah de Bourgogne avant de se rendre compte que toutes les épées sont collées entre elles par la pointe et complètement inutiles dans un sketch des Inconnus.

Pour cet aspect dangereux, on donnera donc des noms de deux sortes : soit le propriétaire de l'arme est un mercenaire sans éducation, qui donnera des noms tels que ''Mord-la-Chair'' ou ''Assoiffée de sang'' à ses armes, soit c'est un preux chevalier intellectuel, qui donnera plutôt un nom un peu précieux tel que Azurée (si la lame est bleutée bien sûr) ou Dragonne.

Enfin bien sûr, on peut accentuer le côté esthétique au détriment du danger et donner un nom tel que Lame Fleurie, Bourgeon du Crépuscule, etc.

Enfin, on peut faire comme Tolkien, et prendre un nom signifiant quelque chose, mais dans une langue différente : Anduril, la Flamme de l'Ouest, Narsil, Flamme Blanche... Si vous voulez nommer votre épée Astrude (lance des dieux guerriers, racines germaniques et scandinaves), ne vous privez pas (même si nommer une épée ''lance'' est un peu paradoxal), pareil avec Foulques (Faucon en langue d'oïl) ou Snowfall (chute de neige en anglais).

Le petit plus à ne pas oublier est qu'un nom d'épée est féminin, qu'il s'agisse d'un prénom ou d'un adjectif (comme Assoiffée, Mordante ou Azurée). Ainsi, l'épée de Peter Pevensie dans Narnia (C.S. Lewis) se nomme Vaillante.

Pour les vaisseaux spatiaux, reportez-vous au chapitre précédent, en ce qui concerne les navires : si votre vaisseau spatial est, comme le Faucon Millénium ou le Milano (respectivement Star Wars et Gardiens de la Galaxie) un vaisseau privé, libre à vous de l'appeler n'importe comment (le Chérie, le Pirouette, le Rapidos...). Pour les vaisseaux d'une flotte quelconque (planétaire par exemple), reportez-vous soit à l'Histoire ou la géographie de la planète ou du pays ayant armé le vaisseau, soit aux planètes (USS Neptune, par exemple) ou à son objectif (exploration ? USS Enterprise, tiens ! enfin, évitez, à cause des problèmes de copyright, mais vous voyez le genre, USS Fauna, USS Flora, USS Horizon...).

Pour un chien, un chat, une perruche, voyez son propriétaire : est-il plus du genre à appeler son chat Boule-de-Neige, Aslan ou Lincoln ? Son chien sera-t-il nommé Baskerville, Pythagore ou Bijou ? Pour les animaux plus rares, oiseaux, poissons rouges ou rongeurs, il peut-être marrant de prendre quelque chose vaguement dans le thème (Blériot ou Earhart pour un oiseau, Nemo ou Redoutable pour un poisson rouge, Père Castor pour un hamster ou Kangourou pour une gerbille...). Pour des animaux de la ferme, les vaches sont généralement nommées d'après des prénoms féminins et / ou des prénoms qui évoquent la nature (Marguerite, Flora, Rubis, Hirondelle, Amélie...), et si vous élevez des pur-sangs (enfin, votre personnage, même si il n'y a aucune loi qui vous interdise d'utiliser mes Chroniques dans la vraie vie) il faudra bien sûr accentuer deux caractéristiques : la noblesse et la rapidité. Pour continuer sur les pur-sangs, en nommer un, par exemple, Atalante III, sous-entend que c'est le troisième champion de sa lignée, et donc que l'éleveur est bien implanté dans les milieux de la course, tandis que nommer le cheval Flèche Noire renseigne subtilement sur la couleur de sa robe mais le fond plus dans le paysage qu'un cheval avec un numéro.

Et, oui, effectivement, la couleur de la robe du cheval, du pelage du chat ou du chien, etc., a une grosse incidence sur les noms. Sans aller jusqu'à reprendre le système de nomination des personnages de la Guerre des Clans, qui raconte les péripéties de quatre clans de chats sauvages nommés, par exemple, Étoile Bleue (yeux bleus et fourrure bleu-gris), Cœur de Feu (pelage roux) ou Rivière d'Argent (pelage argenté, vous l'aurez deviné), vous ne donnerez pas à un chat blanc le nom de ''Boule de Suie'' (à moins que vous ne teniez à accentuer le sens de l'humour de son propriétaire, ou que la décoloration de son pelage noir à l'origine ne soit au centre de l'intrigue).

Au fait, dans les commentaires, pouvez-vous m'indiquer si vous voudriez une nouvelle couverture pour les Chroniques ? L'actuelle est un peu brouillonne, mais je ne la changerai pas si vous l'aimez tous comme elle est.

Annotations

Vous aimez lire Arsène le Conteur ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0