Cécile

5 minutes de lecture

Cécile partage avec quelques prénoms (tels que Bénédicte et Morgane) la particularité de n'être féminin qu'en français et masculin dans le monde anglo-saxon (Cecil, Benedict, Morgan) voire le reste du monde (Benedikt, etc.). Donc, déjà, pas d'impair ! Si vous voulez bénéficiez de l'onomastique pour un personnage féminin et que, mettons, ce personnage vive au dix-neuvième siècle en Angleterre, ce personnage féminin s'appellera plutôt Cecily ou Cecilia que Cecil, qui est un prénom exclusivement masculin.

Petite parenthèse : oui, les lecteurs d'Unordinary me le feront peut-être remarquer, il arrive de croiser des 'Cecile' filles dans des textes étrangers ou des jeux vidéos étrangers, mais c'est, d'après mes observations, une tendance assez récente. Je peux me tromper, je ne suis pas infaillible, mais gardons les choses simples et après tout, c'est l'étymologie qui compte, pour la vraisemblance historique c'est plus tard.

Cécile vient du latin caecus et signifie ''aveugle'' (oui, le lien entre caecus et aveugle n'est pas flagrant, passez par la cécité, la privation de la vue, pour le voir). Cette étymologie a déjà été utilisée par des auteurs pour nommer un personnage aveugle au sens métaphorique, soit fermant les yeux sur des faits (de nouveau, le personnage de Cecile dans Unordinary qui ferme les yeux sur les agissements de Joker pour ne voir en lui qu'un allié potentiel) soit ne voyant pas ce qu'il se passe sous leurs yeux avec la plus grande candeur. On citera Cécile de Volanges dans les Liaisons Dangereuses, qui est candide et ne voit pas le véritable aspect du monde ou de ses ''amis'', ou encore Cécile dans Cécile est morte, de George Simenon, qui est métaphoriquement aveugle aux agissements du voisin.

La candeur, l'aveuglement ou la volonté de fermer les yeux peut donc définir votre personnage. Cela peut être utilisé comme un point positif ou un point négatif, et cela fait donc de Cécile un prénom idéal à la fois pour une jeune fille innocente, un méchant qui pense agir pour le bien sans se rendre compte que ses méthodes font de lui le méchant de l'histoire, ou un superviseur d'espion qui ferme les yeux sur ses méthodes - ou fait semblant d'ignorer sa localisation et sa mission quand on lui pose des questions sur le héros.

Cependant l'étymologie ne fait pas tout. Comme pour les autres prénoms, prenons l'histoire de la sainte ayant immortalisé ce prénom, et voyons ce qu'on peut en faire.

Sainte Cécile était une martyre chrétienne des premiers siècles. Sur wikipédia, on trouve qu'elle fut martyrisée à peu près en même temps que son mari et son beau-frère, qu'elle avait fait voeu de virginité et que c'est en implorant son mari (suite à un mariage forcé) de respecter ce voeu qu'elle l'avait converti. Un passage de sa légende affirme que durant son mariage, alors que les musiciens jouaient de leur instrument, elle chanta une hymne à la gloire de Dieu dans son cœur. Un autre dit, qu'allant au martyre, elle entendit une musique céleste. Ces circonstances en font la patronne du chant sacré et des musiciens, des luthiers et des autres fabricants d'instruments de musique.

Les deux versions différentes concernant la musique viennent d'une ambiguitë de la traduction mais bon dans tous les cas, il s'agit de musique, et n'allons pas chercher plus loin on a déjà assez de matière.

On peut donc tirer de ce profil une douceur et une innocence conformes à nos observations précédentes, mais également une volonté à toute épreuve (non, les deux ne sont pas incompatibles, essayez donc de mettre des personnages doux mais déterminés dans vos livres, ils sont difficiles à bien écrire mais ils seront originaux et humains) et une mort héroïque pour défendre ses convictions.

En reprenant mes suggestions précédentes, on peut donc diviser les personnages potentiellement nommés Cécile en trois catégories (qui peuvent toutes très bien s'accommoder d'un côté mélomane) :

- La jeune fille ignorant la réalité (identité normale du super-héros - ou du super-méchant, ça peut être marrant - qu'elle côtoie pourtant sous son identité secrète assez souvent, véritables motivations du gouvernement contre lequel lutte le héros, existence du monde magique, des extra-terrestres, des monstres, méchanceté du méchant... la liste peut être longue) mais déterminée à faire ce qui est juste. Points bonus si elle meurt héroïquement pour sauver le monde alors qu'elle ignorait tout du combat qui se jouait quelques chapitres plus tôt (voire ne sait toujours pas ce qu'il se passe mais veut aider). On peut la résumer par la phrase de Saint Augustin ''ce n'est pas parce que la majorité commet le mal que le mal devient le bien''.

- La méchante persuadée d'agir pour le bien, et d'ailleurs agissant peut-être pour le bien mais avec les mauvaises méthodes (et sa variante, la psychopathe qui est du côté du bien mais qui est un peu trop souvent à chevaucher la ligne rouge ou à danser au-dessus de l'abîme pour la tranquillité d'esprit du héros et pour une classification définitive en tant que gentille). De nouveau, points bonus si elle meurt, ce qui, vu qu'elle agissait pour le bien, ferait d'elle une gentille à sa mort même si elle avait été une méchante dans sa vie. Résumée par cette phrase de Saint Augustin (parce que tant qu'à le faire une fois autant continuer) ''mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais chemin d'un pas ferme''.

- Le personnage secondaire qui est parfaitement au courant de ce qu'il se passe mais refuse de livrer le héros à la ''maréchaussée / milice privée / armée d'occupation / direction de l'école / agents ennemis infiltrés dans la hiérarchie du renseignement / n'importe qui cherchant le héros pour lui faire du mal'' en jouant au plus bête avec les gens qui l'interrogent et en prétendant ne pas savoir où est le héros (lequel est potentiellement sous son bureau à ce moment-là en train de remercier le ciel que Cécile n'ait pas changé son bureau en bois contre un bureau en verre transparent lorsqu'il y avait eu des promos Ikéa). Aucune phrase de Saint Augustin ne me vient à l'esprit mais vous êtes libres de chercher.

Ces trois catégories ne sont d'une part pas les seules - vous êtes libres de nommer vos personnages selon une autre onomastique qui vous serait venue voire sans vous fier à l'onomastique du tout - et d'autre part elles sont également valable pour un Cecil, souvenez-vous que nous avons établi au début qu'il s'agissait d'un prénom masculin dans le monde anglo-saxon.

Dérivés de Cécile :

Aziliz (breton), Cecily, Cecilia (anglais), Céciliane, Céline (français), Xexili (basque), Ceselha (occitan). Notez que certains de ces dérivés font de très bons prénoms de fantasy.

Il n'y a pas vraiment de Cécile célèbres. Il y a une astrophysicienne, deux princesses ou reines de Suède, une dessinatrice de bande dessinée et quelques autres, mais personne de célèbre venant à l'esprit du premier venu.

Annotations

Vous aimez lire Arsène le Conteur ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0