Quelques noms d'oiseaux

4 minutes de lecture

Vous n'en avez pas marre de me voir commencer mes chapitres par ''blablabla, insulte au lecteur, tel prénom est un prénom très positif car'' ?

Pour les insultes, je sais pas si je vais arrêter, mais pour cette semaine, on va prendre des prénoms pas particulièrement positifs.

Un nom d'oiseau, on le sait tous (ou on va l'apprendre dans la phrase qui suit) est une insulte. Mais littéralement, c'est également le nom d'un oiseau, comme un merle, un passereau, un faucon... Aujourd'hui, attaquons-nous donc aux prénoms dont l'étymologie révèle des plumes.

Mais avant tout, pourquoi donner un nom de volatile à un personnage ?

D'abord, bien sûr, pour l'insulter, cette personne est une tête de linotte (la linotte est un oiseau, si, si), a un appétit d'oiseau, picore dans son assiette, est bavarde comme une pie... ? eh bien donnons-lui un nom d'oiseau !

Ensuite, parce qu'insulter ses propres personnages de manière subtile, c'est marrant, mais ça ne remplit pas un livre, ça peut être intéressant pour ce que symbolisent les oiseaux : sans aller dans les différences entre oiseau de proie, oiseau de mer, colombe de la paix et charognards ailés, les oiseaux en général symbolisent la liberté et la grâce. Certains oiseaux un peu moins, mais je n'ai trouvé aucun prénom signifiant Autruche ou Pingouin.

Enfin, pour les amateurs de mondes médiévaux, de blasons, et d'emblèmes en tous genres, quel meilleur sous-texte que d'avoir un arbre généalogique plein d'oiseaux quand on a un emblème à plumes ? Cela permet aussi de préfigurer des tournants de l'histoire, comme un personnage dont on ignorait les liens de sang avec la famille à l'oiseau, dont le prénom serait dans le même thème que les autres.

Une fois ces raisons posées, voyons un peu les prénoms eux-mêmes.

Si je vous dis, ''merle'', qu'est-ce que ça vous évoque ? (tous ceux qui disent ''un oiseau'', sortez. Non, attendez ! revenez ! Je plaisantais !) La réponse attendue était ''Merlin''. Eh oui, non seulement les deux mots sont très proches, mais en plus, le merlin est une sorte de faucon. La prochaine fois que vous pensez à nommer un personnage ainsi en référence à l'Enchanteur, songez que ça peut être intéressant de jouer sur toute la symbolique de l'oiseau.

On est ici chez les celtes, laissons-les derrière nous, et descendons vers le sud, vers l'Espagne pendant qu'on y est, et retrouvons-y une Paloma, que je vous recommande pour son pacifisme et sa douceur, puisque son nom signifie ''colombe''. Vous pouvez aussi, bien sûr, en faire une femme naïve qui sera arnaquée facilement, puisqu'après tout, les colombes sont de la famille des pigeons.

Traversons la Méditerranée, et arrivons chez les Latins - oui, on a aussi remonté le temps au passage - qui vont se faire une joie de vous expliquer que Cornelius et Ava sont tous deux des prénoms d'oiseaux : le premier signifie corbeau, corneille, le second est simplement une variation du mot latin pour oiseau (avis).

Mince, aurait-on oublié un prénom au passage ? Remontons un peu vers le nord et passons au pays basque. Elaïa. On dirait un prénom de fantasy, pas un prénom séculier de jeune femme. Et pourtant ! Cela signifie tout simplement hirondelle. Recommandé (par Arsène le Conteur à défaut de qui que ce soit d'autre) pour des personnages annonçant le printemps, ou roulant à deux cents à l'heure sur un jeu de Mille Bornes.

Pendant qu'on roule vers le nord, allons donc en Allemagne, j'ai deux prénoms masculins à vous proposer. Arnaud, de ''arn'', l'aigle, et ''ald'', gouverner, d'un côté, et Enguerrand, de ''ingel'', l'ange, et de ''rann'', le corbeau donc doublement ailé même si la qualité d'oiseau des anges est débatable.

Plus que deux étapes dans notre road trip des prénoms : la Grèce, d'abord, où l'on retrouve Pénélope, qui nous attendait en défaisant sa tapisserie, et dont le prénom signifie, hélas pour son aura majestueuse de reine d'Ithaque, ''canard sauvage''. Si vous voulez un prénom grec plus classe, vous pouvez essayer Philomène. Ce n'est pas courant, mais cela signifie le rossignol, et ça peut avoir un double emploi puisque ''rossignol'', c'est de l'argot pour ce vieux machin acheté en brocante et revendu en brocante six mois plus tard.

Enfin, partons de Grèce et arrivons dans les terres de langue hébraïque. Jonas, connu pour avoir été avalé puis recraché par une baleine, signifie colombe, mais comme le premier Jonas a été avalé par cette baleine parce qu'il refusait d'accomplir sa mission (apporter un message divin dans une autre ville) vous pouvez l'attribuer à un personnage qui doit apporter la paix (colombe) mais qui n'a pas envie de le faire. Enfin, pour conclure notre liste, mentionnons Séphora, qui vient de ''cippora'', le petit oiseau, et qui est un prénom biblique, mais qui est, hélas, inutilisable ou presque depuis qu'une chaîne de produits de beauté se l'est arrogé.

Comme tous les articles concernant plusieurs prénoms différents (à partir de trois prénoms) je ne fais pas de liste de personnages célèbres, parce qu'il y aurait trop de prénoms à rechercher, mais une fois que vous avez choisi votre prénom, vous pouvez très bien faire la recherche vous même.

Annotations

Vous aimez lire Arsène le Conteur ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0