Ange

3 minutes de lecture

Toujours dans la catégorie ''l'auteur a dit qu'il ferait des chapitres sur les prénoms des utilisateurs qui aimaient'', sous-catégorie ''Angelinnog c'est pas un prénom'', sous-sous-catégorie ''prenons Ange dans ce cas''. Ne vous inquiétez pas, parmi les dérivés on trouvera Angèle et Angelina, au cas où (même si en vrai Angelinnog peut très bien s'appeler Marcel).

Ange vient du grec eggelos, qui signifie ''Messager'', et, quelle coïncidence ! Les anges sont des messagers ! Qu'ils apportent des bonnes nouvelles ou des châtiments, ils apportent quelque chose. C'est donc déjà un symbole qu'on ré-étudiera dans quelques instants. Mais à part des messagers, que sont des anges ? Des symboles positifs, par opposition aux démons.

Cependant, ''messager'' et ''symbole positif'' sont presque complètement opposés. En effet, un messager est un symbole neutre par essence. Non pas juridiquement - à part la valise diplomatique, il n'y a guère de neutralité des postes en temps de guerre - mais parce qu'ils ne sont que messagers. Ils ne décident pas de ce que dit le message, et ils ne sont pas à l'origine de l'évènement ou la décision dont ils apportent la nouvelle.

Par ailleurs, ce message peut être aussi bien positif que négatif - déclaration d'amour ou de guerre, annonce de naissance, de mariage, ou de mort... - et le messager peut se changer en porteur de mauvaises nouvelles. Les Anges de la Mort qu'on voit dans les cimetières (enfin, sculptés sur certaines tombes, je n'ai jamais vu un véritable ange de la mort en train de se balader dans un cimetière, personnellement...) ne sont que des messagers, des collecteurs, pas des assassins.

Un personnage nommé Ange (ou Angèle, Angelo, Angela, Angelina, Angélique...) peut donc être très neutre, voire même carrément être un messager.

Toutefois, si on va au-delà de l'étymologie, un ange est un être céleste et a priori bienfaisant. On peut faire d'un personnage nommé Ange (ou un de ses dérivés) un symbole positif bienveillant, ou, pour un messager, un messager apportant une bonne nouvelle.

Comme faire d'un ''Ange'' un personnage angélique serait trop cliché, on peut également jouer sur l'ambiguité du messager, agent de changement malgré lui, qui peut être bienveillant ou malveillant à son insu, ou carrément verser du côté du mal en nommant son personnage non pas pour être un ange, mais plutôt un personnage d'ange déchu, un personnage qui aurait été bon et bienfaisant une partie de sa vie mais serait ensuite passé du côté du mal.

Dans les variantes du nom, on notera Angélique, Angélica, Angelina, Angela, Angelo, l'honnie Angeni (qui est censé être un prénom amérindien mais qui en réalité n'est pas plus amérindien que la quiche lorraine) et bien sûr, pour les fans de peinture ou de tortues ninjas, Michelangelo, Michel-Ange. On peut s'aventurer, en parlant de Michel-Ange, sur le terrain des prénoms composés, Marie-Ange, par exemple. On peut aussi s'appeler Angel, Angelle, Angèle, ou Enguerrand (littéralement, ange-corbeau).

Côté démographique, l'âge moyen des Ange en 2020 est de 90 ans, mais c'est un prénom dont les variations sont encore populaires dans le monde anglo-saxon et méditerrannéen. Rien ne vous empêche de nommer un ado du vingt-et-unième siècle ''Ange'', et selon qu'il soit un personnage suffisamment secondaire pour qu'on ne s'attarde pas sur son nom ou qu'il soit un personnage important dégageant une impression étrange (comme si, par exemple, il n'appartenait pas à ce monde-ci...), à vous de voir si un personnage pense, en passant, que c'est un prénom étrange, ou non, et qui lui va bien, ou non.

Des Anges célèbres, il n'y a que Michel-Ange.

Ajoutons à cela Angelina Jolie, actrice américaine, et la chanteuse Angèle.

Pas vraiment de rapport avec le prénom si ce n'est l'étymologie, mais l'Angélus, c'est le chant / rythme / musique des cloches des églises pour les bonnes nouvelles (style mariage, Pâques, fin de guerre), par opposition au glas, beaucoup plus lent, qui annonce les mauvaises nouvelles (enterrements, commémoration triste...) ou au tocsin (qui annonce les guerres, les attaques...). Vous pouvez du coup jouer sur les noms des airs pour vos personnages.

Annotations

Vous aimez lire Arsène le Conteur ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0