Astrid

3 minutes de lecture

Astrid, contrairement à ce que sa fin en ''id'' pouvait laisser penser, n'est pas un prénom grec mais scandinave. Pas d' ''astres'' comme on pourrait également le croire, mais des Ases, des dieux guerriers, et la paix, fried (prononcé fride) ou la protection (même racine). Je vous ai mis la racine germanique qui se prononce pareil et veut dire la même chose, parce que je suis incapable de faire la lettre qui correspond sur un clavier français, mais ça ressemblerait à ça : Ásfríðr (lettre obtenue en copiant-collant depuis Wikipédia, ne pas tenter à la maison même sous la supervision d'un adulte).

Dieux guerriers et paix, ou protection... on pourrait bien sûr se contenter d'un personnage qui serait soit une guerrière protégeant des gens, soit elle-même sous la protection des dieux de la guerre... mais si on s'attarde plutôt sur l'étymologie de la paix, qu'obtient-on ? Guerre et paix, deux opposés complets.

Que faire avec ces deux opposés complets ? Un personnage torturé. C'est toujours sympa à lire un personnage torturé, même si c'est plus difficile à écrire. Torturé comment ? Par tiraillage entre guerre et paix. Cela mène à trois débouchés principaux selon moi :

Le premier est le plus simple : son pays est en guerre, mais elle désire la paix (ou, à l'inverse, brisant un peu les clichés du genre, son pays est en paix mais elle se languit de batailles et de gloire, un peu comme Eowyn dans le Seigneur des Anneaux, sauf qu'elle, son pays était en guerre). Astrid devra donc être une civile subissant la guerre, ou oeuvrant pour la paix en dehors de l'armée. L'intrigue - si du moins Astrid est l'héroïne - tournera autour de sa quête de paix et de la douleur qu'elle ressent à être loin de sa famille, de sa maison, ou du futur qu'elle espérait avoir en temps de paix, à moins qu'elle-même ne reste dans sa famille, dans sa maison, et que ce soit un membre de sa famille qui soit à la guerre. Particulièrement intéressant pour les romans historiques.

Le deuxième débouché est qu'Astrid soit une guerrière mais se batte pour la paix, et se reproche à chaque vie qu'elle prend de n'avoir pas été capable de l'épargner. Le paradoxe au sein de sa situation, étant une guerrière forcée de se battre pour éviter que d'autres ne risquent leurs vies, peut donner lieu à pas mal de scènes poignantes où elle doit se convaincre elle-même que tuer ou faire du mal est nécessaire, pour le bien commun, alors que cela lui répugne puisqu'elle désire plus que tout éviter de voir souffrir des gens. Si vous aimez les twists, bien sûr, rien ne vous empêche de révéler ensuite que votre Astrid se battait du mauvais côté de la guerre sans le savoir - si du moins il y a un mauvais côté à votre guerre. Plutôt orienté roman de fantasy.

Le troisième débouché est qu'Astrid soit un agent double dans un conflit manichéen où l'un des camps veut la guerre pour prospérer ou pour réduire à néant les gentils, et l'autre veut simplement se défendre et vivre en paix. D'une certaine manière elle sera la protectrice des innocents ou de la paix depuis le camp des ''dieux'' de la guerre (même si la plupart des Ases, les dieux guerriers nordiques, sont des figures positives et non les méchants) ou juste des ''pros'' de la guerre.

Pour un personnage secondaire, voire très secondaire, on peut attribuer le prénom à une guerrière d'inspiration scandinave, à une déesse de la guerre ou de la protection, ou tout simplement à une étudiante étrangère si on n'utilise le prénom que pour la couleur locale, mais c'est dommage parce qu'on est ici pour faire de l'onomastique.

Plutôt qu'une demoiselle dispensant la protection des dieux guerriers, on peut également attribuer le prénom à un personnage ayant besoin de cette protection, et donc à une femme qui n'est pas forcément capable de se battre seule, ou implorant la protection des dieux, voire même un personnage de fantasy tirant ses pouvoirs (de préférence des pouvoirs de protection ou de guérison, vue la racine de la protection, mais l'étymologie est suffisamment large pour être des pouvoirs de guerre, qui permettent la protection d'autrui) du patronnage de dieux guerriers.

Enfin, Astrid reste un prénom plus courant en scandinavie qu'en France, donc, éventuellement, si vous insistez, vous pouvez utiliser ce prénom pour un personnage défini par son appartenance à un peuple nordique, sans rapport avec l'étymologie.

Des Astrid, il y en a eu à toutes les époques, et non seulement ça permet de placer des Astrid (scandinaves ou non) dans toutes sortes de romans historiques, mais également de faire un lien avec les Astrid célèbres :

Astrid de Suède, princesse suédoise puis reine de Belgique.

Astrid de Belgique, archiduchesse d'Autriche-Este puis princesse de Belgique.

Plusieurs artistes, athlètes et politiciennes allemandes, finlandaises, norvégiennes, suédoises...

Astrid Lindgren, romancière suédoise.

Astrid Varnay, soprano américano-suédoise.

Astrid Veillon, actrice française.

Annotations

Vous aimez lire Arsène le Conteur ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0