Hors-Série : L'équipe idéale de Donjons et Dragons

6 minutes de lecture

Pour ceux qui ne connaissent pas le jeu de Donjons et Dragons... moi non plus, franchement, je ne connais le jeu que de nom et de réputation, je n'y ai jamais joué, mais on m'a demandé récemment un nom ''au pif'' pour un personnage de Donjons et Dragons, et s'il y a bien une chose qu'Arsène le Conteur ne fait pas, c'est choisir un nom au pif ! (parce que parler de lui-même à la troisième personne, ça, il n'a aucun problème)

Petit résumé de la part de quelqu'un qui ne connaît le jeu que superficiellement : plusieurs joueurs se créent des personnages en prenant dans différentes classes et races fictives, un maître du jeu (de préférence sadique) est placé en bout de table et fait la narration d'une aventure dans un monde fictif qui ressemble un peu à la Terre du Milieu (de Tolkien) où l'équipe devra résoudre des puzzles, échapper à des pièges et combattre des dragons - en gros.

Parmi les classes, on a le Paladin (un chevalier qui obéit à la loi et sert le bien, généralement au sein d'un ordre de chevalerie, en anglais lawful good), le Prêtre (cleric, a des pouvoirs magiques qui lui viennent de la divinité qu'il sert), le Voleur (thief, ou rogue, à moins que ce ne soient deux classes différentes, qui est un peu ninja sur les bords et qui aime faire les poches des gens), le Barbare (qui aime taper sur tout ce qui bouge et n'est pas réputé pour son intelligence), le Magicien (qui a appris la magie dans les livres) ou encore le Druide (magicien de la nature, capable de se transformer en animal et de faire pousser des plantes), le Barde (le cliché est qu'il drague tout ce qui est en vie, et même parfois des objets inanimés, mais son rôle, à l'origine, est d'utiliser la musique et la poésie pour utiliser la magie), le Moine (sans doute basé sur les moines shaolin, spécialiste des arts martiaux et poursuivant l'enrichissement spirituel), et d'autres encore comme le sorcerer, le warlock, l'artificer, etc, que je ne vais pas distinguer ici parce que d'un, je ne m'y connais pas suffisamment, et de deux, on n'a pas toute la journée et ces chroniques sont consacrées à l'onomastique, pas au DnD.

Dans ce chapitre, nous verrons les prénoms idéaux pour un Paladin, un Prêtre, un Voleur, un Magicien et un Barde.

Un Paladin, c'est un noble chevalier, au point qu'il est surtout caractérisé par sa noblesse de coeur et de comportement. Prenons donc avant tout la racine ''Adal'', du germanique, signifiant noble. Si le paladin est une femme, on pourra faire de ce nom Adeline, Adèle ou Aline, si le paladin est un homme on pourra l'appeler Adalbert (noble et brillant), ou Alphonse (noble et rapide, ou prêt pour la bataille, selon les sources). Aucun des deux prénoms n'est très récent, mais Adalbert sonne plus médiéval qu'Alphonse, quant aux prénoms féminins, Aline sonne peut-être plus fantastique qu'Adeline et Adèle. Comme les DnD se passent dans un monde fantastique médiéval, Adalbert et Aline sont peut-être les meilleurs choix.

Pour les Prêtres (et ce qui suit ne s'applique pas aux prêtres en tant que ministres religieux dans un roman se passant dans notre monde car les prêtres de DnD sont des combattants magiques) voyons quelque chose qui mélangera l'idée de magie, de divinité protectrice et de combat. Le chapitre Astrid, posté précédemment, est un exemple de prénom parfait pour un Prêtre de DnD, mais comme j'ai déjà donné mes arguments pour le prénom, on va voir d'autres possibilités. Théodore et Dorothée, par exemple, qui sont le même prénom mais versions masculine et féminine, signifient tous les deux ''don de Dieu''. Dans un DnD d'inspiration égyptienne, un Isidore (don d'Isis, la déesse égyptienne de la magie) ne détonnerait pas trop, et c'est peut-être encore mieux que Dorothée ou Théodore, parce qu'Isis est une déesse païenne et donc plus appropriée pour un contexte de DnD, où cohabitent plusieurs dieux. Je ne connais pas les noms des dieux propres au DnD s'il y en a des fixes, mais prendre la racine de l'un de leurs noms et ajouter ''dor'' en pré- ou suffixe fera encore plus couleur locale. Ce sont des noms parfaits pour des Prêtres, étant donné que leur magie est un don d'une divinité. Si on veut s'aventurer dans les prénoms amérindiens de wikipédia, pas mal d'entre eux ont un rapport avec le spirituel, mais comme quasiment toutes les lignes sont complétées par ''référence nécessaire'', c'est plus à titre indicatif que pour établir une base de données fiable. Mentionnons tout de même Leïka (cadeau du grand esprit) ou Jolan (vallée des chênes anciens) qui sonnent bien et ont un petit air ésotérique à leur étymologie.

En ce qui concerne les Voleurs, comme les prénoms au fil des âges étaient généralement attribués pour une qualité (ou un attribut physique, même un défaut) que pour souhaiter à son enfant un avenir de hors-la-loi, il y a peu de prénoms à ma connaissance qui signifient ''voleur'', mais d'une part, on peut prendre un prénom qui a un rapport sans dire textuellement voleur (Adriel, qui signifierait ''adresse'' ou ''agileté'' dans une langue amérindienne que je n'arrive pas à identifier, Ming, qui signifierait ''leste'' ou ''prompt'', des qualités importantes pour un voleur...), d'autre part on peut prendre l'autre facette de l'onomastique et ne pas prendre un prénom pour son étymologie mais pour ses précédents historiques et littéraires. Vous voulez faire dans l'obscur ? Prenez le nom ou le prénom de Vincenzo Peruggia, qui a volé la Joconde en 1911, ou de Fujita Saiko, considéré comme le dernier vrai ninja. Vous voulez faire moins obscur ? Prenez Arsène (magnifique prénom si je puis me permettre) comme Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur, ou Aladdin, voleur dans la version Disney de l'histoire et guère plus honnête dans la version d'origine. Vous voulez faire carrément ''signe au néon indiquant la référence'' ? Prenez Hermès ou Loki, des noms de dieux voleurs.

Passons maintenant aux Magiciens. Qu'est-ce qui évoque la magie ? La fantasy. Qu'est-ce qui évoque la fantasy ? Les prénoms bretons et celtes, amérindiens, et dans une moindre mesure, juifs, enfin, tout ce qui est une minorité culturelle avec une langue ayant peu de liens avec le français. Comme on a déjà parlé des prénoms amérindiens pour les Prêtres, et des prénoms bretons dans un chapitre qui leur est consacré, passons aux prénoms juifs, et par là je n'entends pas ''Samuel'' ou ''Jacob'', j'entends des prénoms un peu plus originaux, comme Eléazar (également le prénom du fondateur de la dynastie des Plessis-Vaudreuil dans Au plaisir de Dieu, de Jean d'Ormesson), formé à partir de la racine ''zecher'', la mémoire, ou pour les filles, Ilana, l'arbre. On peut aussi prendre Amos, ''celui qui est chargé de porter un fardeau (de sagesse)'', Arié, le lion, Ezra, l'aide, Esther ''cachée''... selon le type de magie exercée par votre Magicien, un de ces noms conviendra peut-être mieux que les autres. Si vous voulez un prénom banal, vous pouvez aussi prendre Harry, pour Houdini et Potter, deux magiciens célèbres.

Enfin, pour un Barde, il faut un nom qui évoque de la musique, peut-être un peu de séduction, et de la gaieté. Pour tricher, on pourrait prétendre que Rémi est un prénom musical, puisqu'il est formé des notes ''ré'' et ''mi'' (en réalité il signifie rameur en latin), mais on n'est pas là pour tricher, aussi va-t-on chercher plus sérieusement. Qui évoquent l'harmonie musicale, on a... eh bien, Harmonie, tout d'abord, mais aussi Mélodie, Aria (un type de chant), Octave (''le huitième'' en latin, mais aussi le nom d'un ensemble de notes de Do à Si), Lyra (la lyre)... on pourra aussi prendre bien sûr des noms de musiciens célèbres, Wolfgang pour Mozart, Louis pour Armstrong, Ellington pour Duke Ellington, Ludwig pour Beethoven, et ainsi de suite. Pour le côté musique mais aussi séduction, vous pouvez prendre un nom de sirène, par exemple l'un des noms des soeurs d'Ariel dans La Petite Sirène (Adella, Alana, Andrina, Aquata, Arista et Attina) ou un nom de divinité de la musique, comme Euterpe ou Terpsichore, Apollon ou Orphée (Orphée est un mortel et non une divinité).

Voilà qui conclut à peu près notre chapitre hors-série. Si vous voulez des prénoms pour des druides, référez-vous au chapitre sur les noms d'oiseaux, après tout qu'est-ce qui dit plus ''magie de la nature et métamorphose en animal de la forêt'' qu'un prénom d'animal ?

Je vous présente donc l'équipe ''parfaite'' de DnD :

Le Paladin Adalbert, Jolan le Prêtre, Ming le Voleur, Ilana la Magicienne et Arista la Barde. Il est toujours possible qu'à mi-chemin se rajoutent le Druide Elaïa et le Barbare Alcide, mais en les attendant, have fun storming the castle, comme on dit dans Princess Bride.

Annotations

Vous aimez lire Arsène le Conteur ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0