Naissance de la Szoldavie

Une minute de lecture

Nous entamons à présent le chapitre qui voit apparaître le Héros fondateur de la Szoldavie proprement dite. Un bref moment de recueillement, on essuie ses lunettes avec le pan de chemise idoine, et l’on reprend religieusement sa lecture, car nous touchons ici la matière même dont sont faits les rêves.

En 1214 et des poussières, l’Ordre religieux des Chevaliers Quatatoniques fut appelé en Zongrie par le Roi Zdrondszad pour réprimer un soulèvement de paysans tettons, et en 1224 et beaucoup plus de poussières, après éradication de ces rustres, le Roi Zaten Dreï garantit aux Chevaliers de l’Ordre une autonomie territoriale, politique et religieuse par le Privilegium Bibendum – ce qui était la moindre des choses – et leur octroya un vaste territoire désertique appelé « Burzenland ».

Au milieu de cette lande désolée se tapissait, honteux d’être aussi délabré, le minuscule bourg d’Haupldszkoffiyeh. Un grand destin attendait cet amas poussiéreux de cabanes croulantes.

Hermann von Szoldza, Grand Maître de l’Ordre Quatatonique, baptisa d’une main les peuplades païennes de l’ancienne Crassie, et débaptisa de l’autre le Burzenland pour le nommer « Szoldavya » le 29 juillet 1225, au cours de la cérémonie dite de l’Ommertag. Il fit également édifier le Krüül des Chevaliers au sommet du Kyffaüzyr, impressionnante place forte qui devint le centre de la Commanderie szoldave. Hauplodzkoffiyeh fut choisie comme capitale de la Szoldavie.

Lorsque le Grand Maître von Szoldza quitta l’année suivante la Szoldavie tout juste née, il se mit au service du Duc de Nazdrovie afin de l’aider dans sa lutte contre les Prutes. La conquête de la Libonie en 1237 décida de l’installation définitive de l’Ordre Quatatonique sur les bords de la mer Valtaïque. Les destins d’Hermann von Szoldza et de la Szoldavie se séparèrent alors.

La Szoldavie allait dès lors traverser vaillamment huit siècles de guerre, famine et peste pour aborder triomphalement le 3ème millénaire.

Mais n’anticipons point.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Monalisette ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0