Lettre à "E"
A ma soeur d'âme,
Je n'ai jamais compris pourquoi toutes tes lettres étaient toujours aussi difficiles à écrire. J'crois, au fond, que j'avais peur de me confondre en mots. De ne pas être à la hauteur. J'crois que c'est un vrac d'émotions. Un trac d'admiration. Un méli-mélo de mots et de souvenirs.
Alors j'écris. Un peu comme ça me vient. Tous les mots en suspend dans mon esprit. Mais lorsqu'il s'agit de toi, ma plume s'écrit à contre-temps. Mémoire figée sur certains de nos moments.
Ce ne sont pourtant pas les mots qui manquent. Ils s'écrivent par dizaine. Mais aujourd'hui, j'ai du mal à leur donner sens. Et je n'arriverais certainement jamais à leur donner voix.
Mais si j'écris cette correspondance ouverte aujourd'hui, c'est pour mettre en mots les quelques maux qui résonnent depuis ton départ. J'avoue. J'ai encore du mal à m'en remettre. Mon âme ressasse chacun de tes mots qui raisonnent chaque partie de moi, lorsque rien ne va.
J'ai vu défiler des dizaines de personnes dans ma vie. Elles y sont entrées. Certaines sont restées. Malgré le temps. Malgré la distance. Et d'autres sont parties. De leur plein gré. Et malgré elles parfois.
Pourtant, je n'ai pas le souvenir d'avoir été autant affectée que lorsque nous nous sommes dit aurevoir. Et réécrire ces souvenirs me donne clairement la larme à l'oeil. Pardonne-moi. Mon âme s'impose. Que c'est difficile d'admettre les choses qu'on a du mal à dire. Sans le dire, comprends cette détresse d'âme.
Âme bouleversée. Par la rencontre d'une soeur d'âme. Sauvée. Par des mots. Et des regards. C'est certainement ce qui me permet de me tenir debout aujourd'hui. Et tu ne sauras sans doute jamais à quel point mon âme a été transcendée par le passage de la tienne dans ma vie. Je sais que nos chemins continueront de se tracer avec la conscience d'avoir connu l'autre, et dans l'espoir de se croiser à nouveau.
Et j'aurais sans doute mille choses à te dire. A t'avouer. Si seulement je laissais un peu de place à une plume astrale. Mais ce soir, mon écriture est fébrile, alors il ne me reste qu'à te remercier pour chacun de nos moments, tes sourires, ta bienveillance, et ta lumière.
Mille mercis ne suffiraient pas, mais mille mercis ma soeur d'âme. Ta famille et toi êtes dans mille pensées. Mille espoirs.
La bise du bout du monde
Annotations
Versions