Petits conseil aux parents

2 minutes de lecture

Avertissement : même si ces conseils concernent principalement les parents de grands enfants (par grands, je veux dire qu'ils approchent 17-18 ans), ils concernent aussi les autres, on n'anticipe jamais assez ce genre de "choses".

Ils approchent les 18 ans, ils vont passer leur bac (ou leur CAP ou Bac pro, ce n'est absolument pas une question de diplôme, au contraire même...). En résumé, ils vont bientôt quitter la maison. Vous êtes tout joyeux, enfin vous allez pouvoir (re?)vivre, faire ce que vous voulez, ne plus être exemplaires devant eux, manger à n'importe quelle heure (et surtout n'importe quoi, fini les brocolis !). Vous n'allez plus être obligés de vous laver régulièrement (ben oui, si on veut qu'ils se lavent au moins une fois par semaine, qu'ils sentent un peu moins le bouc). Vous allez pouvoir vous enfiler une saison entière de votre série préférée, d'un seul coup. Vous allez bientôt pouvoir laisser l'évier (et/ou le lave-vaisselle) se remplir, tout comme ne pas ramasser votre linge sale dans la maison.

Bref, ça va bientôt être la fête du slip ! Réjouissez-vous, ce jour est pour bientôt ! Après tant d'années à leur service, vous l'avez bien mérité !

Cependant (et c'est là qu'interviennent mes conseils), il faut bien penser à deux choses :

La première, c'est que ces choses-là s'anticipent. Il n'est jamais trop tôt pour commencer à faire comprendre à vos enfants, qu'un jour ou l'autre (plutôt un jour d'ailleurs parce que l'autre, on ne sait pas quand c'est...) il va falloir qu'ils quittent la maison familiale. En effet, vous ne les avez pas élevés pour vous. Il faut qu'ils fassent leur propre vie, tout ça, tout ça... Bon, attendez quand même qu'ils sachent parler et marcher, plus tôt ils ne comprendraient pas. Anticipez ce discours, mais raisonnablement. L'entrée au CP me semble être un bon âge pour commencer à faire passer le message.

La seconde, c'est que certes, ils partent, mais ne sautez pas de joie trop vite, des fois (souvent ?) ils reviennent. Et c'est là qu'il faut la jouer fine. Dans un premier temps, dès qu'ils sont partis, changez toutes les serrures (et ne leur donnez pas un double... sinon, vous auriez fait tout cela pour rien). Ensuite, si cela sonne et que c'est eux, éteignez les lumières, muselez le chien, étouffez le chat et faites taire le poisson rouge. Il faut qu'ils pensent que la maison est vide. S'ils téléphonent, ne décrochez pas, ils croiront que vous êtes absents. Au bout de quelques jours sans réponse, ils viendront chez vous et c'est là que vous ne répondez pas et faites comme s’il n'y avait personne dans la maison.

Rassurez-vous, au bout de quelques semaines, ils passeront à autre chose... Je sais, c'est dur pour votre égo (au début, qu'ils finissent par passer à autre chose, qu'ils vous oublient), mais qu'est-ce que ça va vous faire du bien de penser à vous.

Dernier point, si vous ne les faites pas partir rapidement et tôt de chez vous, ils risquent de vous ramener leurs copains, virés par leurs parents, eux-mêmes plus rapides que vous. Au lieu d'en avoir deux chez vous, vous pourriez en avoir 3, 4 voire 5 et en plus, même pas vos gosses...

Voilà, c'était juste quelques conseils, faites-en ce que vous voudrez, mais après, ne venez pas dire que vous n'avez pas été prévenus...

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 6 versions.

Vous aimez lire Fred Larsen ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0