Artisan du malheur (2)

Une minute de lecture

Une forme souple et agile se glisse parmi les ténèbres enchevêtrées. Un loup, peut-être. Il bondit, se faufile, court pour rejoindre l’éclat pâle d’une lumière insaisissable. Le mufle est fin, les oreilles larges, la queue touffue. Il ne s’agit pas d’un loup. Un reflet accroche soudain son pelage soyeux. Un flamboiement roux. C’est un renard.

Tout à coup cernée de silhouettes massives et menaçantes, la bête prend peur. Elle crie, d’une voix tout humaine, sa terreur et sa douleur. Impuissante, elle subit un châtiment injuste. L’humiliation est plus cuisante encore que ses blessures.

Lorsque cesse son martyr, que les silhouettes se retirent dans les ombres dont elles sont nées, le renard n’est plus tout à fait là. À tout le moins, il n’est plus le même. Le flamboiement s’est terni. Inerte, il pend aux branches d’un vieil arbre argenté. La mort n’est plus très loin.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Laurent Vanderheyden ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0