Montrez-moi ce que je recherche

3 minutes de lecture

***********************
Linux Hacktivist Logging System
Start logging time : 1995958178
Powered by beautifier layout in french
Username : Lu
Machine : PROTO849 (Linux Hacktivist Kernel 7.1.8)
Geolocation : 48.832282, 2.289858 [Home]

***********************

Logging started :

Elle écrit, là. Seule mais captive d'une société fichée et fichue. Elle capte l'intensité de son autour en déployant la liberté de sa mine de crayon sur la feuille. Une jeunesse qui remplit des pages dans le désir d'un ciel nouveau...

env> *bruit de quelqu'un qui bouge dans un lit*

Je range ma tablette connectée à une des nombreuses caméras accessible par tous sur laquelle je l'observai, certain qu'il s'agit de la prochaine. Je commence tout juste ce journal de bord... quand on y pense on pourrait faire des choses assez folles avec ce genre de technologie, heureusement qu'on est très loin de bien maîtriser tout ça. Ils m'ont dit que comme j'étais auteur ce serait plus simple, je verbalise plus facilement tout se construit, rien n'est confus ! En parlant de technologies, j'ai commencé moi-même à programmer dans les années 2010... Eh bien les choses n'ont pas tant changé que cela, même de façon générale... Nous pouvions nous y attendre, avec l'austérité, avec la montée des inégalités. On en est là, dans ce monde toujours plus inégalitaire, dans ce monde toujours plus sécuritaire, où l'on se méfie toujours plus de son prochain. C'est pour ça qu'on essaie, nous tous, de façon mondiale, de s'organiser contre les puissants qui manipulent notre monde. À force d'avoir peur qu'il change, nous nous immobilisons...

D'ailleurs je sais pas trop quand vous lirez ça, je vous plante le décor. Nous sommes en 2033, toute identité est fichée, savoir mon nom vous permettrait d'avoir rapidement accès à un tas d'informations, d'enregistrements et de notes me concernant. Oh non, ce n'est pas l’État qui fiche tous ces gens, ce sont les autres. Là où tout le monde a toujours lutté contre l’État, contre les vilains « dictateurs », eh bien on y est : internet a réduit à néant la vie privée. Certains arrivent bien à passer à travers les mailles, mais des « citoyens avisés », appelés détailleurs se feront une joie de trouver toutes les informations sur vous, et de les publier. Pour la sécurité de vos enfants, pour savoir qui traîne devant chez vous... Toutes les excuses sont bonnes, vous les connaissez, vous sortez peut-être les mêmes de façon fréquente.

Bref, appelez-moi Lu. Hacktiviste et écrivain. D'ailleurs si vous vous demandez ce que vous êtes en train de lire, disons que c'est de notre fabrication à nous autres hactivistes... une technologie qui permet de "verser" ses pensées dans un simple fichier crypté. Un prototype développé par un techos de chez nous. J'activerai ça dès que je bosserai pour l'organisation.

Revenons à mon travail du jour. J'ai fait quelques recherches sur elle grâce à une simple capture via cette caméra. Car oui nous n'aimons pas beaucoup nous faire ficher mais tout le monde en profite. L'écrit est le dernier endroit sur lequel nous sommes réellement libres, quoique. Je la vois écrire, parfois. Et ce n'est pas répertorié. Elle fait partie de ceux qui sont en rupture avec le système : elle a compris ses limites, elle a assimilé ses problèmes, mais elle ne le changera pas, car elle est de ceux qui donneront à voir et à espérer un avenir meilleur, comme on dit. Elle appartient à ceux qui cherchent à s'abandonner sans cesse dans les autres, pensant naïvement qu'ils peuvent constituer une solution.

S'évader hein ? Je trouve ça trop facile. Surtout pour quelqu'un qui arrive à porter un regard si éclatant sur ce qu'il nous reste. Alors, je me suis porté volontaire pour la recruter. Notre réseau marche ainsi : chaque année, nous devons recruter une personne qui sera à la fois indépendante, virevoltée et fidèle après une formation de six mois.

Je dois tenter une approche, en me défaisant de tout ce que je peux avoir lu d'elle, je dois paraître naturel. Les choses qui nous rassemblent viendront d'elles-mêmes.


env> *bruit de pas dans la direction de l'utilisateur*


Demain, ici, à Paris, ce sera notre première rencontre.

user> C'est fini pour aujourd'hui, j'éteins ça.

***********************
Linux Hacktivist Logging System End
End logging time : 1995958195
***********************

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 19 versions.

Vous aimez lire Lucas Dalva ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0