Le sujet / syndrome de la page blanche

2 minutes de lecture

Je pense que vous êtes convaincus que cette étape est la plus difficile, mais en fait pas tant que ça. Vous avez envie d'écrire une histoire mais vous n'avez pas d'inspiration ? Pas de problème ! Je vais vous aider, enfin je vais essayer.

Pour commencer, prenez une feuille et marquez quatre tirets dessus.

1) Le premier tiret concerne tout ce qui s'est passé de super ou d'horrible aujourd'hui (mettez une chose pour chaque minimum).

Ex - Mes deux meilleurs amis sont enfin en couple... Mais j'ai eu 5 sur vingt en géo.

2) Le deuxième tiret concerne tout ce que vous rêveriez de faire dans votre vie, future et actuelle (maximum quatre choses) et quatre autres que vous détestez dans votre vie actuelle.

Ex - Je veux vraiment aller au Japon, devenir riche et avoir trois enfants (je dis n'importe quoi). Je déteste la solitude, me prendre des râteaux, les filles superficielles et les internats.

3) Derrière ce tiret-là, écrivez dix prénoms que vous ado*rez (cinq filles et cinq garçons).

Ex (c'est toujours n'importe quoi) - Théo, Bastien, Paul, Peter et Jérémy. Lilas, Violette, Elyzéa, Anna et Laura.

4) Enfin, le dernier sert à décrire trois personnes que tu connais physiquement (de préférence les plus éloignés possible).

Ex - Elle est brune aux yeux bleus, plutôt petite et porte toujours des Converse. Il a les cheveux châtains, des boutons d'acné et des yeux marron. Son meilleur ami est métis, toujours un grand sourire et grand en taille.

Ensuite, faites un résumé d'une histoire en utilisant le plus d'éléments inscrits derrière les tirets (marqués en gras ci-dessous). Vous ne devez pas tout mettre ! Les descriptions (tiret 4) servent au physique des personnages.

Ex - Violette est une jeune fille normale. Fille d'une famille de 5 personnes dont trois enfants, elle a deux frères : Théo et Peter. Elle était en couple mais son copain, Bastien, s'est est parti au Japon, la laissant seule en France avec ses deux frères insupportables. Son frère s'est trouvé une copine, une fille hyper superficielle, qui va convaincre les parents de Violette de la mettre en internat (ce qui la fait changer d'établissement). Elle se retrouve donc avec sa meilleure amie (hum), la solitude, dans un nouveau collège dont elle ignore tout. Super...

Vous avez ainsi les bases de votre histoire !

Si cela n'a pas marché, réessayez en mettant des éléments qui diffèrent le plus possible ou bien revoyez votre résumé. Plus les éléments seront décalés, plus votre histoire partira dans tous les sens (pour le meilleur et pour le pire !).

J'espère avoir pu vous aider !

Les autres chapitres traiteront des éléments d'une histoire, mais un par un.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Adèle Delahaye ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0