V - La Messe Noire de Pamphyle

Une minute de lecture

Pour Fred Larsen, fidèle lecteur...

L'évêque poursuivit :

L'on rapporte qu'à l'origine un moine pervers et défroqué, du nom de Pamphyle, égaré par mégarde en pleine forêt d'Hernakéron une nuit de forte tempête, se réfugia dans une grotte obscure. Là, assailli par les démons avides de lui ravir son âme, il s'empressa de célébrer une messe noire sur le ventre d'une vierge qui l'accompagnait, pour des raisons que le conte omet de préciser.

- Bien sûr, dit le Roi, intéressé. Poursuivez, Monseigneur, je vous prie.

- Une théorie de gnomes et de sorciers lui apporta en grande pompe et fracas le Sacré-Grüül, extrait de la gangue de cristal qui l'avait soudé à la nef, pour la célébration ténébreuse. Le moine Pamphyle officia, et à l'instant de de la Consécration, au moment où il proféra les paroles impies HOC EST ENIM CORPUS DIABOLI, la semence figée contenue dans le Vase se liquéfia et se répandit sur le ventre de la jeune vierge, qui fut rendue grosse de la semence de Judas.


Ici le conteur marqua une pause, et nous, ses auditeurs fîmes de même.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 5 versions.

Vous aimez lire Monalisette ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0