Jonathan

4 minutes de lecture

Une semaine avant d’intégrer le lycée…

Je suis allongé dans ma cellule. Trois mètres sur trois mètres. Une banquette, une couverture sale, un pseudo oreiller et un urinoir crade. Ma seule consolation c’est que je suis seul dans ce trou à rat. Pas de co-détenu. Je crois savoir d’où me vient cette “chance”. Et cette vue sur l’océan aussi...

Je pose ma seule distraction, le dernier né de Bernard Weber, sur la banquette et me recouvre les yeux de mon bras. Je soupire.

  • Hey Jo ! Le dirlo veut te voir !

Encore ? Qu’est-ce qu’il me veut à la fin ?

Nouveau soupir, cette fois exaspéré. Harry, le gardien du jour, entre et me menotte. Il me conduit vers le bureau de M. Varas sous les insultes des autres prisonniers : me voir passer autant de temps dans les appartements de la direction ne m’attire pas de nombreuses sympathies.

  • M. Lara ! Quel plaisir de vous voir mon cher ! susurre M. Varas, à mon entrée.
  • Plaisir non partagé, mon cher.

Il éclate d’un rire qui sonne faux, avant d’indiquer aux gardes de sortir, nous laissant seul à seul. Cela ne présage rien de bon…

  • Jonathan… Si vous effectuez cette peine de prison seul c’est uniquement de votre faute… 19 ans et presque 30 ans de réclusion… Vous aurez un demi siècle lorsque vous sortirez d’ici ! Enfin si vous en sortez vivant…

Voilà son but… Il cherche encore à ce que je donne le nom de mes complices… Pffff… Pathétique… Je n’ai rien dit jusque là… Ce n’est pas maintenant que…

  • Je sais à quoi vous pensez… Détrompez-vous, j’ai renoncé à vous faire avouer. Vous ne voulez pas dénoncer vos complices, c’est votre affaire. En revanche, j’ai un job pour vous. Une offre que vous ne pourrez refuser… Veuillez entrer, commissaire.

*******

  • Ainsi donc, M. Lara, vous voilà au pied du mur, annonce M. Van der Bund, proviseur du lycée Saint-Sauveur. Soit vous reprenez vos études dans le but d’obtenir votre bac, soit vous continuez à purger votre peine dans l’ignorance ?
  • C’est un peu ça l’idée oui…
  • M. Van der Bund, M. Lara ici présent est un jeune homme très intelligent, ce serait une énorme erreur si nous laissions cet intellect se perdre parmi les détenus de ma prison, intervient M. Varas. Il me semble que vous prônez la seconde chance… Après tout, M. Lara n’a plongé que pour des délits mineurs : il ne peut que s’en sortir.
  • Effectivement, il a obtenu 98/100 de moyenne lors du test réservé aux classes de première… Il a de solides bases. Très bien, j’accepte. M. Lara fera sa rentrée dès la semaine prochaine. Je tiens à ce que sa condition d’ancien détenu soit tenue secrète : mon lycée a une réputation à maintenir.
  • Bien entendu, M. Van der Bund. Merci de votre collaboration.

*******

  • Bonjour M. Lara, je suis Mlle Lyra, votre professeur d’anglais. Vous allez intégrer une classe de terminale d’un assez bon niveau, j’espère que vous tiendrez le coup.

Mlle Lyra est une jeune femme charmante, son sourire est authentique. Je vais être présenté à la classe après la récréation en ce lundi matin. Cela ne m’enchante guère mais je n’ai pas le choix : soit je respecte mes engagements soit… Je ne veux même pas y penser. Je dois réussir. Il n’y a pas d’autres solutions possibles.

Elle m’escorte jusqu’à une salle de classe. Je crois que je n’ai pas connu ça depuis le collège. J’ai même la boule au ventre. Je souris face à ma bêtise : après tout, j’ai vécu pire que ça.

Elle me précède et annonce mon arrivée. J’entre et le spectacle est saisissant. Je n’ai de yeux que pour cette brunette aux tâches de rousseur assise près d’un gay, il ne peut pas être hétéro avec cette coupe de cheveux ! Elle est splendide ! Mlle Lyra me présente et je me fais tout de suite aguicher par la bimbo de service : blonde décolorée, yeux verts, poitrine saillante. Aucun intérêt. Je me retiens de soupirer. J’essaie de lui répondre poliment et file m’asseoir à côté de M. Gay sous les yeux effarés de la plupart des élèves.

  • Salut ! Moi c'est Steven ou Stev et voici mon binôme de choc : Natacha !
  • Salut... Bah moi c'est Nathan.
  • Bon, nous n'allons pas nous éterniser. Débutons le cours, déclare Mlle Lyra.

Le cours commence. Je jette des coups d'œil à la dérobée vers Natacha : elle est concentrée et la petite moue qu’elle fait est adorable. Steven remarque mon manège et sourit d’un air narquois. Merde. Je suis grillé.

  • Ouai… Elle est canon… Mais je crois qu’il n’y a qu’elle qui ne le sait pas…

Il lève alors les yeux au ciel. Je confirme. Stev est cent pour cent gay, il ne le cache même pas. Il m’est tout de suite sympathique. L’heure est passée plus vite que prévu.

Nous sortons. Je ne sais absolument pas où se trouve le cours suivant. Qu’à cela ne tienne ! Stev passe son bras sous le mien et m’escorte sous l'œil amusé de Natacha et courroucé de Miss Bimbo. Je me laisse faire en rigolant.

- Hey Nathan ! Fait gaffe Stev pourrait se faire des idées !

  • À mon grand désarroi Nat ce bel Apollon est hétéro ! fit Steven en jouant les martyrs.
  • Ah vraiment ? répond-elle malicieusement. Je n’aurai pas dit…
  • Tu voudrais que je te le prouve Natacha ?

La voilà qui rougit violemment. Cette teinte lui va à ravir. Je crois que je vais m’amuser.

Annotations

Vous aimez lire Angel ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0