Natacha

4 minutes de lecture

J’ai reçu un message de Steven dans la nuit me précisant qu’il a un petit cadeau pour moi et qu’il me le donnera en main propre à midi. Un cadeau ? Je me demande ce que c’est et surtout pourquoi ! Règle numéro 1 : avec Steven, toujours se méfier !

Nous sommes mercredi, ce qui implique que nous avons quartier libre cet après-midi. La matinée traîne en longueur, impossible de me concentrer je n’ai que l’enquête en tête. Mes professeurs remarquent que je suis dans la lune et n'hésite pas à me le faire savoir. Midi, enfin. Nous sortons de cours et Steven nous fait signe de le suivre. Nous nous installons dans le parc, sur un tapis ramené par Stev, pour “pique niquer”. Steven sort son ordinateur portable et l’allume.

  • Tiens Nat… Regarde.
  • Quoi ?

Il clique sur un dossier et voilà qu’apparaissent sous mes yeux les dossiers des conseils de disciplines ! Trois élèves de secondes, deux de premières et un de terminal : je ne les connais pas. Un nom semble retenir l’attention de Jonathan. Je les feuillette rapidement. Rien de bien intéressant, en tout cas pas pour mon enquête. En revanche pour les potins ce n’est pas mal du tout…

  • Steven ! Mais comment ?
  • Tu l’as dit toi-même… Je ne paie pas un prof d’informatique les yeux de la tête pour rien.
  • Stevens Richards. Vous n’allez certainement pas nous quitter sans au préalable nous dire comment vous avez fait pour obtenir ces informations, lui dis-je espérant être la plus convaincante possible.
  • Et par la même occasion, enchaîne Jonathan, tu vas m’expliquer comment tu as eu accès à mon dossier scolaire.
  • Deux contre un ? Vous vous êtes ligués contre moi ma parole ! rit-il. Très bien, très bien. Je vais être honnête avec vous alors. Il m’a juste fallu pirater le serveur du lycée, voilà tout. Rien de plus simple pour moi à présent. Kramer m’a appris et m’a permis de me rendre indétectable grâce à ceci.

Il sort de sa poche un petit boîtier ainsi qu’une clé USB puis il nous explique qu’en se branchant directement sur le réseau internet du lycée grâce au boîtier, il peut atteindre le système interne et donc les dossiers administratifs réservés qu’au personnel. Lorsqu’il est en Wi-Fi, il utilise la clé USB pour chiffrer ses données mais celle-ci est plus limitée alors que le boîtier est indéfectible.

  • Petite expérience ?

Nous hochons la tête, avides de savoir ce qu’il peut faire avec cette technologie.

  • Bon, nous sommes en Wi-Fi, je ne pourrais pas rester plus de vingt minutes sur le réseau sans risquer d’être pris. Nat, nous sommes bien allés voir M. Marais la dernière fois, n'est-ce pas ?
  • Oui, pourquoi ?
  • Tu te souviens de ce que je t’ai dit à son propos ?
  • Que c’était un pervers ?
  • Exactement. Bien, regarde ça.

Il pose l’ordinateur devant moi. Sur l’écran, je reconnais le logo du lycée mais l’interface n’est pas la même que la nôtre. Ici, il y a plus d'onglets et d’icônes : I-prof, Emploi du Temps Personnel, Emploi du Temps Agent, Réservation Salle, et j’en passe. Je reconnais bien là un interface administratif pour avoir travailler un temps en tant qu’assistante d’éducation. Je jette un œil en haut à droite pour voir à qui celui-là appartient : Marais Max.

  • Tu as piraté son interface ?
  • Mieux. Je me trouve à présent dans son ordi sans qu’il sache que je suis là. Tiens, regarde ce joli petit dossier…

Je clique sur l’enveloppe jaune appelée Perso. Quelques images de filles peu habillées, rien d’exceptionnel jusqu’à… ce que je vois des photos des surveillantes ! Elles sourient l’air de rien, plongées dans les occupations de la vie scolaire. Ces photos ont sûrement été prises à leur insu : aucune d’elles ne regarde l’objectif. Je tombe sur un document intitulé “note” agrémenté d’un petit cadenas. Curieuse, je l’ouvre. “Accès refusé”.

  • Attends, laisse-moi faire.

Il me reprend l’ordinateur des mains et pianote quelque chose sur le clavier, avant de me le rendre un sourire triomphant sur le visage. Je jette un œil : une liste de sites internet. Des sites internet pornographiques. Il doit y en avoir des dizaines ! Je ferme le tout, écoeurée.

  • Attends ! s’exclame Jonathan. Regarde. Nat. Il a aussi voulu savoir qui tu étais.

Ma main a glissé et la souris pointe vers la barre de recherche interne à l’établissement. Parmi les derniers mots tapés : Natacha Rever TG 3. Mon cœur rate un battement.

  • Oui, je suis allée demander des renseignements sur les voyages scolaires c’est pour ça.
  • Moi aussi je te signale et pourtant il n’a rien chercher sur moi.
  • Stev… sans vouloir te vexer chou… Tout le monde te connaît.
  • Pas faux… Bon faut que je file ! J’ai rendez-vous avec Kramer. Nat ? Tu veux que je t’envoie par mail les dossiers ?

Je me demande un instant de quels dossiers il parle. Ah oui ! Suis-je bête… Je hoche la tête frénétiquement pour lui simuler mon intérêt.

  • Bien, je te les envoie dès que je serai chez lui. À plus les petits loups !

Steven se lève et après m’avoir fait un bisou bruyant sur la joue, me laisse seule avec Jo.

Annotations

Vous aimez lire Angel ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0