Révélation (?)

2 minutes de lecture

Cet après-midi, après avoir remis à jour mon « Rocher de Sisyphe (une liste de musique et de musiciens-chanteurs et autres groupes qui me plaisent et qui ne sera jamais totalement à jour, d’où son nom), je redécouvrais plein de musique sur Youtube et j'en téléchargeais une partie pour les mettre dans mon téléphone (je sais, c’est pas bien mais des fois, j’achète aussi des CD, si, si, je fais partie des rares qui le font encore). En fait j’ai redécouvert Iron Maiden (mes 20 ans), Van Halen (re-les 20 ans) et plein d’autres. C’est alors que je suis tombé à la fois sur BRMC (j’ai eu il y a longtemps leur disque Howl) et les Black Keys (pareil avec El Camino).

BRMC, enfin, vous ne connaissez pas les Black Rebel Motorcycle Club ? Ce groupe de rock au son assez sale (mais fait exprès, je vous rassure, ce sont des pros).

Bon ceci dit, pour revenir à mon propos initial, je voulais vous faire remarquer quelques similitudes entre ces deux formations, qui, a priori –et en tout cas à ma connaissance – n’ont aucun rapport. Vous me direz, ils ont tous les deux américains, ok, mais ça c’est pas vraiment un point commun. C’est comme si on disait que Lavilliers et Chantal Goya, c’était pareil parce qu’ils sont français tous les deux… (je vais être mauvaise langue, mais peut-être même Suisse pour Chantal Goya, rapport à,la fiscalité, toussa-toussa, non ?). Il y a un groupe de l’Ohio (Black Keys) et l’autre de Californie (San Francisco exactement pour BRMC). À ma connaissance, ils n’ont jamais joué ensemble ? Ou alors peut-être lors d’un festival aux States ? J’en sais rien...

Certaines chansons des BRMC (Berlin, Rival entre autres) font terriblement penser aux morceaux rapides des Black Keys… notamment ceux sur le disque El Camino. De même, certaines chanson du disque Howl de BRMC (Beat the Devil’s Tatoo par exemple) font penser aux chansons « lentes » de Black Keys, non ?

Faudrait que je me penche plus sur la question, notamment en écoutant d’autres disques des Black Keys… Mais je manque de temps alors je pense que cette comparaison restera inachevée dans l‘état où elle est.

Bon ça ne fait pas avancer le schmilblick (enfin pas nettement en tout cas, non, ce n’est pas vraiment visible comme avancement après ces quelques lignes, je confirme) mais c’est un sentiment que je voulais partager avec vous.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Fred Larsen ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0