Intégration ?

2 minutes de lecture

Lu dans Franc-tireur du 21 septembre (je sais, je suis un peu à la bourre, pas la peine de le faire remarquer)

Une expérimentation qui me semble intéressante et que je voudrais partager avec vous. Dans le petit village de Callac (2400 habitants - Morbihan, Bretagne), une expérimentation va débuter. Il s’agit d’intégrer progressivement une dizaine de familles, pas plus. Autant rendre César ce qui est à lui : cette initiative est le fruit d’une collaboration entre le maire de Callac et le fond de dotation « Merci » de Marie-France et Bernard Cohen, les fondateurs de la marque de luxe pour enfant Bonpoint (dont je n’avais jamais entendu parler, je l’avoue...). Cette expérimentation s’appelle Horizon et est gérée par une association du même nom. Cette initiative intéresse même nos amis Québécois. Le correspondant parisien du Quotidien Le Devoir était en reportage à Callac

L’idée d’y aller progressivement, c’est d’éviter la ghettoïsation mais aussi de revitaliser le village, en regard du nombre d’emploi disponibles et non-pourvus.

Là où c’est risible, pour ne pas dire autre chose, c’est que dès l’annonce de cette expérimentation, il y a eu deux manifestations dans ce petit village auparavant très calme. D’un côté, l’extrême droite criant au scandale, à l’envahissement, au grand remplacement et que sais-je… En symétrique, l’autre extrême, expliquant que l’immigration est une chance, même sans le moindre effort d’intégration… Avec un cordon sanitaire des forces de l’ordre entre les deux quand même.

Attendons de voir ce que ça donne et gageons que les Bretons sauront montrer à leurs compatriotes Français que l’intégration est quelque chose de possible quand c’est réfléchi et qu’un réel effort d’intégration est mis en place. D’ailleurs, la Bretagne n’est-elle pas la première région à avoir eu un maire black ? Je vous parle de ça, à la fin des années 80. Par ailleurs, Kofi Yamgnane, français d’origine togolaise, a fait 25 ans de mandat. Il a publié en 2021 « Mémoires d’outre-haine », compilation des diverses lettres d’insultes qu’il a reçues durant ces 25 ans en tant que maire de Saint Coulitz, dans le Finistère.

Sacrés Bretons… je ne suis pas mécontent du tout - je suis ravi même, n'ayons pas peur des mots - t d’être là où je suis.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Fred Larsen ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0