Ig Nobel

2 minutes de lecture

Après avoir lu dans le Canard Enchainé du 28 septembre 2022 et dans plein d’autres médias en ligne par la suite

Le 15 septembre a eu lieu la cérémonie des Ig Nobel (en virtuel, Covid oblige). Ces distinctions sont là pour récompenser des recherches réelles, publiées dans des revues scientifiques sérieuses, type Nature par exemple mais qui font rire avant de faire réfléchir. Les gagnants, contrairement aux prix Nobel, ne reçoivent pas un prix d’un million de dollars. Non, ils se voient remettre trophée en papier ainsi qu’un billet de « 10 trillions de dollars ».

Parmi les gagnants de cette année, on peut noter :

Dans le domaine cardiologie : la synchronisation des rythmes cardiaques quand deux personnes se rencontrent et se plaisent. C’est aussi le cas des couples, aussi bien lors des disputes que des câlins.

Dans le domaine linguistique : Les textes juridiques comportent des mots et des expressions qui en rendent le sens obscur et difficile à mémoriser. Il serait tout à fait possible de les écrire en langage plus simple, plus compréhensible et donc plus facilement mémorisable. Etonnant, non ?

Dans le domaine de la biologie : Il a été démontré que la constipation contrarie la reproduction du scorpion… La seule question que je me pose c’est : ça donne quoi un scorpion constipé ? Déjà que naturellement, il n’a pas l’air de bonne humeur, alors constipé…

En économie : il a été démontré par des chercheurs, que pour réussir, il vaut mieux avoir de la chance que d’être intelligent. C’est pas ça qui va augmenter notre score au baromètre PISA…

En histoire de l'art : approche multi-disciplinaire des scènes de lavement rectal (non, je ne plaisante pas, c'est vrai et ça a même été publié dans des revues très sérieuses comme Journal of Ethnopharmacology) sur les poteries Maya... Sans déconner, y en a quand même qui n'ont rien à foutre...

Enfin, dans le domaine de la « Paix » ? : Des chercheurs ont mis au point un algorithme concernant les rumeurs. Pour aider celui ou celle qui la propage pour savoir quand mentir et quand dire la vérité. Pas certain que ça améliore la paix dans le monde, ça…

Pour l’année prochaine, suite à une discussion récente avec LéaC, je peux leur proposer le sujet suivant :

Il semble prouvé que quand on insulte des grains de riz, ceux-ci moisissent (si, c’est pas de conneries, enfin, il parait). Est-ce que le même phénomène pourrait être observé au niveau des poils ? En fait, peut-on empêcher la repousse des poils en les insultant, ou en leur faisant peur ? Un poil c’est quand même moins con qu’un grain de riz, non ? Ça devrait encore mieux comprendre le sens de l’insulte ou la peur ? La question est : un poil vexé ou effrayé pousse-t-il moins ou plus qu’un poil qu’on caresse (dans le sens du poil justement) ?

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Fred Larsen ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0