La France, un pays laïc ?

2 minutes de lecture

Le Canard Enchaîné du 9 novembre et les posts d'@andrea_bescond


Pour le retour après quelques semaines d'interruption, je vais (sans doute) créer une nouvelle polémique : la France est-elle vraiment un pays laïc ?

Déjà, souvenez-vous il y a quelques mois, un an tout au plus, le rapport Sauvé, parlait de 330 000 victimes d'actes pédophiles, principalement de prêtres mais aussi de laïcs travaillant au sein de l'Église. Le chiffre était déjà énorme mais il n'était qu'une estimation, extrapolée à partir des témoignages reçus par cette commission Sauvé.

Dernier coup de tonnerre dans ce cloaque dont on ne sait sans doute encore pas tout : 11 évêques - parmi 200, soit plus de 5% - sont accusés d'avoir abusé de mineurs ou de majeurs. Tout cela alors que l’Église catholique se réfugiait derrière une sorte de mantra, répétant à l’envi : « il n’y a pas plus d’abuseurs sexuels et de pédophiles dans l’Église que dans la société ». Y a-t-il 5% d’abuseurs sexuels et de pédophiles dans la société française ? Sur 50 Millions de français âgés de plus de 19 ans en 2022 (projections de l’Institut National de la Statistique), supposons en approximation que la moitié soit des femmes, il y aurait donc 25 millions d’hommes. Dans ce lot, il y aurait 1 250 000 abuseurs sexuels et/ou pédophiles ? Plus d’un million en France ? De qui se moque-t-on ?

Quand on voit qu’en plus, l’un des cardinaux impliqués dans les récentes affaires était l’un des quatre cardinaux habilités à participer à un conclave pour l’élection du pape, et qu’il était également l’un ceux qui avait pris la tête de la croisade contre les abuseurs au sein de l’Église catholique… À tel point que le pape l’avait nommé, début 2022, pour reprendre en main les Foyers de charité dont le fondateur est accusé d’avoir abusé de 26 femmes… Il avait quand même démissionné un mois plus tard pour « raisons de santé ».

Imaginez un seul instant que tout ceci se soit déroulé dans une ou des mosquées. Ne voyez-vous pas les appels à la vengeance, à brûler ces édifices religieux, à amener les imams au bûcher qui n’auraient pas manqués. Mais là, il s’agit de l’Église catholique et romaine, celle dont la France serait la fille aînée et on ne touche pas à ce pilier de la France. Pourtant, il y a une loi, celle de 1905 affirmant haut et fort que la France est un pays laïc… De qui se moque-t-on encore une fois ?

La France est un pays hypocrite et cautionne, au moins passivement, les agissements pédophiles de l’Église catholique.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Fred Larsen ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0