Chapitre 4: Les malheurs de Gisèle

4 minutes de lecture

Mademoiselle Brunois est sous le choc : la police ! Un double meurtre dans ce même bâtiment sur lequel elle aidait messieurs Lemaitre et Guidrish ! Elle est au bord de la panique. Sa gorge se serre, des palpitations inquiétantes commencent à cogner dans sa poitrine et des sueurs froides perlent doucement sur son front. Vite ! Elle doit retourner à la réception où elle a posé son sac ce matin. Elle y trouvera ses chères petites pilules de Lanax qui lui rendent la vie tellement plus facile.

Elle ne peut plus s'en passer d'ailleurs. En temps normal, elle en prend quatre par jour, ce qui est déjà la dose maximum.

Mais là, aujourd'hui, il lui fallait double dose. C'était insupportable d'imaginer M. Lemaitre devant ces méchants policiers. Et s'ils découvraient quoi que ce soit l'incriminant ? Non. Impossible. Pas M. Lemaitre ! Il est tellement gentil. C'est même grâce à lui qu'elle a connu ce charmant Docteur Hasser. Ses consultations étaient toujours très intéressantes, bien que certaines d'entre elles se terminaient étrangement bien plus tard que prévu, et elle n'en gardait qu'un vague souvenir avec un goût de lessive et de javel dans la bouche. Une fois elle a même trouvé une espèce de petit fil noir recourbé entre les dents... Elle n'a jamais su d'où cela pouvait provenir. Peut-être du thé qu'il avait parfois la gentillesse de lui offrir en début de consultation ?

Mademoiselle Brunois se précipite vers son sac, le fouille et trouve in extremis, avant que la crise d'angoisse ne la submerge, la fameuse petite boite aux pilules magiques. Allez hop ! Deux d'un coup. Et ça va déjà mieux... Elle aimerait cependant vraiment savoir comment va M. Lemaitre. Heureusement qu'elle a prêté ses clefs des archives à M. Guidrish ! Il doit y être en ce moment d'ailleurs. Il devait consulter d'anciens plans de la zone. Ainsi, les vilains agents de la Marée Chaussée ne penseront pas à lui créer des problèmes. Il est tellement charmant avec elle... Et tellement galant ! C'est rare de nos jours ! Elle est sûre d'ailleurs qu'il lui fait des avances : ce matin, il lui a souri et lui parlait si gentiment... Elle en a même rougi ! S'il lui proposait un rendez-vous, elle ne dirait pas non. Il a quelque-chose d'animal, qui lui donne des pensées qu'elle n'ose pas trop exploiter. Mais ce n'est pas désagréable.

Justement, elle entend quelqu'un descendre de l'escalier en colimaçon...

Gisèle Brunois réajuste son chignon serré et se repoudre rapidement le nez. M. Guidrish vient sûrement lui ramener ses clefs, et peut-être plus si affinité...

Malheureusement, ce n’est pas lui. C’est cette jeune écervelée de Lisa qui descend, les cheveux en bataille, le chemisier à moitié sorti de sa petite jupe écossaise et l’air particulièrement remonté. Et M. Guidrish est toujours aux archives. Qu’a-t-il bien pu s’y passer ? Gisèle Brunois a le cœur brisé : les hommes sont tous les mêmes. Dès qu’une petite jeunette montre son minois, ils sont hors contrôle. Comment pourrait-elle un jour trouver un homme digne de ce nom avec qui elle pourra enfin connaitre les joies de l’amour, soi-disant ? La jeune Lisa la regarde, avec un sourire en coin. Ah ! La petite garce ! Gisèle la fusille du regard, imaginant tous les plans machiavéliques qu’elle pourrait utiliser pour évincer cette petite greluche. Lisa se rend à son bureau, en claquant la porte violemment.

Quelques minutes plus tard, M. Guidrish descend les escaliers en colimaçon, calmement. Il est toujours aussi tiré à quatre épingles, les cheveux nets et bien coiffés. Ceci rassure Gisèle, qui se dit que finalement, c’est peut-être Lisa qui a reçu un vent alors qu’elle tentait de le séduire. Il vient vers elle justement, avec un sourire désarmant, déposant sur le comptoir de la réception les clefs des archives.

- « Merci Gisèle. C’était très gentil à vous de m’avoir prêté vos clefs. »

Les joues de Gisèle commencent à se réchauffer. Elle ne peut pas s’empêcher de lui rendre son sourire et de le dévorer des yeux.

- « Mais de rien, Monsieur Guidrish… »

Guidrish s’écarte du comptoir, s’arrête comme s’il réfléchissait très vite à quelque-chose, se retourne vers Gisèle et lui demande :

- « J’ai cru entendre que des agents de la police se trouvent actuellement dans le bureau de M. Lemaitre. Auriez-vous plus d’informations à ce sujet ?

- « Oh oui bien sûr ! » Gisèle est aux anges. Enfin, elle est importante pour quelqu’un qui ne soit pas son patron. Elle remonte ses grandes lunettes sur son nez et s’approche doucement de lui, comme pour lui susurrer un terrible secret :

- « Il y a eu un double meurtre dans votre bâtiment, sur la rue Demarquay. Ils sont en train d’interroger M. Lemaitre. »

Guidrish reste pensif, quelques secondes, puis avec la voix la plus douce qui soit, remercie chaleureusement Mademoiselle Brunois. Il se dirige alors tranquillement vers le bureau de M. Lemaitre, s’apprête à toquer à la porte, lorsque Gisèle, prenant son courage à deux mains, se précipite alors sur lui pour l’empêcher de faire une éventuelle bêtise. Mais, d’un seul geste Guidrish la stoppe net, la regarde d’un sourire rassurant et comme hypnotisée, Gisèle retourne stoïquement à sa station de travail, la réception.

Guidrish toque à la porte et entendant la voix de Lemaitre l’invitant à entrer, pénètre dans le bureau et ferme derrière lui.

- « Messieurs ? Bonjour. M. Guidrish, associé de M. Lemaitre. »

Annotations

Vous aimez lire Lilithychou ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0