Chapitre 28 : L'Hôpital

13 minutes de lecture

Lundi 10 décembre, vers 9h

C’est le lundi matin le plus effroyable qu’a pu expérimenter le Capitaine Sylvain Garcia Lopez, lors de sa riche carrière de policier : se réveiller seul dans son lit, en ayant la première impulsion d’appeler sa compagne, Mélanie, qui doit être aux toilettes ou à la cuisine à préparer le petit déjeuner, puis réaliser avec horreur, que non, il est définitivement seul et ne sait même pas où il se trouve. Mélanie ne reviendra pas tout de suite, ou même, peut-être jamais.

Les souvenirs le frappent aussi brutaux qu’une large pelle en fer dans la figure. Garcia a le ventre retourné. Il ne sait plus trop ce qu’il ressent. Son cœur le mitraille, ses intestins se tordent. Il se tourne dans ses draps puis finalement se place sur le dos, fixant le plafond, respirant le plus profondément possible, tentant de ne penser à rien. Impossible. Les images de la soirée du drame le mitraillent à nouveau. Il prend un des oreillers encore intacts de la veille, l’écrase contre son visage de toute ses forces et hurle à s’en déchirer les cordes vocales. Peut-être que cela aide à faire passer la douleur, mais elle revient, toute aussi insupportable. Puis les images de l’incident reviennent, par bribe : Mélanie, inconsciente, les yeux et le nez en sang qui se répand abondamment sur son torse. Lui qui la sert de toutes ses forces contre lui, lui caressant et lui embrassant le sommet du crâne, comme si ses baisers allaient faire disparaître ses blessures.

Le reste n’est que par flash interposé : ses collègues policiers, avec les pompiers qui lui arrachent sa femme à nouveau. Elle, allongée sur un brancard, un masque à oxygène sur le visage. Puis ils l’emportent. Il les suit dans l’ambulance. Il entend la machine des secours reproduire les battements de son cœur, qui semblent ralentir pour ne plus qu’emmètrent qu’un souffle. Les ambulanciers qui s’affolent et la choquent avec les plaques électriques. Puis un, deux battements reprennent. Le couloir blanc de l’hôpital avec ses lumières aveuglantes et froides et l’odeur de la mort qui suinte dans tous les recoins de ce cloaque aseptisé. L’attente, insupportable et interminable qui sera finalement interrompue par l’arrivée l’homme en blanc, le regard vide, cerné d’un bleu grisâtre témoignant d’une fatigue extrême :

- « Monsieur Garcia ?

- « Comment va-t-elle ? »

Le médecin en chef prend une grande inspiration, attend quelques secondes, sans doute pour s’assurer qu’il va communiquer les faits correctement ou à se préparer à une énième réaction dramatique qu’il aura subi durant la journée, puis, ouvre la bouche et dit :

- « Elle… elle est une miraculée.

- « Qu… Quoi ? Elle est vivante ?

- « Oui, Monsieur Garcia. Elle est …vivante. Mais…

Garcia est extatique. Il s’attendait au pire. Ou peut-être, qu’il ne l’imaginait pas.

- « Son cerveau a été gravement endommagé. Cependant, les fonctions cérébrales de base n’ont pas été atteintes. Son corps est vivant. Elle… elle est dans le coma. Nous ne savons pas si elle va se réveiller un jour. »

Garcia tente d’assimiler toutes les informations. Elle n’est pas morte. Il y a encore une étincelle d’espoir.

- « Je peux la voir ? S’il-vous-plait, Docteur… »

- « Oui, vous pouvez la voir. Suivez-moi, je vous prie. »

Alors le Capitaine de la Police Judiciaire suit le médecin jusqu’à la chambre 309. Il ouvre la porte. Là, se trouve une infirmière qui lisse doucement les draps de la moribonde, allongée sur le lit. C’est Mélanie. A première vue, il n’y a rien d’anormal. Elle semble juste dormir. Mais les différentes transfusions et tuyaux rattachés à ses bras, rappellent que quelque-chose ne va pas. Garcia se précipite vers elle, lui prend une de ses mains amorphes et la tient contre ses lèvres. Sa main est tiède et ne sent pas la mort. Ceci le rassure. Malheureusement, Mélanie ne répond plus à ses baisers, ni à ses caresses ou à sa voix. Elle sommeille, telle la Belle prisonnière dans son château ensorcelé au beau milieu des bois dormants, et dont même les attentions de son Prince n’ont plus aucun effet sur elle. Le docteur interrompt ce bref moment de recueillement en apposant sa main sur l’épaule du mari endeuillé.

- « Monsieur Garcia ? Je me dois de vous demander… Nous ne savons pas quand elle se réveillera et si elle redeviendra consciente un jour. Nous devons malheureusement vous faire signer une décharge au cas où nous devrions la débran…

- « Oh Docteur ! Je vous en prie ! Cela peut attendre quelques jours n’est-ce pas ? »

Cette voix cristalline mais ferme, Garcia ne la connait que trop bien. C’est le chevalier servant qui arrive à la rescousse, ou plutôt, la Reine Blanche qui vient ranimer ses troupes. Une bouffée d’espoir lui ranime le cœur. Elle est là, accompagnée de Fouchon, son assistant. Elle est aussi habillée de sa blouse blanche, mais son regard appuyé et confiant lui donne cet air d’héroïne de roman chevaleresque où l’on sait que, malgré tout, tout finira bien. Elle tend une main décidée vers le médecin de service :

- « Docteur Sven, légiste à la section criminelle de la police judiciaire de Paris. »

- « Euh… Bonsoir Docteur. Je suis le Docteur Jidéon. J’imagine que vous venez pour les constats et les prélèvements ? Je vais vous chercher les résultats des analyses ainsi que les IRMs qui démontrent des contusions importantes dans la région cér…

- « Oui, merci Docteur. Puis-je parler avec le mari de ma patiente, seule ? »

Elle se tourne vers Fouchon, qui d’un signe de tête entendu, sort de la chambre pour se placer devant la porte, tel un gardien.

- « Je vous laisse Docteur. Venez me voir à mon bureau dès que vous aurez terminé. Je vous remettrais les différents résultats d’analyse.

- « Merci infiniment pour votre collaboration Docteur. » Et d’un signe de tête, elle met fin à l’entrevue avec le Docteur Jidéon qui quitte la chambre sans se retourner.

Elle s’approche alors de Garcia. Son regard a changé. Il n’est plus aussi décidé et froid, mais rempli de compassions et de tendresse. Elle tend ses bras vers le Capitaine, qui se jette sur elle pour la serrer très fort contre lui. Alors comme un enfant, il fond en larme dans ses bras.

Elle l’enserre contre elle, le consolant de la voix la plus douce qu’elle peut émettre, lui chuchotant des mots doux et réconfortants. Puis elle lui susurre, le timbre de la voix érayé par les larmes qu’elle retient de toutes ses forces :

- « Ne vous inquiétez pas, Capitaine. Elle est entre de bonnes mains. Nous allons prendre soin d’elle. Ne vous inquiétez pas… Tout ira bien… »

Garcia suffoque contre son épaule et gémit de douleur.

- « S’il-vous-plait, Capitaine. Allez-vous reposer. Mandrin est venu avec nous. Il vous attend en bas, à l’entrée. Il va vous emmener dans un endroit sécurisé. S’il vous plait…. Chuuuut… Calmez-vous, reposez-vous… Nous allons prendre soin d’elle… S’il vous plait… chuut… »

Elle prend son visage entre ses mains et lui baise doucement le front. Les larmes coulent bien malgré elle de ses yeux gris acier.

Garcia l’écoute, et, tel un somnambule, sort de la chambre. Fouchon s’y engouffre alors et ferme la porte derrière lui. Le travail des scientifiques a commencé. Garcia descend jusqu’à la réception de l’hôpital. Mandrin l’y attend. Habituellement si jovial et enfantin, ce dernier a pris dix ans d’un coup. Il a le regard vide. Il accompagne Garcia jusqu’à la voiture, qui pour une fois ne prendra pas le volant. Mandrin démarre le véhicule et roule jusqu’aux abords de la Capitale, s’arrête au parking d’un motel, pas très loin de l’autoroute.

- « Le commissaire viendra demain pour vous voir Capitaine. Nous avons une petite suite pour nous deux. Je serais votre garde du corps, patron… »

Les deux hommes montent à leur chambre. Mandrin prend le canapé, après s’être assurer que son Capitaine va bien s’allonger dans le lit double et dormir avec l’aide d’un somnifère prescrit au préalable par le docteur Sven. Très vite, Garcia s’enfonce dans un profond sommeil réparateur pour le corps mais qui ne fait que poser un voile temporaire sur une douleur bien plus sourde et profonde qu’une simple entaille à la joue.

Grégory Mandrin est réveillé par une vive lumière qui lui vrille les yeux au travers de ses paupières fermées. Il pense à ce qu’il s’est passé la veille. Cela lui est complètement irréel. Il sait que son patron va certainement hurler de douleur à son réveil. Lui a aussi l’estomac noué et les intestins retournés mais pas de chagrin. Mandrin est terrorisé. Ce qu’il a vu hier était… impossible. Qui était cet homme ? Et était-il seulement un homme ? Et s’il n’avait pas tiré ? Peut-être que la douce Mélanie pourrait encore parler et vivre ? Un sentiment de culpabilité vient se mélanger à l’angoisse persistante. Mais il a paniqué : la voix surréaliste de l’étranger, ses yeux entièrement noirs, sa peau rougeâtre… On aurait dit un démon. Grégory Mandrin n’a jamais cru en quoique ce soit, si ce n’est au Père Noël quand il était enfant. Mais c’est tout. Il a toujours pris les affaires tintées de surnaturel avec un brin d’ironie et d’amusement. Tout ceci n’est que pour les naïfs et les retardés, selon lui. Mais là, ses convictions pas si profondes se retrouvent complètement chamboulées. Peut-être qu’après tout, il y a quelque chose après la mort ? Et donc qu’il y a un paradis, un enfer ? Des démons… Mandrin chasse au plus vite de sa tête cette image persistante qui le terrifie. Il se lève alors et va vers la kitchenette pour mettre de l’eau à chauffer dans la bouilloire électrique mise à disposition par le complexe hôtelier. Alors que la machine commence à émettre de la vapeur et que Mandrin s’apprête à préparer son café instantané, il entend des bruits de cri étouffés dans la chambre de son capitaine. Il pose rapidement sa tasse, se jette sur son holster qu’il avait posé sur une chaise, prend son arme de service qu’il pointe vers la porte de la chambre, s’en approche à pas de loup, et toujours en joue, ouvre subitement la porte. Il voit alors une scène qui lui brise le cœur : Garcia enfonçant sa tête dans un oreiller à hurler de toutes ses forces. Mandrin descend alors son arme, et la pose sur une petite table à côté de la porte. Il est complètement désemparé et ne sait pas quoi dire. Il émet alors d’une petite voix hésitante :

- « Le café est prêt… »

- « Cassez-vous Mandrin. Je veux rester seul. » Dit Garcia, de sa voix étouffée par l’oreiller.

- « Je voudrais bien Capitaine, mais je dois rester avec vous, jusqu’à nouvel ordre. Euh… Vous voulez du café ? Il y a du lait aussi si vous voulez. Et peut-être que le commissaire viendra avec des croissants. »

- « Mmmhffmm… » soupire douloureusement Garcia dans son coussin.

A ce moment-là, on toque à la porte. Mandrin se précipite vers l’entrée, son arme toujours au poing.

- « Oui ? Qui est là ? » Dit-il d’une voix ferme.

- « Mandrin, ouvrez-moi s’il-vous-plait. C’est le commissaire. »

Mandrin se détend et descend son revolver, enclenchant la sécurité. Il ne faudrait pas commettre une nouvelle bavure, surtout sur le grand patron !

Le commissaire Gérardin est un homme proche de la retraite, comme en témoigne sa mine fatiguée, son crâne presque glabre et un certain embonpoint. Mais son regard vif et son attitude ferme indiquent à n’importe quel nouveau venu qu’il est bien le chef de la brigade criminelle parisienne. Il pénètre dans la suite de l’hôtel où crèchent temporairement ses agents, balayant d’un regard accusateur la pièce avec le foutoir qui y sévit. Mais s’il ouvre la bouche, ce n’est pas pour réprimander Mandrin. Ce n’est pas le moment. Un de ses meilleurs officiers a subi un drame terrible. Il demande alors :

- « Comment va-t-il ? »

- « Euh… pas terrible Monsieur le Commissaire. Il vient de se réveiller et je crois qu’il est en train de réaliser ce qu’il s’est passé. C’est triste, vous savez ?

- « Oui. Je n’en doute pas. » Il tonne alors d’une voix forte : « Garcia ? C’est le commissaire Gérardin. Levez-vous. Je dois vous communiquer les nouvelles directives. »

Le commissaire n’est pas le meilleur diplomate au monde, c’est pour cela qu’il relaye ces fonctions précises à d’autres habituellement. Mais là, il a tenu à venir seul, malgré son aversion à devoir confronter des personnes en deuil. Il est conscient de sa maladresse, mais il y a urgence. Le tueur est toujours dehors et a fait une nouvelle victime. La femme d’un de ses hommes, et ça, cela le met dans tous ses états.

- « Garcia ? Vous êtes toujours là ?

On entend alors un bruit étouffé venant de la chambre attenante au petit salon :

- « Mmmpf… Allez-vous faire f… »

Le commissaire regarde Mandrin d’un air entendu et déclare, rassuré :

- « Bon, il est toujours là et il est comme d’habitude, ce qui est plutôt bon signe. » Puis d’une voix plus forte : « GARCIA ! AU RAPPORT ! MAINTENANT ! »

Une espèce de bruit sourd et un chambardement se fait entendre dans la chambre où se lamentait Garcia. La porte s’ouvre alors brusquement et apparaît un homme en marcel et caleçon, les cheveux ébouriffés, une barbe naissante, les yeux rougis par des larmes trop abondantes, cernés de marques bleues et le visage déformé par la haine et le chagrin.

- « MEEEEERDE !!! DEGAGEZ !!! VOUS NE COMPRENEZ PAS LE FRANÇAIS BORDEL DE QU…

- « Toutes mes condoléances Capitaine Garcia. » C’est la seule chose qu’a réussi à sortir le commissaire Gérardin, pensant que c’est la parole adéquate à exprimer à ce moment-là et que cela va calmer son subalterne. Malheureusement, ces mots ont un effet tout autre : Garcia pâlit subitement et commence à chanceler.

- « Quo… Quoi ? Elle… elle est… »

- « VIVANTE ! » S’interpose Mandrin tentant de rattraper la boulette de son supérieur. « Ce n’est pas ce qu’a voulu dire le commissaire, Capitaine… Il, il compatit juste à votre douleur et… et… vous savez, on est tous sur les nerfs depuis hier soir et on est tous super inquiet pour vous et Mélanie et… »

Garcia s’appuie sur le cadre de la porte, reprenant sa respiration.

- « Oui, exactement ! » Rétorque le commissaire. « On travaille tous sur l’affaire et… justement Capitaine, c’est à ce sujet que je voulais vous voir, ainsi que votre acolyte. »

Le Capitaine a l’air de reprendre ses esprits. Il regarde fixement le commissaire, prêt à recevoir une nouvelle gifle verbale. Mandrin se tourne vers le commissaire, l’air interrogateur :

- « Qu’est-ce que vous voulez dire Commissaire ? »

Ce dernier reprend sa contenance et déclare tout de go :

« Capitaine Garcia, je vous retire l’affaire. Vous êtes une personne d’intérêt et un témoin maintenant. Et puis, vous devez vous remettre de cette épreuve. Donc jusqu’à nouvel ordre, vous êtes suspendu. Vous gardez votre solde évidemment… » Le commissaire sent qu’il s’enfonce encore plus et rajoute pour rendre la nouvelle plus acceptable :

- « Votre épouse a besoin de vous, vous comprenez ? Et vous n’êtes pas en état présentement pour… l’enquête. »

Le capitaine Garcia regarde Gérardin l’air hagard. Il reste sans voix. C’était exactement ce qu’il craignait et qu’il ne voulait surtout pas. Mandrin est aussi sous le choc. Il réfléchit à toute vitesse. La seule chose qu’il réussit à exprimer sur le coup est :

- « J’aurais préféré des croissants… »

Le commissaire lui adresse furtivement un regard furibond. Mandrin sort de son état dépité et reprend un peu d’altitude. Il s’adresse alors à Garcia :

- « Capitaine, ne vous inquiétez pas. Le commissaire a raison. Prenez soin de vous et de Mélanie. Comme ça, elle aura plus de chance de s’en sortir et… »

- « Mandrin, vous êtes retiré de l’affaire vous aussi. » ajoute le commissaire en se tournant vers lui.

- « Qu.. ? Mais ? Pourquoi ? »

- « Vous êtes assigné à une nouvelle mission.

- « Ah bon ? Mais n…

- « NE DISCUTEZ PAS ! Vous resterez avec le Capitaine. Il doit avoir une garde rapprochée. Et c’est vous qui vous vous y collez. Compris ? »

Mandrin contemple ses pieds l’air penaud et acquiesce de la tête. Il rajoute d’une voix puérile : « Oui Monsieur le Commissaire. »

- « Bien. » Satisfait de lui, le commissaire reprend alors de sa superbe et se dirige d’un pas décidé vers la porte de sortie. La main sur la poignée, il se retourne, et d’un air un peu plus inquiet, porte son attention vers Mandrin et Garcia tour à tour :

- « Capitaine ? Prenez soin de vous et revenez nous vite. Mandrin ? Je compte sur vous. » Puis il appuie sur la poignée, ouvre la porte et sort de la chambre aussi rapidement qu’il était venu. Mandrin se précipite sur elle et la referme à double tour. Il ne sait pas quoi dire. Il est désemparé. Il se tourne alors vers son capitaine, le regard rempli d’inquiétudes. Qu’allaient-ils faire maintenant ? Mandrin est soucieux de l’état de Garcia. Pourtant, ce dernier a l’air d’avoir repris ses esprits et a l’air beaucoup plus dans son état normal que les quelques minutes qui précédaient, ce qui surprend Mandrin.

- « Capitaine ? Vous allez bien ?

- « Oui, Mandrin. Ça va.

- « Vous… vous voulez que je fasse quoi pour vous aider, Capitaine ?

Un léger sourire apparait sur le visage de Garcia. Une lueur de détermination prend peu à peu vie dans son regard auparavant brisé par le désespoir. Alors qu’il avait été incapable il y a trois minutes d’aligner deux phrases, tellement les nouvelles transmises par son commissaire étaient inconcevables, Garcia annonce d’une voix décidée ces quelques mots, le regard alerte :

- « Gérardin a raison, Mandrin. Je quitte officiellement l’affaire.

- « Quoi ? Vous allez bien Capitaine ?

- « Oui Mandrin ! On va prendre des vacances.

- « Euh… vous êtes sûr que c’est le moment ?

- « Oh oui ! Et vous allez venir avec moi.

- « Ah… et on va où Capitaine ? »

L’inquiétude de Mandrin s’accroît dangereusement. Il se demande si Garcia n’est pas en train de devenir fou. Ce dernier le regarde alors, et d’un air victorieux lui annonce :

- « Ça vous dirait, la Bretagne ? Vous vouliez y aller n’est-ce-pas ? Comme Perros-Guirec dans les Côtes d’Armor, par exemple ? »

Un grand sentiment de soulagement envahit Mandrin, car ce dernier vient de comprendre les intentions de son capitaine. Oui, décidemment, Garcia va mieux. Et il n’a pas baissé les bras, car, s’il n’est plus sur l’affaire officiellement, il le sera officieusement. En fait, il en fait maintenant une affaire personnelle. Tout ragaillardi par ce brusque changement d’attitude, Mandrin répond alors à son supérieur sur le même ton enthousiaste et décidé :

- « Mais avec plaisir, mon Capitaine ! Et je crois même savoir exactement qui nous allons visiter, en Bretagne ! L’air marin nous fera le plus grand bien. On part quand ?

- « Tout de suite, Mandrin. J’ai envie de me goinfrer de crêpes et me bourrer au chouchen. Pas vous ?

- « Oh que oui ! »

Et comme un gamin, le matin de Noël, Mandrin se précipite sur ses affaires qu’il range à toute vitesse. Il n’aura jamais de sa vie ranger une chambre aussi vite.

Annotations

Vous aimez lire Lilithychou ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0