Chapitre 18 ~ File d'attente (1/4)
Une boule au ventre me tenaillait depuis quelques jours. Mirabella n’avait toujours pas de nouvelles pour le contact avec les Anges Noirs, et, puisque je m’étais mis Alice à dos, je n’avais plus rien côté humain non plus.
Ces derniers jours, je rasais les murs, me faisais tout petit. Malgré tout, les paroles de Melvin m’avaient mis un bon coup au moral. Si bien que je n’osais plus faire quoi que ce soit. Comme un rat d'égout.
Nous étions installés en cours d’Histoire de la vie. Je ne l’écoutais qu’à demi-mot nous parler de la procédure des naissances.
— Les Maîtres de La Mort, comme vous le savez désormais, sont ceux qui s’occupent de laver l’âme. Pour ce faire, ils accompagnent la personne qui vient de mourir dans les moments clés de sa vie. Il va se charger de modifier la couleur de l’âme en blanc. En effet, pendant chacune de ses étapes, l’âme devra effacer sa couleur d’origine. Une fois accomplie, l’âme blanche retournera dans sa fiole. Ils rangeront la fiole dans l’Âmularium. Toute cette étape est délicate et primordiale pour que Le Maître de La Naissance puisse effectuer son rôle sans erreurs. Si une âme n’arrive pas à perdre sa couleur malgré l’aide du Maître de La Mort, il devra alors la stocker dans un autre secteur. Si mélange il y a, la vie de l’individu aura des séquelles.
« Ensuite, un des Maîtres de La Naissance ira chercher une fiole contenant une âme blanche dans l’Âmularium afin de l’insérer dans le corps du nouveau-né à l’aide de son binôme. On sait que le rôle du Maître de La Naissance est rempli une fois que le bébé pleure. J’insiste sur le fait que l’âme insérée doit être blanche, et seulement blanche.
« En ce qui concerne la naissance de personnes comme nous, c’est différent. Nos âmes sont stockées dans un troisième secteur. Il nous sépare des âmes blanches et des âmes en cas critiques.
Une main se leva, le professeur interrogea la jeune femme.
— Comment devient-on un Altruiste ?
— Toutes les âmes que l’on utilise ont déjà vécu des millénaires. Au bout d’un moment, à force de vécu, d’apprentissage, d’expérience, une sorte de noyau arc-en-ciel va se former dans l’âme de l’humain. Ce noyau commence à apparaître cinq vies avant la fin. Quand l’humain en sera à sa dernière vie, il sera convoqué par le Grand Conseil qui lui fera passer des tests d’aptitude. Si le test est réussi, la personne devient un Altruiste.
— Et si le test échoue ? demanda un autre.
— L’âme est détruite.
Je me retins de montrer une quelconque émotion.
— Le Grand Conseil se réserve le droit de sélectionner les meilleures recrues. On ne prend pas de risque. Notre but est de poursuivre une lignée pure, sans défaut. Malheureusement, il arrive encore que des anomalies apparaissent. Une fraude ou une erreur dans le choix de la fiole. Les cas critiques, que j’appelle âmes résiduelles, peuvent être sélectionnés par inadvertance. Les membres de La Mort et de La Naissance jouent un rôle très important, car ce sont eux qui conservent la bonne pérennité de notre cycle.
Du coin de l’œil, je vis Melvin qui m’observait. Je reportais mon regard sur le professeur.
— Mais comment peut-on frauder ? questionna une fille au fond de la salle.
— Un Maître de La Mort peut transformer une âme de la couleur qu’il le souhaite. Quand il visionne la vie de l’âme, il peut lui murmurer des choses afin que celle-ci devienne de la couleur qu’il veut qu’elle soit. Vous apprendrez au cours de l’âme et ses secrets combien il est facile de modifier la couleur d’une âme… C’est pour cela qu’on choisit nos descendants, pour éviter les erreurs de ce genre. Nous choisissons des personnes de confiance.
« Si un Maître de La Naissance aide un Maître de La Mort en insérant l’âme modifiée dans un nouveau-né, celui-ci devient un Altruiste. Pour être humain, une âme doit obligatoirement être blanche. Si elle est colorée, elle fait partie des nôtres. Si elle est noire, c’est un Maître de La Mort ; si elle est rouge, c’est un Cupidon ; si elle est verte, c'est un Naturel ; si elle est bleue, c'est une Muse… Bref, vous avez compris l’idée.
« N’importe quel membre du processus peut subtiliser une fiole, Maître de La Naissance ou de La Mort… Les âmes non aptes, non désirées, sont détruites immédiatement. Il en va de même pour les âmes en fin de cycle qui n’auraient pas réussi notre test. Nous supprimons les fraudes, les anomalies. J’ai cru comprendre que le Grand Conseil avait récupéré une âme cette année…
Le silence se fit dans la pièce. Plus personne n’osait dire quoi que ce soit. Je lançais un nouveau regard vers Melvin. Comme à son habitude, aucune émotion ne pouvait se lire sur son visage. Je me demandais ce qu’il pensait réellement de tout ça.
— Une fois que notre âme est devenue un Altruiste, nous ne pouvons plus revenir en arrière, fit le professeur, rompant le silence pesant. Nos âmes sont non recyclables. Quand notre rôle est terminé et que l’on passe le flambeau, notre âme est déposée dans notre paradis personnel. Je devais faire partie des morts lorsque j’ai finalement obtenu ma place dans le Grand Conseil. D’où le fait que mon corps ne ressemble pas à un humain : nous avons emprunté un cadavre.
Tous mes camarades émirent un son de dégoût.
— Je plaisante, je plaisante… Nous avons créé ce corps avec notre magie. Comme vous pouvez le voir, elle a ses limites, car mon corps se détériore. Enfin. Avez-vous d’autres questions ?
Le discours du professeur était parfois un peu flou et ne semblait pas toujours coller aux idées du Grand Conseil. Bien que j'eusse l'impression qu’il essayait de rester fidèle à son rôle, je sentais qu'il n’était pas totalement convaincu par ce qu’il disait.
À l'écoute de ses paroles, une question me trottait dans la tête : est-ce que c’était dangereux pour ceux qui étaient au courant… ? Célestin et Mirabella savaient que j’étais une fraude, et j’espérais sincèrement qu’ils ne se retrouveraient pas dans une situation risquée à cause de moi.
Annotations