17 avril, Éleusis.

Une minute de lecture

Depuis l’entrée du site antique d’Éleusis, on aperçoit vaguement la mer au loin, puis des cheminées d’usines à l’ouest… un champ de ruines au sol, un balbutiement de décombres, une épave de prospérité, la descente aux enfers exprimée du bout du bout des lèvres… Et pourtant, la cité d’Éleusis a connu son quart d’heure de gloire. À l’époque, on y affluait de toute la Grèce afin de s’initier aux « mystères », étranges cérémonies dédiées à Déméter et Perséphone… Mystères qui devaient garantir au pèlerin le bonheur dans l’au-delà.

Dans le musée d’Athènes, une stèle trouvée sur le site d’Éleusis décrit d’ailleurs l’un de ces rites célébrés dans le sanctuaire dont nous visitons aujourd’hui les vestiges. En bas-relief, on y voit Déméter, déesse des moissons, remettant un épi de blé à Triptolème, le fils du roi d’Éleusis. Par ce geste, Triptolème est investi de la mission d’enseigner l’art de cultiver la terre à l’humanité. Il sera plus tard le fondateur des fameux mystères d’Éleusis rendus pour la gloire de Déméter.

Avons-nous donc perdu de vue, nous les urbains, tous les enseignements de Triptolème ? Saurions-nous réellement quoi faire s’il advenait qu’un épi de blé nous soit offert en temps de crise ? Si Monoprix, si Leclerc, si Carrefour devaient demain fermer leur porte, est-ce à dire que nous finirions les bras en croix, la gueule ouverte et le ventre vide ? L’agriculture, cet art oublié de savoir planter la graine indispensable à la survie d’un homme.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Martin Leabhar ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0