15 octobre, Après Göttingen

Une minute de lecture

À la sortie de la ville universitaire, à l’entrée de la pleine campagne, au bout de la Basse-Saxe, un champ d’éoliennes découpe le ciel à grands coups de pales. Ce n’est pas très beau, mais j’aime ces fleurs d’acier monumentales, j’aime les regarder pendant qu’elles accomplissent un pas de danse avec le vent.

En France, un célèbre philosophe-académicien s’est récemment positionné contre les éoliennes. Le philosophe attaque les éoliennes, comme Don Quichotte les moulins à vent : en jurant qu’ils sont l’ennemi à abattre. Nous servant l’habituel argument des conservateurs, il jure que la prolifération d’éoliennes dégrade le paysage français, qu’il faut le conserver tel quel, figé dans toute sa puissance poétique. Afin de mettre un point final à sa démonstration, le philosophe affirme qu’une éolienne ne fera jamais l’objet d’un poème, au contraire de l’inspirante et glorieuse nature.

L’envie me vient de prendre au mot le philosophe, en écrivant ce poème en vers libres :

L’Homme n’est rien

Que la projection de son ombre

Il radote au milieu du vide

Et les pales de l’éolienne, au loin, tournent à l’infini

Ou encore ce quatrain, que j’applique à notre année passée sur la route :

Notre corps est alimenté par le voyage,

Ainsi que l’ampoule par une éolienne,

Et quand le vent ne souffle plus,

Nous cessons d’éclairer.


Ou bien ce modeste haïku :

Si le vent tourne,

Alors est-ce vrai

Que souffle l’éolienne ?

Tout cela ne résout rien à la question de l’énergie, mais me donne matière à tuer le temps, sur l’autoroute. Et tandis que nous sommes poussés par les vents germaniques, whouuu ! nous arrivons enfin sur le seuil de notre prochain woofing.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Martin Leabhar ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0