23 octobre

Une minute de lecture

Je n’ai pas encore parlé du potager de la ferme. C’est normal, il est tout petit. Dix mètres sur quatre, un brin d’herbe au milieu des presque trente hectares. Au printemps, les cultures y sont resserrées, foisonnantes, et disposées selon les règles de l’art en permaculture. Aujourd’hui que les plantes potagères sont en voie de dépérissement, nous devons libérer la parcelle et tout défricher. Que faire ensuite ? Laisser la terre à nue ? Labourer, chercher des trésors avec Valentin ? Les poings sur les hanches, Dörte dit nein en souriant, plonge sa main dans un sac en papier kraft, et nous donne à chacun une poignée de graines qu’il faut semer à la volée. Même Valentin s’y met, les trésors attendront. Bientôt, la terre grasse, couleur chocolat, sera saupoudrée d’engrais verts. Un manteau pour passer l’hiver.

Dans le champ d’à côté, Dörte et Jens ont déjà rhabillé la terre. Ils y associent le trèfle à la moutarde blanche en tant que culture intercalaire (c’est-à-dire entre deux cultures de blé, de seigle ou d’avoine), pour ne pas laisser le champ libre aux mauvaises herbes. En juin dernier, il y a une éternité, quand Marie et moi faisions escale dans cette communauté turque au milieu des forêts de pin, j’ai souvenir que la luzerne, autre légumineuse, était employée pour des fonctions similaires. Ici, de la même façon, le trèfle incarnat permet de capter dans l’air l’azote et de le fixer dans les sols ; tandis que la moutarde blanche retient les nitrates qui seraient sinon lessivés par la pluie. Technique agricole vieille comme le monde, qui permet à Dörte et Jens de ne pas imiter leur voisin, qui déverse un peu partout ses poisons chimiques et son sulfate d’ammonium. Dörte précise, en plantant son talon dans le sol, que le trèfle et la moutarde ont des racines puissantes qui perforent la terre et l’ameublissent. Valentin, qui s’est mis à creuser quand nous avons commencé à parler, dit qu’il a enfin trouvé son trésor : il ouvre sa main pour nous dévoiler une graine de trèfle incarnat. Puis la renterre avec application.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Martin Leabhar ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0