PROLOGUE

3 minutes de lecture

Sa robe blanche volait au gré de sa course, les rayons de lune éclairant son chemin qui l’amenait à quitter la brumeuse forêt de Huelgoat. Elle n’avait ni plan, ni endroit où se réfugier, mais peu lui importait tant que c’était loin de Lui. Peut-être, pensa t-elle avec naïveté, qu’elle serait la première à lui échapper. Malheureusement cette douce fiction fut vite balayée lorsqu’elle entendit les bruits de sabots.

Elle se retourna et vit le cavalier tout de noir vêtu, dont le manteau en lambeau ne tenait plus que par une attache au niveau du cou et volait telle une cape ; brandir sa faux à lame inversée.

Et la lune, qui avait été la complice de la jeune femme dans sa fuite effrénée, ne souhaitant pas assister à la scène, trouva refuge derrière de gros nuages noirs avant que la lame de granit ne traverse la poitrine de la fuyarde.

Le coup l’arrêta net. Elle regarda la blessure dont aucune goutte de sang ne coulait et sentit ses pieds se détacher du sol. Elle se trouva nez à nez avec l’homme qui, malgré ses bras frêles, la soulevait telle une plume.

Le lune sortit de sa cachette et éclaira le visage de la créature humanoïde, dévoilant deux yeux jaune perçants, des cheveux couleur cendre, un teint cireux et un visage déformé par la maigreur. La jeune femme tremblait de peur alors que la créature la dévisageait.

- S’il vous plait Ankou, supplia-t-elle

- Tu n’appartiens plus au monde des vivants, répondit l'homme décharné avec une voix qui semblait venir d’outre-tombe.

- Je ne veux pas mourir.

- Je suis désolé, mais c’est votre lot à vous autres Mortels.

De légères larmes coulèrent sur les joues de la jeune femme tandis que l’Ankou faisait faire demi-tour à son cheval noir comme le jais et aussi décharné que son maître : Ene.

La monture se dirigea lentement vers la forêt de Huelgoat afin de rejoindre Le Chemin des Âmes : frontière entre le monde des Vivants et le royaume de l’Ankou.

Les arbres biscornus de la forêt s’alliant aux lumières de bougies des Âmes Vivantes se trouvant de part et d’autre du chemin, donnaient au lieu des allures morbides. Malgré l’aspect effrayant de l’endroit, il s’en dégageait une sensation de sérénité et de spiritualité.

L’Ankou déposa la jeune femme dans la charrette où se trouvaient d’autres âmes dans l’attente de leur passage. Aucune d’entre elle n’osa porter assistance à la fuyarde ou même la regarder de peur de subir un quelconque courroux du passeur.

Celui-ci attela Ene à la charrette, déposa précautionneusement sa faux côté conducteur et jeta un dernier regard à la fuyarde qui restait prostrée dans le silence. Le passeur ne put s’empêcher d’éprouver une certaine empathie pour ces créatures si fragiles dont la plupart menaient une existence dénuée de but et futile.

Le cortège se remit en route dans un grincement sinistre et le passeur continuait de penser à la fragilité des vivants. Il les côtoyaient depuis des siècles maintenant et n’avait jamais réussi à comprendre pleinement le pourquoi de leur existence. Ils mourraient de presque tout : maladies, empoisonnement, des guerres meurtrières déclenchées au nom de Roi et Reines que les soldats n’avaient même jamais rencontrés. Et peu importait leur rang, la royauté mourrait tout aussi bien que le peuple. Il se demandait si les Mortels en avaient conscience ou au contraire s’ils vivaient dans la plus pleine insouciance.

Il fut tirée de ses pensées car il se trouva face à quelque chose qui, même pour lui, fut inhabituel : une Âme Vivante venait de quitter sa place et avançait à contresens sur le Chemin. Elle passa à côté de la charrette où personne ne manqua de la dévisager et continua sa route vers l’entrée du Chemin des Âmes.

L’Ankou la suivi du regard quelques instants avant de faire redémarrer son attelage et de disparaître dans les profondeurs de la forêt.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Baptistelc ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0