Le planeur

de Image de profil de LefeuvreLefeuvre

Apprécié par 4 lecteurs

Mon totem est un animal, un oiseau marin nicheur en un seul lieu de Bretagne pour la France.

De grande envergure, environ 170-190 centimètres, il est blanc avec des ailes longues et étroites dont l'extrémité est noire. Il est élégant avec un corps allongé très fin de 85 à 97 centimètres. La comparaison peut paraître triviale, il a la sihouette du Concorde au cours de son vol. Si par vent léger, ses battements sont amples et réguliers, par vent fort, il plane et suit l'onde des grandes vagues de l'atlantique. Cette forme est déjà une caractéristique forte et la plus spectaculaire consiste en son mode pêche qui lui vaut la première partie de son nom, car il plonge spectaculairement de 10 à 40 mètres de hauteur en piqué, les ailes en arrière et nage sous l'eau pour attraper ses proies. Les anciens lui attribuaient un comportement irraisonnable alors qu'il est judicieux et d'une maitrise remarquable. Il est grégaire, autrement dit, il vit en colonies même si des individus peuvent se déplacer seuls, les rassemblements au dessus d'un banc de poissons, appelé "pêcheries" sont un spectacle avec des dizaines de ses semblables à plonger d'une grande hauteur pour se précipiter le bec dans l'eau où il disparait quelques minutes pour se nourrir. Il a la capacité de parcourir de très longues distances pour se nourrir.

Depuis la sortie de son oeuf, il devient adulte au cours de 5 années au cours desquelles il évolue d'un plumage gris-brun à ce blanc immaculé avec juste une pointe de noir. Il faut ajouter que la tête des adultes est beige durant la période de la nidation.

Le voir, rarement près des côtes, reste à chaque fois pour moi une émotion, une identification, du bonheur.

Qu'il soit au sol dans la colonie des Sept Iles, posé dans l'eau ou en vol, il soulève en moi des contractions du ventre, son vue est un moment suspendu et son image est mon totem.

Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Votre animal totem

Décrire son animal totem / préféré et pourquoi.

Si plusieurs, cela n'est pas un problème :)

Exemple par Slamity Jane qui a répondu au défis autrement. Site questionnaire totem.

https://fauna-protect.com/blogs/animaux-totems/raie-animal-totem?_kx=YWvZyNIm-pcez6IvEOKRFdPfZw8wEX1CAEzRfVgNJmUhSEStaJNTOHmN_mL4Fenf.RPSiES

Commentaires & Discussions

Il était appelé fouChapitre2 messages | 1 an

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0