ATTENTE.1

3 minutes de lecture

Vous prenez une profonde inspiration et entrez dans la grande demeure. Vous faites irruption dans une immense salle à la décoration luxueuse et soignée. Vous êtes un peu intimidée au premier abord, mais vous vous dites qu’après tout vous n’avez pas fait tout ce chemin pour rien. Aussi, sans vous démonter, vous avancez sur le somptueux tapis de velours violet qui mène jusqu’à un étincelant comptoir face à vous. Vous êtes surprise de constater que, assises sur des bancs tout autour de la pièce, plusieurs dizaines de jeunes femmes vous regardent avancer en silence, ce qui achève de vous mettre mal à l’aise.

Derrière le comptoir, un jeune homme aux cheveux bruns coupés court et à la mine sérieuse semble obnubilé par l’écran de son ordinateur. Il porte un costume noir assorti à une cravate grise des plus classes, mais qui lui donne l’air de revenir d’un enterrement. Il ne vous semble pas bien plus âgé que vous, aussi cela vous étonne-t-il de voir un garçon de son âge à un poste d’accueil dans une boîte aussi select. Vous vous dites qu’il doit probablement être étudiant comme vous et qu’il s’agit de son job d’été à lui.

Vous vous avancez d’un pas mal assuré sans même qu’il daigne vous accorder un regard. Arrivée au niveau du comptoir, vous prenez votre courage à deux mains :

– B-bonjour, bégayez-vous après vous être éclaircie la gorge.

Après avoir fini de taper quelque chose sur son clavier, le jeune homme se décide finalement à lever les yeux vers vous.

– Oui c’est pour quoi ? vous lance-t-il d’un ton un peu pompeux.

Ses pupilles d’un marron profond vous fixent désormais sans sourciller et vous sentez votre rythme cardiaque s’accélérer. Sans être non plus une statue grecque, le garçon vous apparaît tout ce qu’il y a de plus charmeur derrière son visage fermé.

– Heu, j’ai... J’ai rendez-vous ce matin à 9h30 pour un entretien et je...

– Votre nom ? vous demande-t-il en vous coupant.

– Cortes, vous répondez en tentant de reprendre votre contenance. Et Jade pour le prénom.

Vous le regardez pianoter sur son ordinateur en vous demandant une fois encore si c’était une bonne idée de venir ici. Après quelques secondes, il se tourne finalement de nouveau vers vous et vous lance d’un ton nonchalant :

– Très bien, asseyez-vous avec les autres candidates, on viendra vous appeler dans la journée.

– D-dans la journée ? vous répétez, surprise.

Pour la première fois, vous voyez l’embryon d’un sourire se dessiner sur les lèvres de votre interlocuteur.

– Oui, nous avons beaucoup de demandes.

– Mais...

Vous vous retrouvez bien embêtée, car vous aviez promis à Lise, votre camarade du cours d’histoire de l’art, de la rejoindre chez elle à midi pétantes pour travailler sur votre devoir commun à rendre pour la semaine prochaine et pour lequel vous êtes toutes deux à la bourre. Là, il est déjà neuf heures et quart et si vous ne voulez pas être en retard il vous faudra pouvoir partir d’ici à onze heures trente au plus tard. Vous savez en plus que ce devoir est très important pour votre note de fin d’année, aussi ne pouvez-vous pas simplement vous contenter de le bâcler. Vous aviez bêtement pensé que deux grosses heures seraient amplement suffisantes pour un premier entretien... Mais dans le même temps, vous avez conscience qu’une telle occasion ne se représentera peut-être pas de sitôt, aussi faites-vous face à un inattendu et cruel dilemme.

– J’ai un rendez-vous très important à midi, dites-vous d’un ton implorant sans parvenir à masquer votre panique intérieure. Est-ce que... Il est possible de faire une exception pour que je passe ce matin ?

Nouveau sourire – sans une once de compassion – du jeune homme.

– Désolé, je ne peux rien faire. Il fallait arriver plus tôt.

Que souhaitez-vous faire ?

· S’asseoir parmi les autres filles en espérant que ça ne prendra pas des heures, résignée. Rendez-vous à ATTENTE.1.Attente

· Inventer une histoire à base de proche à l’hôpital pour essayer de l’amadouer et le faire changer d’avis. Rendez-vous à ATTENTE.1.Mensonge

· Faire demi-tour et repartir d’ici. Après tout vos études sont plus importantes que le reste. Rendez-vous à DEPART.2

· Lui adresser un clin d’œil aguicheur et lui murmurer d’un air entendu « Il y a peut-être moyen de s’arranger ?... ». Rendez-vous à ATTENTE.1.Proposition

Annotations

Vous aimez lire ImagiNatis ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0