2. 21,09,22, MON PLUS ANCIEN SOUVENIR

Une minute de lecture

Mon plus ancien souvenir, au dire des membres de la famille, daterait de mes trois ans. C'est sans doute mon arrière grand-mère maternelle.

Je revois une vieille femme descendre un escalier étroit dans sa maison, pour venir dans la pièce où j'étais avec d'autres personnes.
Elle était vêtue d'une robe longue noire et ses cheveux absolument blancs contrastaient avec le reste de l'image.

Son histoire, je l'ai entendue racontée par d'autres membres de la famille.
Originaire du bordelais, devenue fille-mère, elle avait quitté son existence là-bas car c'était très mal vu, à l'époque. Elle était donc partie et s'est installée avec son enfant, dans un village du nom d' Estoher *, après ce que j'imagine comme un long voyage éprouvant.

Un autre de nos ancêtres était porteur d'eau à Perpignan, mais je ne sais pas si c'était son fils ou un de ses ancêtres.

Porteur d'eau, avec ses deux seaux suspendus à un genre de joug porté aux épaules, comme sur les gravures anciennes...

* Estoher est une commune française située dans le centre du département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie.

Annotations

Vous aimez lire MAZARIA ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0