6. 22,09,22, EAUBONNE, ENGHEIN-LES-BAINS, SARCELLES, VAL D'OISE

Une minute de lecture

Nous avons d'abord habité à Eaubonne (95) où je suis née, puis à Enghein-les-Bains (95) lieu de naissance de ma sœur et Sarcelles, même département. Mais je n'ai de souvenirs que de cette dernière ville de banlieue.

Nous étions dans un quartier très populaire fait de grandes barres de HLM où cohabitaient des gens de partout. Ma meilleure amie s'appelait Aïcha. On jouait aux sorcières chez l'une ou l'autre. J'adorais le pain- beignet salé que sa mère faisait pour le goûter. Une autre de mes amies s'appelait Sandrine. Elle était fille unique. Une partie de sa famille vivait en Australie. Elle avait une quantité de poupées Barbie phénoménale et on passait des heures à jouer tranquillement entre filles. Sa mère voulait absolument lui faire manger du gruyère et lui disait que ça ferait pousser ses cheveux qu'elle avait déjà très longs. Une étrange idée ! Du coup on y croyait un peu aussi.

Les voisins du dernier étage étaient portugais et nous avons participé au baptême du petit dernier. C'est là que j'ai goûté au champagne pour la première fois. J'étais pompette. Je devais avoir 5 ans. À cette époque là, on ne s'interrogeait apparemment pas trop au sujet des méfaits de l'alcool...
Un souvenir parmi tant d'autres : les odeurs de cuisines à chaque étage, différentes suivant les jours et les saisons, couscous, soupe aux poireaux (que je détestais), pommes de terre, tarte aux pommes etc.

Annotations

Vous aimez lire MAZARIA ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0