12, 24,09,22, LE MONDE A SI VITE CHANGÉ

2 minutes de lecture

Le monde a si vite changé et on oublie à la même cadence.
J'aurais aimé discuter plus et mieux connaître mes parents et surtout mes grands-parents.

Mon arrière-grand-mère, Berthe, a connu bien des changements : l'arrivée de T.V. et du téléphone, la multiplication des voitures, la première et la seconde guerre mondiale et la découverte des chewing-gums distribués par les soldats américains à la libération, mai 68, les robes longues et les mini-jupes, le premier homme dans l'espace en1961...

Elle était originaire du Havre où elle avait une maison dont elle louait quelques chambres. Mais avant ça, à l'âge de neuf ans, elle avait été placée comme femme de ménage, bonniche comme on disait en ce temps là.

Elle s'est mariée deux fois, et a perdu un mari à chaque guerre. Son fils Robert faisait le taxi, au Havre. Il volait du carburant aux allemands, dans leurs entrepôt, pour son véhicule et peut-être pour vendre. Après ça, ce que j'ai entendu à son sujet, c'est qu'il avait épousé une femme dont il avait divorcé car elle ne lui donnait pas d'héritier.

Il a sans doute été vivre en banlieue avant ou après, a épousé une seconde femme : Odette, qui était couturière. Elle a mis au monde notre père et deux frères plus une fille, sauf erreur. Ils ont ensuite divorcé. Un des frère est allé s'établir en Angleterre avec Joyce sa femme. Un autre est allé en prison pour vol à main armée. Leur sœur a fondé une famille et a eu au moins un garçon qui est décédé, renversé par un bus. Le destin n'est pas tendre.

Berthe, elle était organisée. Elle avait décidé de nous « garnir », pour quand on se mettrait en ménage, Anne et moi. Alors, régulièrement, elle nous offrait des torchons, serviettes etc, nous préparait le trousseau.

Puis un jour, Berthe, a été très malade, le cœur si je me souviens bien, et son fils lui a vendu sa maison afin qu'elle vienne habiter plus près, pour pouvoir s'occuper d'elle, lui faire les courses, l'emmener chez le docteur etc. Mais je pense qu'elle a toujours regretté sa maison et sans doute son autonomie.

Je n'en saurai jamais plus. C'est trop tard... La plupart des anciens de ma famille sont morts. Alors je fais ces rappels de vie, pour les suivants, famille ou autres, bientôt notre civilisation ne sera plus qu'une vague lueur. Et peut-être qu'un jour moi aussi j'aurai tout oublié

Je me demande si ça peut intéresser quelqu'un. Bien sûr ce ne sont pas des faits Historiques, pas de grands événements, juste la vie des gens du peuple mais presque de l'archéologie psychologique !

Annotations

Vous aimez lire MAZARIA ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0