ça, c'était avant

3 minutes de lecture

Il n’est pas si loin le temps où j’étais un ado comme les autres. Ca fait quoi ? Un an, deux ans tout au plus, comment savoir, les calendriers se font rares de nos jours. J’avais une vie des plus classiques : école, sport, amis, filles. Une vie ESAF comme on s’amusait à le dire avec Mathis, mon meilleurs ami.

Je voyais bien passer les nouvelles d’un tsunami par ci d’un incendie par là mais j’avoue que ça me passait au dessus. Évidemment, au lycée on nous sensibilisait à la préservation de l’environnement parce qu’à l’époque tous ces phénomènes ne pouvaient être dû qu’à notre inconscience. Maintenant nous savons que ça n’était pas ça…Enfin, pas que. En même temps, comment aurions nous pu imaginer ?

Je me rappelle voir des images de tremblements de terre, de tempêtes tropicales à répétitions dans certaines régions du globe et d’entendre les témoignages de victimes ne trouvant plus leurs enfants. Vu les circonstances c’était triste mais pas étrange.

Puis, peu à peu, il y a eu une augmentation des alertes enlèvements de jeunes enfants, à tel point que cela devenait presque banal. Les réseaux sociaux regorgeaient de demandes d’aide de familles désespérées et la population commençait à avoir peur. Dans mon lycée, on nous avait même fait une réunion pour nous inciter à bien surveiller nos frères et sœurs. À l’époque ça nous avait fait rire.

Le frère de Mathis, jeune étudiant en fac, aimait bien nous raconter des histoires d’extra-terrestres venus sur terre pour nous disséquer, même si nous avions passé l’âge de croire à cela. C’est lui aussi qui nous fit découvrir le blog de Sergio. Celui-ci affirmait que la cause de tous les dérèglements climatiques et les disparitions d’enfants étaient liés. Qu’il s’agissait de brèches dans l’espace, d’univers parallèles même. Maintenant, je sais, cela ne parait pas surprenant mais à l’époque on le prenait pour un illuminé se défoulant sur un petit blog.

Plus les semaines passaient plus les plateaux de télévision se remplissaient d’invités politiques nous expliquant qu’il n’y avait rien à craindre, surtout lorsqu’on a commencé à parler de disparitions à l’échelle mondiale.

Sur la toile on pouvait trouver des témoignages parlant de trous de lumière, de déchirement de l’espace. Sergio les relayaient tous, sans exception. Certains enfants dessinaient même des visages étranges et prétendaient que des monstres avaient essayé de les amenés avec eux par des portes lumineuses. Là encore, personne ne prit cela au sérieux.

Un jour, une vidéo apparue sur le blog. Je me rappelle encore, tout le monde en parlait à l’école. On y voyait un jeune, dix, douze ans tout au plus, caché derrière un bureau dans une chambre. Il filmait la scène avec son téléphone pendant qu’un puits de lumière jaillissait au milieu de la pièce. De celui-ci on voyait apparaitre deux hommes, l’un avec une sorte de parapluie noir brillant qu’il pointait devant lui puis un autre homme à sa suite. Ils semblaient ridés, voire fripés et avaient quelque chose de luisant sur le visage, allant de la bouche au nez. Le jeune garçon tremblait alors la vidéo était floue mais on semblait voir l’un des hommes prendre un enfant sous le bras et repartir par le trou de lumière. La vidéo s’arrêtait là. Elle avait fait grand bruit car les chaines d’info la passait en continue avec des experts expliquant comment et pourquoi c’était un faux. Un coup de com’ pour une série télé ou la publicité d’un nouveau téléphone justement, voilà leur explication. Le soir même, lorsque mes parents avaient su que j’avais vu cette vidéo, ils m’avaient confisqué mon portable en me disant que si c’était pour voir des conneries pareilles je n’en avais pas besoin.

Je m’en rappelle bien car c’est aussi la dernière fois que je les ai vus. J’étais très remonté après eux pour la confiscation de mon téléphone et je les ai même insultés en claquant la porte de l’appartement pour aller à mon entrainement de basket.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire La porte qui grince ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0