3/4

5 minutes de lecture

— Juste Cieeel ! Émiiile ! s'exclame une voix haut perchée, tandis que la porte du cabinet de travail s'ouvre en grand et avec fracas (j'ai prévenu).

Nul besoin de préciser, je pense, que ce second personnage a le don de soigner ses entrées... Il est même expert en la matière, bien que ses manières soient tout à fait discutables. En l'occurrence, son effet sur le dénommé Émile (car, oui, c'est ainsi que le fils Genêt s'appelle) est immédiat : il bondit dans son fauteuil tel un diable sortant de sa boîte ! Et le temps d'un battement, il croit bien que son cœur est en train d'en faire autant – oui, il le sent remonter jusque dans sa gorge. Par réflexe, ses mains se plaquent violemment sur le haut de sa poitrine comme si cela pouvait arrêter ce bouleversement de la science, cependant qu'il crie toute sa frayeur. Ne s'attendant pas à cet accueil, la voix stridente bredouille, choquée :

— S... Sainte Vierge... Émile ? Enfin, qu'est-ce que... Tu ne vas pas bien ?

C'est un fait, vous en conviendrez. En même temps, je ne m'avancerai pas trop en affirmant que ce genre de réveil, généralement, ne réussit à aucun être vivant. Du moins ceux qui ont un cœur, petit ou gros. Mais une chose est sûre : mieux vaut avoir de bons nerfs. Pour le tiré du sommeil (jusqu'à ce qu'il fasse la mise au point), comme pour celui, ou celle du reste, qui l'en a tiré puisqu'il ou elle risque fort (très fort) de se prendre une rincée de postillons et d'injures ensuite.

À cet égard, aussitôt qu'Émile a repris tout à la fois ses esprits, des couleurs et son souffle, il fait volte-face, confirmant la règle énoncée. lI se tourne sur sa gauche, furieux, ses doigts quittent sa poitrine pour s'agripper à l'un des accoudoirs. Sans ses lunettes, il est aussi myope qu'une taupe, tout est flou autour de lui, et la personne sur le pas de la porte n'a pas de visage, mais il reconnaîtrait cette voix entre mille. Même dans le tréfonds d'un coma. Comble de malchance pour lui, elle est synonyme de fléau... Le cinquième de la Provence** ; après sa mère.

— Bon sang ! Victoire ! éructe-t-il. C'est toi qui ne va pas bien ?! Es-tu folle !? J'ai failli...

— Oh ! Pardon pardon, mon grand-frère chéri ! Je ne voulais pas, non ! l'interrompt cette dite Victoire, désolée. Je... Je croyais que tu étais en train...

Et précipitamment, et dans un flot d'excuses, elle entre ; un bruit de coton froissé en cortège, ses chaussures claquant sur le carrelage en tomettes(1) ocre. Chaque pas est comme un son de tocsin(2). Au diapason, le coup de sang du fils Genêt s'évanouit pour laisser place à une lassitude fort pesante, qui s'abat d'un bloc sur ses épaules. « Mes aïeux, se lamente-t-il en se relaissant tomber en arrière. C'n'est pas possible... Qu'ai-je fait de mal dans une autre vie ?! ».

Il exagère, bien sûr. Même si... Il est vrai que, parfois, Victoire Genêt pourrait s'apparenter à une punition divine... Elle en a le pouvoir, en tout cas. Oh ! n'allez pas croire qu'il n'aime pas sa sœur (de six ans sa cadette), pas du tout ! Au contraire, il l'adore : c'est une fille très gentille, brillante, et même s'ils n'ont pas beaucoup joué ensemble étant enfants, ils sont très complices. Mais justement, c'est pourquoi il sait quelque chose, cher lecteur, dont vous ne tarderez pas à vous rendre compte aussi... Et au réveil, plus qu'en tout autre instant, il s'en passerait bien.

— ... alors, je ne pensais pas que tu dormais encore ! Non, crois-moi, Émile, je n'en avais pas l'intention. Pardon, pardon, pardon. Aussi, quelle idée de laisser ses rideaux ouv...

Émile écoute déjà à moitié (vous vous en doutez). À la recherche de sa paire de lunettes, que son soubresaut a fait valdinguer, le sol autour de lui a davantage son attention. Il ne tend l'oreille que lorsqu'un mot sort du lot – c'est-à-dire une fois sur dix. Car avec Victoire, on ne sait jamais à l'avance à quel moment ce qui sera dit sera fort important... Et elle a toujours plein de choses à dire.

Un éclat de lumière l'interpelle soudain. À quelques centimètres du guéridon. Ses lunettes sont là ; pêle-mêle. La prunelle de ses yeux. L'inquiétude le pique, telle une aiguille à crochet. Ployant son corps de roseau, il attrape une des branches en argent dépliées. Les phrases de sa sœur lui passent au-dessus en flèche, à une cadence qui donnerait une déchirure musculaire à un tambourineur. Elle ne semble avoir besoin ni d'inspirer, ni de reposer ses bras et ses jambes, qui la portent en tous sens... Nombre de fois, Émile s'est dit qu'elle serait bonne nageuse. Il se redresse, se renfonçant contre le dossier de son siège et, fidèle à lui-même, entreprend discrètement l'inspection de ses gros verres concaves ainsi que de leur fin cerclage.

— ... mais, oooh ! Jésus, Marie, Joseph ! Il fallait que je vienne te voir. Tu ne devineras jamais ce que Margot m'a raconté ! ajoute Victoire, énergique à tout rompre, avant de se retourner brusquement vers lui et de maugréer d'un ton impérieux : Tu m'écoutes, dis ?

La question a tout d'un coup de cravache, et l'aîné (puisque tel est son rang, donc) des enfants Genêt relève promptement le menton, arrêtant par là même de faire tourner sa paire de lunettes entre ses mains. Sans nul doute, l'aurait-on surpris à préparer une mauvaise farce à quelqu'un qu'il ferait la même tête. Brèvement, il pense plutôt à lui rétorquer ce qu'il pense de sa présence ici (vraiment, ça le démange)... mais ce ne serait pas très catholique... Alors, il pince juste les lèvres. Il n'a pas envie non plus de la vexer ; oui, n'exagérons rien, ce n'est pas un monstre : encore une fois, il aime sa sœur – cela dit, je mentirais si je disais que l'idée de lui tordre le cou ne lui a jamais traversé l'esprit... De toute façon, elle lui déballera tout ce qu'elle a à lui dire qu'il le veuille ou non, et dans le moindre détail. Résigné, il remet donc ses verres sur son nez, s'accoude puis cale sa joue contre son poing.

— Je suis tout ouïe, soupire-t-il.

...

____________________

** ll fut un temps où on disait que la Provence comptait trois fléaux : l'impétueux mistral (un vent violent, venant du nord) , la capricieuse Durance (une rivière qui se jette dans le Rhône) et le Parlement sous l'Ancien Régime (1589-1789).

(1) Les tomettes sont des petites briques plates et hexagonales en argile, revêtant le sol des habitations provençales typiques.

(2) Le tocsin est un tintement particulier de cloche destiné à alerter les populations d'un danger.

Annotations

Vous aimez lire C. Ermailles ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0