Chapitre 7

7 minutes de lecture

Je mordis avec appétit dans le beignet que venait de m’acheter Wahcka. La saveur épicée se répandit dans ma bouche, tandis que j’admirais une nouvelle fois la tour sacrée. Nous étions arrivés presque deux heures en avance, et mon professeur en avait profité pour me faire visiter l’immense capitale, si majestueuse et impressionnante de par sa tour de verre qui surplombait la ville. Des marchands ambulants parcouraient les rues en tirant leurs charrettes remplies d’objets en tous genres, vantant les mérites de leur marchandise, attirant ainsi les passants. C’était à l’un de ces commerçants que Wahcka avait acheté notre petit repas.

- Alors, que penses-tu de la capitale de notre royaume ?

- Très belle, répondis-je en finissant mon beignet, mais un peu trop grande à mon goût !

- Il est vrai que comparée à notre petit village, Hinsra est une ville gigantesque. Il va falloir nous mettre en route si nous voulons arriver à l’heure !

Ajouta Wahcka en jetant un coup d’œil sur la grande horloge d’un temple. Il héla un pousse-pousse, qui eut tôt fait de nous ramener à notre charrette tant le conducteur courait vite. Wahcka le paya, et l’homme frêle nous remercia d’un sourire tandis que nous montions dans notre véhicule. Il nous fallut traverser presque toute la ville, puis monter la grande côte qui conduisait au pied de la Tour, le palais des rois, où on nous intercepta pour vérifier notre identité. Un peu plus loin se trouvait l’école du temple de Shün. Je serrai mon vieux baluchon contre moi : mon estomac commençait à se nouer. Devant le grand portail ouvragé qui précédait l’entrée, une quinzaine de charrettes et de carrioles stationnaient, entourées d’un petit groupe d’apprentis et de professeurs déjà arrivés. Wahcka se gara et me fit signe de descendre.

J’y étais enfin. J’étais tellement étonnée de me voir là que j’eus du mal à m’en rendre compte. Devant mes yeux défilaient des apprentis, qui se réunissaient en petits groupes, discutaient ou flânaient en attendant de pouvoir entrer. Des secrétaires en stricte tenue blanche, bien rangées en ligne, toutes coiffées d’un impeccable chignon, attendaient l’heure pour ouvrir le portail. Derrière les barreaux se trouvait un magnifique jardin, traversé par un chemin de graviers bordé de petits arbustes bien verts. « Ils doivent les arroser souvent, songeai-je, l’eau coûte si cher ; ils doivent être riches ! » Le petit sentier conduisait à l’imposante bâtisse que je reconnus comme étant l’école du temple de Shün. Je ne me souvenais pas d’avoir traversé ce jardin lors de mon examen... Peut-être étions-nous rentrés par un autre côté.

- Alors, Wil ? Descends, voyons ! Appela Wahcka.

N’ayant pas encore associé ce nom de garçon à ma propre personne, je ne répondis pas.

- Wil ?

- Mmm ? Oui, j’arrive !

Je n’y étais pas encore habituée : Wil, c’était moi. J’allais devoir dire au revoir à Ewila et laisser toute ma vie d’avant derrière moi. Je descendis avec empressement de la vieille charrette et rejoignis mon professeur, plongé dans une discussion avec un autre sorcier. N’étant pas concernée, je me tournai pour admirer la gigantesque tour vitrée qui semblait tanguer sous le ciel et percer les nuages, battant à plate couture la magnifique architecture de l’école du temple. Le soleil se reflétait sur les parois en créant des jeux de lumière dont les rayons orangés se dispersaient sur les toits de la grande ville qu’était Hinsra.

- C’est beau, hein ? fit une voix derrière moi.

Je sursautai et me retournai d’emblée. Un jeune homme roux d’environ mon âge se tenait derrière moi et me regardait avec amusement.

- Oui, cette tour est vraiment un chef-d’œuvre d’architecture ! répondis-je en me remettant à fixer le haut de la tour.

- La première fois, ça fait toujours cette impression, me confia mon interlocuteur, après on s’habitue et on ne la regarde presque plus.

- Tu habites ici ? demandai-je.

- Non, mais mes parents sont marchands et je les accompagne souvent lors des jours de marché. Et toi, tu es nouveau à l’école du temple, n’est-ce pas ?

- Mmm.

- Moi je suis en deuxième année, reprit le garçon, je suis venu voir les nouveaux élèves. Comment as-tu trouvé l’examen ?

- Flippant. Stressant. Horrible. Mais j’ai réussi ! répondis-je en souriant, heureuse d’y être parvenue.

L’inconnu de deuxième année sourit et s’éloigna pour parler à d’autres apprentis. Je me rendis compte que j’avais appuyé mes mains sur ma taille, dans une position très féminine : il allait falloir que je m’habitue rapidement à être un garçon.

Le portail s’ouvrit en grinçant. Les secrétaires incitèrent les nouveaux élèves et leurs maîtres à se regrouper devant la petite allée qui traversait le jardin. Je rejoignis Wahcka et me tint près de lui : j’appréhendais ce qu’il allait se passer ensuite ; tout à coup, j’avais peur de me retrouver seule, dans cette école que je ne connaissais pas. Une secrétaire habillée en rouge fit son apparition et articula :

- Bienvenue à l’école du temple de Shün. Veuillez me suivre, je vais vous conduire à la salle de réunion où vous attend le Grand Mage.

Le petit groupe la suivit donc. Nous traversâmes le jardin, puis entrâmes dans l’immense bâtiment. Je fus fascinée par l’alignement parfait des portes, la propreté impeccable du sol, et l’allure des quelques personnes que nous croisions : la plupart portaient des coiffures compliquées, des vestes noires et marchaient en gardant la tête bien droite comme si elles avaient peur de voir où elles marchaient. Après plusieurs détours compliqués à travers de longs couloirs tous semblables, nous nous arrêtâmes devant une grande porte en artbois verni. La secrétaire l’ouvrit et nous fit signe d’entrer.

La pièce était immense. Cela ressemblait à une grande salle de réunion, d’après le peu que je savais et que j’avais entendu çà et là. Des gradins où étaient placées des tables et des chaises entouraient une estrade. Là se tenait un homme d’une cinquantaine d’années, vêtu d’une longue tunique rouge foncé et je ne pus m’empêcher de remarquer que ses cheveux grisonnants laissaient apparaître un début de calvitie. Ce devait être le Grand Mage dont nous avait tout à l’heure parlé la secrétaire. Le petit groupe d’apprentis et de professeurs fut incité à s’asseoir dans les gradins, en face de la haute estrade. Wahcka s’assit à ma droite, et un jeune garçon d’environ treize ans se mit de l’autre côté. Le Grand Mage commença à parler :

- Bienvenue à tous dans cette modeste école qu’est celle du temple de Shün.

« Modeste, pensai-je, il a de ces mots ! Cette école est la plus riche et la plus célèbre du royaume ! » Mais l’homme continuait :

- Le fonctionnement de cet établissement est très strict. Chaque élève est donc prié de respecter les règles, sous peine d’une punition.

Je fus étonnée par ce qu’il venait de dire. Il venait de nous souhaiter la bienvenue dans sa « modeste » école, et maintenant il nous intimidait !

- L’école est composée de quatre bâtiments : les salles de cours, le réfectoire, l’internat et le bâtiment principal dans lequel nous nous trouvons. Les élèves sont logés dans des chambres individuelles, avec salle de bains privative.

Je me réjouis tout bas : si la salle de bains avait été collective, j’aurais été dans de beaux draps...

- Tous les professeurs sont diplômés et portent le titre de Mage, ce qui assure aux élèves le meilleur des enseignements. Le matériel scolaire est fourni par l’établissement. Pour devenir Mage, il est nécessaire de suivre un apprentissage de quatre ans. Il y a donc quatre classes dans l’école, une pour chaque année de formation. Les secrétaires sont là tout au long de l’année pour s’occuper de l’administration, et peuvent donc répondre à la plupart des questions. Les valises ne doivent pas sortir des chambres. Il est interdit de courir dans les couloirs.

Là, je sursautai carrément sur ma chaise. Comme cet homme était bizarre ! Il changeait de sujet aussi vite que saute une puce ! Tout le monde semblait être dans le même cas que moi : les élèves commençaient à plisser les yeux, perplexes. Mon voisin de gauche me glissa :

- C’est quoi le rapport ? Pourquoi il parle de valises, tout à coup ? Et des couloirs ?

- Je ne sais pas, murmurai-je, c’est vraiment étrange... je pense qu’il n’arrive pas à organiser ses idées.

Les trente minutes suivantes se passèrent en conseils, et en énumération des règles et des conditions de vie dans l’école. Je m’étais presque endormie sur ma chaise, et l’élève à côté de moi semblait s’ennuyer profondément. Enfin, la réunion se termina. La secrétaire qui nous avait accompagnés nous fit sortir de la salle et nous emmena dans le hall, où elle nous expliquera que les professeurs allaient bientôt devoir se retirer et laisser les élèves s’installer dans l’école. J’eus beaucoup de mal à quitter Wahcka.

- Je vous remercie pour tout ce que vous avez fait pour moi, dis-je au bord des larmes, j’espère vous revoir un jour.

- Lorsque tu auras fini ton année, tu auras de longues vacances et tu pourras revenir au village. Au revoir, Wil, et je te souhaite de réussir ! ajouta mon professeur avec un clin d’œil.

Le hall résonnait maintenant d’adieux et d’encouragement. Les plus jeunes apprentis versèrent même des larmes. Quitter tout pour devenir étudiant à l’école du temple de Shün était dur pour tout le monde. Des secrétaires apparurent et ouvrirent les portes, tandis que les professeurs s’en allaient peu à peu. Wahcka me donna quelques conseils pour que tout se passe bien pour moi, puis il s’en alla à contre cœur. Je lui adressai un dernier signe de la main tandis qu’il disparaissait derrière le jardin. J’étais définitivement seule.

Annotations

Vous aimez lire Muscari ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0