Redevable ?

2 minutes de lecture

Je ne suis pas redevable d'un cadeau, d'une intention, d'un sentiment venant d'une tierce personne Cela est son acte, consenti, réfléchi (ou non), où mon avis n'a pas été demandé.

Je peux ressentir et exprimer de la grattitude mais en aucun de la redevabilité.

Beaucoup aident, soutiennent, accompagnent avec une fausse hypocrisie et cela crée, chez les personnes manipulables, un sentiment de redevabilité profonde, et donc le besoin de rendre toujours plus en retour.

Je ne juge pas, j'ai été ainsi à une époque. Beaucoup l'ont été et se sentent coupable de lutter contre le besoin de rendre " ce qu'un autre a fait pour lui/ elle " et en ressortent avec un sentiment de culpabilité qui les afflige constamment.

Je remercie au passage " Camille.F" de ADA pour sa phrase cité dans un commentaire, " tout ce qui est fait pour moi, sans moi, est fait contre moi " de Mandela. J'ai cogité dessus pas mal de temps.

Mais je tire une leçon de l'année passée, dans tout les domaines de ma vie confondus ; rien ne dure. Alors pourquoi continuer à " rendre" quelque chose qui n'existe plus ? Qui à déjà été consommé. Qui de plus, n'est peut-être plus nécéssaire, maintenant ?

Quand l'échange est biaisé, hypocrite, nous devenons un produit de consommation pour qu'une autre personne se sente bien.

Et si le plus redevable était au final celui qui donne ? Que se passerait-il si il ne trouvait personne à qui faire l'aumône émotionnelle ?

Comment ces personnes pourraient-elles ressentir ce sentiment planant d'être de " bonnes personnes "? Et aussi, de quoi pourraient-elles se vanter auprès des autres, sans cela ? Leurs vices intérieurs seraient-ils alors si visibles, qu'elles supplieraient pour que quelqu'un accepte un geste altruiste.

Un peu comme le soumis et son dominant, c'est en fait celui qui reçoit qui a les pleins pouvoirs.

Faut-il encore se rendre compte que c'est la personne en face de nous, notre pseudo sauveur, qui est dans le besoin. Il est aussi nécéssaire d' élargir son champs de vision et d'analyser tout ce qui se passe autour de nous.

Je précise que je parle ici des personnes qui aident, aiment, soutiennent de façon hypocrite en espérant l'admiration de l'autre et du " public ", non pas des vrais altruistes, qui eux, préférent bien souvent agir en silence et demande explicitement de n'avoir aucun retour pour cela.

C'est normal de remercier, oui, c'est important même. Il est normal qu'un geste amicale, sympathique, altruiste à notre égard nous donne envie de faire de même, et c'est très bien aussi, mais je parle ici, de mesure. Tout est à sa mesure.

Ici, je ne mets que ces reflexions qui tournent dans ma tête. Il ne faut pas l'oublier, qui sait, demain ou dans dix ans peut-être penserais-je différement.

J'aime apprendre de la vie, des autres, donc ouvrir ce genre de débat est positif et pédagogique, plus qu'une envie de me mettre à nue, enfin en ce qui me concerne.

J'aime avoir une trace de ces changements de pensées au fil du temps.

Annotations

Vous aimez lire Marie Lune ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0