Amnésie

3 minutes de lecture
  • Mère ? Où suis-je ?

Cédric venait de se réveiller face à un mur gris avec l'impression d'une nuit sans rêves, mais il ne reconnaissait pas les lieux. La lumière du jour anormalement vive pour un matin le surpris. Sa mère semblait avoir somnolé à côté de lui. Le voyant émerger elle se pencha vers le lit.

Vous avez eu un accident, Adrien et toi. Nous sommes à l'hôpital. Tu étais dans un semi-coma. Nous t'avons questionné toute la nuit pour essayer de te garder avec nous, murmura-t-elle d'une voix douce.


  • Et Adrien ?
  • Il était lucide mais en état de choc. Les médecins lui ont donné un calmant. Il est aussi dans une chambre de l'hôpital.

Rassuré, Cédric s'endormit aussitôt.



Lors de son second réveil, Adrien avait pris la place de sa mère dans le fauteuil. Et Solène se tenait debout à côté de lui.


  • Et bien, nous sommes increvables tous les deux semble-t-il, tenta Cédric avec une pointe d'humour.
  • Et ce n'est pas grâce à toi, trancha Solène.
  • ???

Adrien se tenait prostré et son pitbull avait l’air de lui en vouloir personnellement.


  • Et que fais-tu là, toi ? Tu t’inquiètes pour ma santé, ça m’étonne, répliqua Cédric agacé.
  • Si tu étais un peu moins axé sur ton nombril, tu aurais compris que j'étais venue pour Adrien. Il a failli mourir à cause de toi. Et malgré cela, il a voulu venir attendre ton réveil. Je lui tiens simplement compagnie.

Adrien toucha le bras de sa compagne pour la calmer. Puis il poursuivit, d’une voix éteinte.


  • Tu ne te souviens pas de ce qui nous est arrivé ?

Il faudrait plusieurs jours à Cédric avant qu’il puisse se rappeler de l’accident mais, en ce moment, ses souvenirs étaient flous. L’après-midi, ou plutôt le moment où ils avaient quitté le port sur une mer d'un calme olympien, contrastait avait les dires de l’équipe de secours. Ils avaient croisé une vague carrée, un phénomène dû à une perturbation atmosphérique qui peut arriver même par temps calme lorsque la mer est basse. Des vagues perpendiculaires qui se croisent et provoquent comme un damier à la surface de l'eau. Leur embarcation laissée sans surveillance avait chaviré, surprenant les deux oisifs. Les courants provoqués par ce croisement de mers l’avaient entraîné vers le fond, épuisé qu’il était d’avoir essayé de rejoindre directement le rivage. Puis un premier flash-back lui revint, les encouragements d’Adrien lui enjoignant de tenir bon jusqu’à ce que la navette des secours côtiers les rejoigne.

La suite fût ensuite racontée par des proches qui l'avaient eux-mêmes entendue de personnes les observant depuis la plage. Adrien avait eu le réflexe de chercher un endroit calme où se stabiliser dans ce damier et, lorsqu'il l'avait vu couler, il avait plongé à sa recherche. Pendant un long moment, les vacanciers sur la plage ne les avaient plus vus ni l'un, ni l'autre. Puis Adrien était remonté et maintenait la tête de Cédric hors de l'eau jusqu’à l’arrivée des secours.



Les jours qui suivirent, Cédric eut besoin d’en parler, d’extérioriser cet incident qui avait failli lui coûter la vie. Selon le médecin, son amnésie pouvait être temporaire. Sinon, il pourrait la considérer comme une chance limitant les risques de choc post-traumatique. Des bribes de souvenirs lui revenaient par flash et il aurait aimé les partager avec son ami.


  • J'ai besoin de prendre un peu de recul, Cédric.

Dans leur binôme, Cédric été le plus extraverti des deux mais, d'habitude, Adrien l’écoutait parler en silence. Cette fois il se sentait extrêmement seul avec ses questions.


  • Tu devrais profiter du service de consultation en psychologie offert par l’hôpital. Parce que cette fois, tu ne vas pas pouvoir compter sur moi.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Chris Vlam ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0