Essayer d'y voir clair

2 minutes de lecture

Il est plus facile de se confier à l’abri du secret médical et Anna, la psychologue de l’hôpital, avait un cabinet de consultation clair et épuré dans lequel Adrien s’était senti à l'aise. Séparés par une table, ils disposaient tous les deux d’une chaise identique. Anna ne devait pas avoir plus d’une dizaine d’années de plus que lui et elle exerçait sa profession en jeans et baskets. Son collègue et ami lui reprochait d’être trop proche de certains patients. Et elle essayait de faire attention. Et puis elle avait rencontré Adrien avant sa sortie de l’hôpital, si raide et fermé sur son fauteuil. Elle devait déroger à la règle pour lui permettre de s'exprimer librement.

  • Parfois, je n’arrive plus à faire semblant. Puis ma raison reprend le dessus et me rappelle qu’il serait bien plus facile de continuer comme avant.
  • Ces traumatismes laissent des traces. Souvent, les gens se demandent ce qu’ils veulent changer dans leur vie. Mais ce que tu t’apprêtes à entamer est lourd de conséquences.
  • Je ne sais plus comment me comporter autant avec Cédric qu’avec Solène. J’aurai besoin de leur soutien à tous les deux, mais ils ne se supportent pas l’un l’autre. Je suspecte même Solène d’être jalouse de l’amitié qui me lie à Cédric.

La confiance entre eux se tissait un peu plus à chaque séance, mais Adrien n’était pas encore prêt à lui parler des sentiments ressentis lorsqu’il avait vu Cédric disparaitre sous la surface de l’eau. L’idée de le perdre lui avait paru insupportable et il n’avait pas hésité à plonger, mettant sa propre vie en danger. Ensuite, Cédric l’avait déçu et il était parfois difficile pour lui de ne pas prononcer des mots qui pourraient fragiliser leur lien d’amitié.

Solène n’appréciait pas Cédric, elle le trouvait égoïste et ses remarques désobligeantes à son sujet appuyaient sur la blessure d’Adrien. Mais, en dehors de cela, elle était un pilier pour lui, offrant une écoute attentionnée à ses questionnements.

  • J’ai dit à Solène que je voulais faire une pause dans notre relation… Le temps d’y voir plus clair.

Comme beaucoup de femmes, Solène avait insisté pour comprendre les raisons de cette séparation. Centré sur ses tourments pendant ses discussions avec sa psy, Adrien n'avait pas imaginé un seul instant ses difficultés à elle. Pourtant elle avait accepté de demeurer son amie.


  • C’est un ange, mais pour le moment je ne ressens plus rien pour elle. Elle se sent encore plus menacée par Cédric et désapprouve son attitude frivole.
  • Entre l’amour et l’amitié, la frontière est parfois bien mince. C’est bien qu’elle reste à tes côtés. C’est une première victoire sur le long chemin qui t’attend.

Adrien se retourna vers la fenêtre, le regard soudain vague. Anna écrivait quelques notes sur son cahier, lui laissant l'opportunité de poursuivre.


  • Oui, je risque de perdre certains amis...

Jusqu’à présent, il avait réussi à s’accommoder de cette situation et la tentation de rester dans sa zone de confort était encore grande. Mais il avait fini par livrer son secret à une personne qui aurait eu toutes les raisons de le trahir. Au fond de lui, il savait qu’il était prêt.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 6 versions.

Vous aimez lire Chris Vlam ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0