Un moment de lâcheté

4 minutes de lecture

Adrien ne reprit pas la natation à la rentrée. L’entraîneur se contenta d’informer les autres nageurs qu’il quittait le club. Cédric se doutait des raisons qui avaient motivés la décision de son ami. Il ne pouvait probablement plus montrer dans ce corps devenu étranger pour lui. Pourtant, il était déçu de ne plus partager ce loisir avec Adrien.

L’après-midi, pendant que les nageurs se pressaient devant le plongeoir, Cédric observait les nageurs et les nageuses autour de lui. Les plus compétiteurs avaient une apparence physique androgyne, le sport de haut niveau retardant souvent leur puberté. Adrien en était un exemple, jusqu’à cet été.

Perturbé par les propos de son ami, il se remémora un article lu récemment à propos d’une boxeuse ayant déclaré forfait contre une personne transgenre. Sa justification était qu’elle ne voulait pas être confrontée à une force physique hors norme pour sa catégorie. Elle était loin l’époque où une athlète sud-africaine s'était vu retirer sa médaille olympique parce qu’elle avait naturellement trop de progestérone.

Ce genre de pensées accaparaient sans cesse son esprit et Cédric essayait de les chasser en se répétant qu’Adrien n’en était pas encore à ce stade. Tout à ses préoccupations, il ne remarqua pas un des nageurs approcher de lui et l’accoster.

  • Adrien va-t-il bientôt revenir ? Il est étrange depuis cet été ...
  • Le mieux serait que tu le lui demandes toi-même, lui répondit lâchement Cédric.
  • Oh, je demande parce qu’il est ton meilleur ami.
  • Il a changé depuis notre accident. J’espère qu’il reviendra bientôt. Adrien ne me raconte pas tout !
  • Je l’espère aussi, grommela-t-il en s’éloignant.

Stéphane était l’éternel numéro deux du club, la plus mauvaise place, toujours à l’ombre des exploits d’Adrien. L’absence de son challenger ne lui déplaisait pas, au contraire. Il se réjouissait à l’idée d’avoir enfin une chance de devenir le nouveau champion.

Cédric ne l’appréciait pas. Il aurait aimé lui barrer la route vers la gloire, mais son niveau était loin derrière celui des deux stars du club. Stéphane avait appuyé là où cela faisait mal et Cédric avait laissé transparaître une faille qui s’était créé dans leur amitié avec cette réponse hâtive et un peu sèche.

Son agacement par rapport au nouveau comportement de son ami était perceptible et il avait préféré multiplier les silences entre eux depuis la confidence rejetée. Ils avaient continué à se voir, mais toujours en groupe. Cédric savait que les parents d’Adrien le soutenaient. Cela apaisait sa conscience. Il ne savait plus comment se comporter avec lui, il devait prendre un peu de recul.

Adrien l’avait informé qu’il commençait un traitement hormonal, des bloqueurs de pubertés identique à ceux prescrits aux enfants qui subissaient une adolescence précoce. C’était un problème devenu courant dû à l'augmentation de la pollution ambiante. Il espéra un instant que son ami avait avalé un polluant responsable de ce trouble. Mais Cédric avait avalé bien plus d’eau pendant sa noyade et, il n’avait ressenti aucun effet secondaire.

La dernière fois qu’il l’avait vu en T-shirt, il avait remarqué que l’apparence d’Adrien ne se modifiait plus. Il s’était renseigné, c’était une étape réversible qui lui donnait le temps de faire le point et d’être sûr de son identité. Et après …

Pour une fois, Cédric avait préféré rentrer seul afin d’éviter les questions des autres membres de son club de natation. Des pensées contradictoires continuaient à se bousculer dans sa tête. Pour la première fois, depuis leurs cinq ans, leurs vies allaient suivre des chemins différents.

Solène semblait de plus en plus proche d’Adrien malgré leur rupture. Elle avait changé depuis la rentrée scolaire, elle était devenue beaucoup plus féminine. Cédric imaginait ses yeux verts de sorcière, mis en lumière avec du fard à paupières, capables d’ensorceler n’importe quel homme. Mais pourquoi aurait-elle lancé un sort à Adrien ?

Sans s’en rendre compte, il arriva plus tôt qu’attendu sur la plage privée de leur manoir. Le retour avait été trop rapide, la rage n’avait pas eu le temps de s’évacuer. Il ressentit le besoin de l’expulser face à la mer en criant.

  • Je t’en veux Adrien. Pourquoi nous as-tu fait cela ?

Le vent tourna tout à coup, emportant ses paroles au large.

Il ne pouvait plus rien partager avec Adrien, pas même ce secret, à peine éventé par son père. Sinon, il lui laisser entendre que ce dôme pourrait être à l’origine de son problème. Cédric cherchait un coupable à pourfendre. Le mystérieux ermite surveillant leurs rivages pourrait aussi en être la cause ; surtout si son étrange discrétion était en un lien avec leur mythologie locale.

  • Triton, roi des mers, que t’ai-je fait ? Rends-moi mon ami comme il était avant que tu ne le transformes, hurla-t-il dos au vent ?

Cédric ne s’attendait pas à une réponse, il s’était simplement souvenu des histoires racontées par sa grand-mère. Les autans fouettaient ses oreilles lorsque, tout à coup un éclair traversa le ciel bleu azur. Il eut beau tendra l’oreille, le bruit du tonner, même lointain, ne lui parvint pas.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Chris Vlam ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0