Prologue - Choc (0.1)

2 minutes de lecture

0.1 - Thomas Leyen

[Deux mois auparavant]

Trois. Deux. Un. Action.

Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours été un enfant sensible, un enfant capable de s'accrocher à chaque émotion avec une telle intensité, une telle fougue, une telle force qu'elle pourrait le consumer jusqu'au plus profond de son être. Je vis la vie à fond. Sans aucune limite. Sans aucune barrière. C'est ainsi, voilà tout.

Sans doute est-ce aussi un peu à cause de ça que la vie elle-même a décidé de me tester, de voir si j'étais réellement capable de tout. Et je m'en souviens encore, je le revis encore.

Les médecins disent que le deuil est une sorte de courbe : on commence doucement par s'approcher du vide, lentement, indubitablement. Puis on chute. Brutalement. Jusqu'à trouver le fond. Un fond noir, silencieux, oppressant et solitaire. Un fond duquel « vous ne pouvez que remonter ». Des hauts. Et des bas. Des fois plus hauts. Des fois plus bas. Mais ils sont toujours là. Quoiqu'il arrive.

L'annonce de la nouvelle est un choc violent, une main qui semble vous pousser jusqu'aux méandres des profondeurs sans que vous ne puissiez rien faire pour vous retenir. Je l'ai à peine entendu ce jour-là, comme un lointain écho, comme un murmure qui résonne encore au fond de moi. C'était tout bonnement absurde, impossible. Et pourtant bien réel. Je me souviens des pleurs, des cris, des lumières blanches et pâles des spots au plafond. Je me souviens des blouses immaculées, des visages consternés, de mon propre cœur cognant si fort au fond de ma poitrine qu'il en dissimulait tout le reste. Et de la douleur. Sourde. Lancinante. Mais réelle.

Le choc. Le déni. La colère. La négociation. Puis le gouffre. Noir, ténébreux et sans fond. Quand vous en arrivez à ce stade-là, que vous avez l'impression que vous ne pouvez pas atterrir plus bas, il ne vous reste qu'une seule chose à faire : remonter la pente. Même si elle peut paraître inaccessible. Même si elle peut paraître dangereuse. Même si elle peut vous faire peur. Et c'est sans doute la chose la plus difficile de toute ma vie...

Vous voulez savoir ce qui est arrivé ? Le pourquoi du comment ? Laissez-nous vous expliquer...

***

Annotations

Vous aimez lire Elise974 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0