Partie I - Déni (1.9)

6 minutes de lecture

1.9 - Zaccharia Fernandez

[Mardi 8 septembre, 15h40]

Je presse le pas dans le couloir pour ne pas être en retard et parviens de justesse à suivre le mouvement des autres étudiants entrant dans la salle de cours. Je fais profil bas et gagne les tables du fond. Catalina renifle négligemment en me lançant un regard dédaigneux en cessant de sortir les affaires de son dernier sac Louis Vuitton.

- Tu pourrais au moins essayer d’être à l’heure de temps en temps, fait-elle remarquer dans un chuchotement.

Je ne réponds rien. Elle est simplement jalouse. Jalouse car aucun professeur ne s’aventurerait à me dire quoi que ce soit.

Le professeur Meryn entre en frappant les paumes de ses mains, l’air satisfait.

- Bien, annonce-t-il d’une voix forte afin de presser les derniers étudiants à s’installer, j’ai eu le temps d’étudier un peu vos travaux depuis hier et je dois dire que je suis sincèrement surpris. La plupart d’entre vous possède déjà de solides bases en anglais.

- Pas tout le monde, ricane Catalina en adressant son plus faux sourire à l’intention de la principale concernée.

Lise se retourne brièvement pour la foudroyer du regard avant de reprendre position sur sa chaise.

- S’il vous plaît, on se calme au fond. Le niveau global de cette classe est vraiment bon et c’est pourquoi j’ai décidé cette année de tenter un vaste projet d’échanges. Une sorte de projet… coopératif entre années.

Des murmures secouent l’assemblée des étudiants.

- L’OBJECTIF… L’objectif serait de présenter un projet caritatif qui vous tient à cœur. Ces projets seront soumis au vote du reste du campus et le projet vainqueur disposera des fonds nécessaires à sa mise en œuvre. C’est une initiative très importante pour un campus de notre réputation qui est chargé de former notre future élite de demain alors je vous demanderai de prendre sa réalisation très au sérieux. Comme il s’agit d’un projet personnel, je vous laisse libre de choisir le sujet avec votre binôme. Et pas n’importe quel binôme : vous travaillerez en synergie entre années. Les secondes années auront chacun à leurs charges un ou une première année.

Je savais que cela ne pouvait que mal se terminer. Des huées et des protestations accueillent les derniers propos du professeur. Meryn lève les mains en signe d’apaisement.

- Comme je vous le disais, ce projet est très important pour fédérer ensemble les différentes sections de notre campus, tempère-t-il. En plus du bénéfice de la réalisation de leur projet, à la fin de l’année scolaire, les étudiants ayant été sélectionnés obtiendront un bonus de cinquante crédits sur leurs résultats. Inutile de vous rappeler à quel point cela n’est pas négligeable pour l’obtention des bourses d’études internationales. Je vous laisse donc le soin de bien réfléchir à votre choix.

Bien joué, songé-je en souriant intérieurement. En quelques secondes, le calme est revenu dans la salle et, même si l’idée de chaperonner pendant un an un petit nouveau ne séduit toujours pas, les cinquante crédits universitaires ont au moins l’avantage d’en faire réfléchir plus d’un.

- Parfait, souffle Meryn, qui ne s’attendait visiblement pas à un tel succès de sa remarque, j’aimerais qu’avant la fin de ce cours, vous et votre partenaire ayez le temps de discuter un peu de vos centres d’intérêt communs. Nous allons donc procéder au choix de vos partenaires.

Il se retourne afin de saisir une liste et un crayon posés sur son bureau.

- Bien. Allons-y : Jessica Marshall ?

Un long silence accueille l’évocation du nom de la jolie rousse au premier rang. Catalina ne peut retenir un pouffement silencieux.

- Il pense vraiment qu’on va se dévouer pour travailler avec ces imbéciles ? Sérieusement ?

C’est au tour d’Alison de pivoter sur sa chaise pour foudroyer Cat du regard. Cette dernière lui tire disgracieusement la langue, ce qui aurait pu paraître ridicule pour une étudiante de son âge et de son rang si elle n’avait pas pris soin de la faire savamment glisser le long de ses lèvres glosées dans un mouvement révélateur.

- Jessica Marshall ? répète Meryn dans un soupir, allez, décidez-vous s’il vous plaît…

Nouveau silence.

- Bien, souffle-t-il, vous ne me laissez donc pas le choix. Catalina Rayόn ?

Cat se raidit subitement sur sa chaise à côté de moi.

- Moi ? interroge-t-elle, subjuguée.

- Vous travaillerez dorénavant avec Jessica Marshall.

- Quoi ? protestent en chœur les deux jeunes femmes.

- C’est non négociable mesdemoiselles. Au suivant.

Caleb explose d’un rire franc en se penchant vers sa petite amie.

- Bonne pioche querida.

Si un regard avait pu tuer en cet instant, Caleb ne serait certainement plus de ce monde.

- Lise Valriez.

- Je doute sincèrement que quelqu’un se dévoue pour elle, fait remarquer Catalina d’une voix aigrie. Pauvre chérie…

Alison se retourne d’un geste vif.

- Vous devriez leur laisser au moins une chance ! s’offusque-t-elle. Certains d’entre eux sont brillants et profondément gentils, pas comme vous en tout cas.

- CERTAINS cariña, certains…

Le professeur Meryn pousse un nouveau soupir.

- Eh bien…

- Moi, le coupé-je à l’étonnement général. Moi je travaillerai avec.

Tous les regards se tournent dans ma direction, y compris celui du professeur qui reste un instant hébété sans savoir que faire. Tous, sauf celui de la principale intéressée.

- Très bien… euh… merci Zacharia pour ce dévouement inopiné. Lise Valriez, vous travaillerez donc avec Zacharia Fernández. Suivant… Thomas Leyen ?

Etonnamment, le jeune homme est le seul pour qui les filles se battent de la main et c’est finalement Alexía qui obtient gain de cause, sous le regard coulant de Jacob.

-

- Maintenant que les binômes sont faits, vous pouvez profiter de ses dix dernières minutes pour commencer à faire connaissance entre vous et discuter un peu de vos passions communes, cela vous aidera à trouver une idée de projets à porter. On se revoit demain pour discuter de vos premières ébauches. Bonne fin de journée.

Je prends mes affaires et les fourre négligemment dans mon sac pour attraper le poignet de Lise avant qu’elle ne disparaisse hors de la salle.

- Qu’est-ce que tu veux ? grogne-t-elle, à la fois en colère et terrifiée par mon geste. Ne te fais pas d’illusions, je sais très bien à quoi tu joues !

- Ah oui ? demandé-je en ricanant, alors explique-moi, vas-y…

Elle s’extirpe sèchement de mon emprise et passe son sac sur son épaule en gagnant la porte. Je lève les yeux au ciel. Putain mais pourquoi me suis-je dévoué déjà ?

J’en suis d’ailleurs encore à me poser cette putain de question en posant mon plateau sur la haute table de bar blanche et nacrée du self lorsque Catalina me ricane en pleine figure. Je ne devrais pas être surpris par cette réaction venant de sa part – puisque cela semble être devenu totalement naturel chez elle de réagir comme ça – mais, je ne sais pas, je dois être ailleurs car – merde alors – je sursaute comme un gamin. La jeune femme darde ses prunelles noires sur moi et je constate assez rapidement qu’elle n’est pas la seule. D’un geste sec, elle tapote la surface polie de la table de ses longs ongles manucurées en me foudroyant silencieusement des yeux lorsque je prends place à côté d’elle.

- Putain Zach mais à quoi tu joues ? demande précipitamment Emily.

- Exactement la question que je m’apprêtais à poser…

Je ne prends même pas la peine de regarder la jeune Espagnole, son air réprobateur englobe presque toute la tablée autour de nous.

- Tu n’as pas répondu à la question, fait-elle remarquer avec impatience.

- Parce que je n’ai pas à me justifier devant toi, annoncé-je.

Caleb ricane.

- Il veut se taper la Française ?

- N’importe quoi, soufflé-je. Pourquoi faut-il toujours que tu rapportes tout au sexe ?

Jacob sourit largement. Le genre de sourire qui vous flanque une frousse intersidérale.

- Alors quoi ? Ne me dis pas que tu l’estimes à ce point ? s’offusque Cat, qu’a-t-elle fait pour mériter à ce point ton attention ?

- T’es dure avec elle. Elle n’a peut-être pas le niveau en anglais mais si elle a été acceptée ici, c’est qu’elle en a les moyens.

- Un point pour Zach, annonce Emily en se léchant le bout des doigts.

- Alors c’est ça ? De la pitié ? Tu as pitié d’elle ?

Je ne peux m’empêcher de la regarder droit dans les yeux cette fois. Une lueur moqueuse illumine ses yeux soulignés d’eye-liner. Elle étouffe un nouveau ricanement.

- Pfff… Ca me rassure cariño ! Pendant un instant j’ai cru que tu étais en train de flancher…

Elle secoue la tête en souriant largement. Un court silence suit ses propos avant qu’Emily ne demande :

- Et les deux jeunes ?

- Qui ça ? demande Francesca en levant la tête de son assiette.

- Les deux petites stars ce matin ?

C’est au tour de Caleb de ricaner.

- Oh pour ça t’en fais pas ! J’ai discuté avec la jeune brune, ils ne devraient pas être trop durs à mater !

- Je sens que je vais vraiment A-DO-RE cette année… couine gaiement Catalina en coulant un regard amoureux en direction de son copain.

***

Annotations

Vous aimez lire Elise974 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0