Chapitre 10
Tu nous entends l'Amour ? [...] il faut que tu reviennes parce qu'on est prêts maintenant, ça y est. On a déconné c'est vrai mais depuis on a compris et là on a les paumes ouvertes avec notre cœur dedans - Fauve
Je ne sais pas trop quoi penser de cette légende, je veux dire, et si elle était fausse ? Qu'est-ce qu'il se passera une fois que nous aurons fait ce que nous avons à faire ? Est-ce que l'amour de leurs dieux peut-il être réellement ranimé ?
La nuit est tombée lorsque Harcogne et Lili nous conduisent jusqu'à la demeure des Bells :
"Nous ne sommes que deux ici, enfin trois maintenant. Les arrières grands-parents ont choisi de s'installer ailleurs." Explique la mère.
"Dans le monde des morts, les maisons ont comme une âme elles aussi. On parle de semi conscience, elles ajoutent et retirent des pièces et des objets au fur et à mesure des arrivées et des départs de ses occupants. Lorsque des membres de la famille décident de changer d'air, leur pièce attitrée se déplace et reforme une maison à l'endroit souhaité." Continue la passeuse.
Alors ici, les maisons ont une conscience, étrange mais pas déplaisant. Cela a l'air d'avoir de nombreux avantages. Nous nous arrêtons devant une petite bâtisse aux tuiles noires entourée d'un simple jardin. Je passe mes doigts entre les roses blanches aux pétales délicats qui poussent sur les côtés de la porte d'entrée. La maîtresse de maison nous ouvre, une petite flammèche éclaire le palier. Nous entrons sans faire de bruit puisqu'elle nous chuchote :
"Le grand père de Tyler doit certainement dormir."
Au fil de notre avancée de nouvelles petites flammes nous montrent le chemin à suivre et nous voilà dans le salon. Un grand sofa beige nous fait face et à ma droite, un meuble en bois clair, recouvert de photos. Je souris et ne me gène pas pour les détailler. Je reconnais les grand parents de Tyler à plusieurs reprises, Lili et Monsieur Bells le jour de leur mariage. Lili enceinte, il y a aussi des personnes que je ne connais pas. Je souris alors que mon regard s'arrête sur un cliché de bébé Tyler. Avant que j'ai eu le temps de faire la moindre remarque, je sens sa main me tirer vers lui alors qu'il râle :
"Regarde pas ça !"
Je rigole et Harcogne nous appelle :
"Je vous laisserai tout le loisir de visiter et de rigoler, mais plus tard. Je crois qu'il faut que je vous enseigne certaines choses, notamment le fonctionnement de notre monde ainsi que les détails de la légende."
Nous acquiesçons avant de nous installer sagement sur le canapé, Tyler tout à droite, Victoria dans le coin opposé et moi, en tailleur entre les deux. Lili, qui, d'après elle, en sait déjà assez, monte se coucher non sans nous avoir tour à tour embrassés. Mon petit ami profite que la passeuse cherche sa place pour m'attirer à lui, je finis le dos contre son torse alors qu'elle commence :
"Bon je vais essayer de faire vite mais vous avez besoin de tout savoir. Vous connaissez maintenant la légende, je n'ai pas besoin de vous la conter une deuxième fois. Toute légende répond à un événement. celui-ci date d'il y a bien longtemps, c'était à mes tout débuts, l'ancien passeur de la forêt avait décidé de prendre sa retraire, alors Tyr, le dieu suprême, m'y avait donc envoyée, enfin bref, c'était il y a longtemps. En ce temps, il n'existait qu'un seul "monde", toutes les âmes se retrouvaient au même endroit, sans distinction. Seulement, Tyr décida qu'il fallait que cela change, qu'il y avait des âmes plus mauvaises que d'autres et qui, par conséquent, ne méritaient pas leur place dans un si beau lieu. Il créa le Gouffre, c'est l'équivalent des enfers, un lieu sous terre, où l'air est irrespirable et toxique, là bas ne vivent plus que des monstres, des créatures informes plus où moins humaines. Elles furent toutes des âmes autrefois, seulement, la toxicité du lieu et l'état d'esprit dans lequel elles ont été enfermées les changent. Le dieu suprême ne voulait surtout pas y mettre les pieds et en avait assez de tout surveiller. Alors il créa Aljann et Höle."
Dire que j'ai failli finir en monstre me fait froid dans le dos. Aljann et Höle seraient donc les dieux inférieurs amoureux ?
"Aljann devint le dieu du monde des morts, du dit "paradis" et Höle devint le dieu du Gouffre, des "enfers". Vous vous en doutez, ils tombèrent éperdument amoureux l'un de l'autre. Leur amour fit naître, par on ne sait quel procédé involontaire, Në Dashuri. Une jeune fille tout à fait magnifique, mélange parfait des deux dieux physiquement, mais avec son caractère bien à elle. On l'appelle la déesse aux fleurs bleues, elle ne jurait que par ses orchidées, elle en avait toujours une dans ses cheveux ou à la main. Seulement un jour, l'amour des dieux parvint aux oreilles de Tyr et c'est à cet instant que tout bascula. Le dieu suprême rentra dans une colère noir, il enferma Aljann quelque part on ne sait où, puis Höle dans le Gouffre et Në Dashuri disparue. Pendant deux siècles entiers, le ciel du monde des morts fut gris, miroir des émotions de son dieu et le sol trembla malmené par la haine et la colère de Höle. Puis du jour au lendemain, tout s'évanouit d'un coup. Les cieux redevinrent bleu, la terre se calma et on n'entendit plus jamais les trois Dieux."
Jusqu'à aujourd'hui. Les dieux inférieurs ont témoigné de leur présence ce soir mais Në Dashuri manque encore à l'appel sans parler de Tyr.
"Jusqu'à aujourd'hui, oui."
J'imagine donc que notre "mission" est de libérer les dieux inférieurs, non ? Mais comment ? Puisque si eux ne peuvent pas sortir, j'ai peur que nous n'ayons pas les capacités pour le faire non plus. Je veux dire, ce sont des dieux, ils ont certainement des sortes de "pouvoirs" ou des trucs dans le genre, ils sont plus puissants que nous.
"En ce qui concerne la légende, j'ai longtemps cherché des informations supplémentaires, en plus d'en avoir trouver sur les personnes visées, j'ai trouvé l'autrice du mythe. Une magicienne vivant non loin d'ici. Elle m'a confié que la solution se trouvait dans les mains de Në Dashuri, l'objectif serait donc de la retrouver elle, seulement comme je vous l'ai dit, elle a disparue."
Cela ne va pas rendre les choses simples si cette déesse aux fleurs bleues s'est envolée.
"Est-ce qu'on a au moins une idée de où est-ce qu'elle pourrait être ?
- Il est possible que Tyr l'ai enfermée près de lui pour qu'elle soit en surveillance constante. Si elle pouvait s'échapper, elle rejoindrait l'un des deux dieux inférieurs et dans ce cas là, il se libérerait et tout redeviendrait normal. Malheureusement, ce n'est pas le cas, d'où la légende."

Annotations
Versions