Chapitre 25
La chose la plus triste à propos de la trahison est qu'elle ne vient jamais d'ennemis, elle vient de ceux en qui vous avez le plus confiance. -XXXTentation
"Je ne suis plus que Tyr, et encore."
Que Tyr. Seulement cela et pourtant, j'ai l'impression que tout part en vrille dans mon esprit, plus rien n'a de sens. Pourquoi est-il ici ? Pourquoi lui ? Où est Aljann ? Et qu'en est-il de la légende ? Qu'est-ce qui est vrai ? Qu'est-ce qui est faux ? Qui ment ? Qui est sincère ? Doit-on croire Në Dashuri ? Ou alors Tyr ? Je ne sais pas. Je me laisse tomber par terre, à même le sol, non loin du Dieu Suprême.
"Les doutes te harassent, jeune homme. Je me questionne, que fais tu ici ? Un vivant n'est pas à sa place dans le monde des morts."
Je relève la tête, croisant son regard presque transparent, il n'y a aucun dégout comme dans celui du vanvitrus, aucune inquiétude comme Lili, seulement une réflexion innocente et curieuse.
"Je n'ai pas fait exprès d'arriver dans ce monde et je suis là à cause de la légende.".
Je laisse ma tête basculer vers l'arrière, le visage face au plafond, je contemple les irrégularités de la pierre, quelques mètres au dessus de moi. Tyler s'assoit à ma gauche, sa main glisse sur ma cuisse alors qu'il s'adresse à Harcogne et Tyr :
"Qu'est-ce que nous devons croire, je veux dire, qu'est-ce qui est vrai ? Si c'est vous qui êtes prisonnier ici, qui a causer tous ces troubles ?"
C'est vrai, où sont les dieux inférieurs ? Si Tyr ne les a pas enfermés, si ce n'est pas lui qui les a séparés, qui est-ce ? Qui a perpétré ce mal ? Un éclair traverse mon esprit... Bien sûr. Pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt, cela ne peut-être personne d'autre..s Je chuchote pour moi même, réfléchissant à voix haute :
"Mais oui... Cela fait sens... Pourquoi ne pas l'avoir reconnu avant. Dans la légende, Tyr est celui qui a fait le mal, c'est celui qui est à l'origine de tous les problèmes, seulement il est ici. Enfermé et enchaîné, cela ne peut être que...
- Në Dashuri." Complète Tyler.
Oui. Në Dashuri. C'est elle qui nous a guidés jusque dans ce palais. Elle qui nous a assurés de faire confiance à la nymphe, nymphe qui nous a, par la suite, coincés dans une salle. C'est également la déesse qui m'a hurlé de fuir avant que je ne vois le Dieu Suprême, elle qui m'a fait entendre qu'il mentait. Pourquoi mentirait il alors que nous sommes clairement en position de force face à lui. Quelle est donc la vraie version de l'histoire ? Que s'est-il réellement passé il y a quelques siècles ? Je n'en sais rien, je n'en ai pas la moindre idée. La seule certitude présente dans mon esprit est que la déesse aux fleurs bleues a menti. Etait-elle forcée de le faire, par une force plus puissante qu'elle ou agit elle de son plein grès ? Harcogne et Victoria s'assoient à leur tour, si bien que nous formons un cercle avec Tyr. La passeuse soupire :
"Je n'ai pas la moindre idée de ce qu'il s'est réellement passé jeune Gabriel... Là est le problème, tout est remis en question. Nous ne pouvions plus nous fier à la déesse seulement, elle a accès à ton esprit et ce n'est pas une bonne chose d'après les récents évènements."
C'est vrai. Elle peut tout voir, tout entendre, elle peut me filer une migraine en un claquement de doigts mais que peut elle faire d'autre ? A mes côtés, Tyler fronce les sourcils si fort qu'ils se touchent presque, je ne sais pas à quoi il pense mais cela le contrarie. Qui suis-je pour le juger, tout cela n'est pas simple, c'est incompréhensible. Tyr reprends doucement la parole de sa voix éraillée par le temps :
"Je suis curieux de connaître les fondements de cette légende. Je pourrais peut-être vous aiguiller, je ne sais rien de ce qu'il s'est passé depuis que je suis enfermé ici mais je connais tout de l'avant."
Harcogne raconte, elle énonce la légende, parle de mon arrivée, de ce que nous étions sensés résoudre, évoque le ciel, la chanson, tout, elle n'oublie rien, pas le moindre détail, pas la moindre petite phrase. Son monologue est long mais personne ne l'interromps, captivé. Au fur et à mesure de ses paroles, je repense à ce que j'ai cru, je doute de ce à quoi je crois encore. Alors qu'elle raconte notre passage chez Leyenda, je me demande ce qu'elle sait, de quel côté est-elle ? Elle nous a aidé, réellement, certes, mais avant elle, Në Dashuri n'avait pas accès à mon esprit, peut-être que cela partait d'une bonne intention. Je ne sais pas. C'est la magicienne qui a mis en forme cette légende, est-elle victime des mensonges de la déesse aux fleurs bleues elle aussi ? Ou sont elles dans le même camp ? Et le vanvitrus alors ?
Ecrasé par tous ces doutes, je me laisse aller tout contre Tyler. La nuit est tombée dehors. La lumière ne perce plus entre les roches épaisses, si bien que je ne vois plus que l'éclat de yeux de la passeuse, toujours plongée dans notre histoire. Je n'écoute plus, je n'en ai plus l'envie, plus le courage. Tout cela est trop dur, trop mélangé, je n'arrive plus a réfléchir. Seulement, vient le mot de la fin. Elle achève le récit de nos aventures doucement. Mes yeux se sont accommodés au noir, je distingue les contours de mes amis, leurs regards plus ou moins brillants dans l'obscurité. Le pouce de Tyler trace doucement des cercles sur la peau de ma main. Je ferme les yeux alors que la voix de Tyr s'élève à son tour. Elle glisse sur moi et je n'ai pas la force de les écouter comme il faut. Je ne comprends pas les premiers mots avant d'user le peu de volonté qu'il me reste pour me reconcentrer :
"Je suppose que cette légende n'est pas totalement fausse, la preuve est ici, vous voilà. Seulement, elle n'est pas basée sur les véritables faits. Je n'ai jamais, au grand jamais déploré l'amour d'Aljann et Höle. Je les considère comme mes enfants, certes, mais justement, je les aime plus que tout, peu m'importe qu'ils s'aiment. Ils étaient les dieux inférieurs, ceux que tout le monde aime et Në Dashuri n'était que l'allégorie de leur amour. Elle est puissante aussi puissante que leur passion. C'est cela qui fait sa dangerosité. Je crois qu'elle ne se sentait pas représentée à sa juste valeur, elle était adulée, oui, la jeune déesse aux fleurs bleues, l'allégorie de l'amour, mais rien d'autre. Pour elle, ce n'était pas assez alors, elle a décidé de prendre le pouvoir. Elle a usé de sa ruse et de la confiance que nous avions placée en elle pour nous neutraliser un par un. Elle a d'abord pris Höle, qui la considérait comme sa fille, elle pouvait le mener par le bout du nez, je suis sûr qu'il ne se doute pas du tour qu'elle lui a joué. Elle l'a enfermé sans qu'il ne s'en rende compte. Elle nous a fait croire, à moi et Aljann qu'il avait quitté le monde des morts, vous vous doutez bien que cela ne nous a pas réjouit, Aljann s'est écroulé, rapidement, j'ai vu l'étincelle de ses yeux s'éteindre en quelques jours, quelques heures même. Il est allé s'enfermer lui même et la déesse à fait en sorte qu'il ne puisse ressortir. Croyez-moi, je ne m'étais jamais senti aussi déprimé, je n'avais la force de rien, elle en a bien sûr profité. Elle a dressé cet enchantement tout autour du palais, du gouffre et de la cachette d'Aljann, nous empêchant de nous servir de nos pouvoirs, de sortir, la nourrissant de notre peine, la rendant un peu plus puissante encore. Des siècles que je n'ai pas revu la lumière."

Annotations
Versions