Chapitre 5

4 minutes de lecture

Il faisait nuit. Les étoiles se reflétaient sur l'eau claire, offrant à la jeune fille un spectacle fabuleux. Avant, elle n'avait jamais pu contempler ainsi les lumières la nuit. Elle n’avait jamais pu écouter le clapotis de l’eau, constellée de petits points blancs. Elle n’avait jamais pris le temps de compter les poissons revenant à la surface.

一 Tu as beaucoup changé.

Elle ricana en entendant autant de douceur dans la voix de Brutus.

一 Toi aussi. Ils ne se regardaient pas. Il y avait trop de douleur dans leur passé. De regrets aussi.

一 Je suis désolé.

一 C'est trop facile. Tu détruirais le monde, ce sera toujours "désolé" !

Il eut un petit rire.

一 C'est vrai. Mais j'ai changé. Toi-même, tu l'as admis.

一 Brutus, tu as changé, certes, mais tu n'admettras jamais tes erreurs.

Le nouvel Empereur soupira.

一 Et si tu m'expliquait plutôt qui tu es réellement ? Ou plutôt “quoi”...

Le silence accueillit sa demande.

Un silence qui s'éternisait.

Elle ne voulait pas répondre. Il n'avait pas le droit de savoir. Il y avait trop d'enjeux… Et trop d’antécédents.

Elle ferma les yeux. Derrière ses paupières dansaient les souvenirs d’Eilinie l’écrasant de son pouvoir, du gros Jo l’enfermant avec les futur sacrifices…

Les Dieux ont raison, pensa-t-elle, je ne peux faire confiance à personne. Personne.

一 Je comprends. je ne suis pas digne de ta confiance.

一 Non.

C'était une réponse sèche, claire et concise. Il avait bien saisi son inflexibilité.

Cherchant ses mots, elle murmura :

一 C'est compliqué... Mais sache que je ne suis pas mauvaise.

一 Donc tu n'est pas envoyée par les Dieux Maléfiques ?

La brunette se retourna brusquement, appliquant sa dague contre la gorge de celui avec qui elle avait joué, enfant, trois ans plus tôt.

一 Comment sais-tu qu'ils ont pris le pouvoir ?

Aussitôt, elle regretta sa phrase. Elle venait d’admettre qu’elle connaissait leur existence. Elle se gifla mentalement.

一 Je suis empereur. J'ai, entre autres, le pouvoir d'avoir accès à tous les documents de l'Empire. Et leur existence m'a été révélée.

一 J'en ai assez vu pour ne pas te croire... Que disent ces documents ?

Son ancien ami prit une grande inspiration et commença son récit...

一 Mon père est mort assassiné. Le soir même, j'étais couronné Empereur. Le ciel était gris et triste. Il pleuvait. Il m'a fallu constituer mon gouvernement dès le lendemain. Je t'ai dit que je suis désolé, c'est la vérité. J'ai nommé ton père ministre des affaires étrangères, car il connaît bien les us et coutumes des autres pays... Le troisième soir, le Grand Chambellan est venu me voir pour me dire qu'il était temps pour moi de prendre connaissance des grandes traces érudites de mon territoire. Ce que j'ai fait. J'ai passé de nombreuses nuits à déchiffrer tous ces documents... L'un d'eux, très ancien, relatait une légende selon laquelle nos Dieux auraient perdu un combat contre d'autres, dits "Maléfiques" car ils auraient des adages différents : la mort, la discorde, les crimes, les Plaines de Souffrance... Et ces entités auraient pris le contrôle. A cet instant, je me suis dit que tu étais l'une d'entre elles... Alors j'ai rassemblé un grand nombre de parchemin, de légendes, et je suis en train de démêler le vrai du faux, et je suis désormais persuadé qu'il y a quelque chose d'anormal. C'est comme si le passé et le futur se confondaient. Certains récits sont au passé, d'autres au présent et d'autres au futur... Certains même sont au conditionnel, comme si on tentait de prédire ce qui va se passer... Et cela se passe ! J'ai vérifié ! Dans tous les livres d'histoire ! Il y a des choses qui concordent et d'autres non... Et pourtant... C'est comme si nos historiens tentaient de masquer leurs connaissances ou leurs manques de connaissance, je ne sais pas... Je crois que nous sommes en train de changer. Tous.

Les révélations de Brutus ébranlèrent bien plus Isadora qu'elle ne le montra. A vrai dire, elle se contenta de hausser un sourcil.

一 Il faudra me montrer tout ça.

一 Avec plaisir, mais...

一 Mais ?

Une lueur fourbe dansa dans les yeux de Brutus. La brune sourit. Cette lueur, elle la connaissait : il avait une idée qui n'allait pas lui plaire.

一 Je voudrais bien quelque chose en échange.

一 Je t'écoute.

Il se pencha vers elle, tel un conspirateur.

一 Vois-tu, si pour l'instant nous n'avons que onze et quatorze ans, il va falloir que je me marrie...

一 Et tu veux que ce soit moi ?

一 Oui.

La jeune Élue se mit alors à hurler de rire, écroulée contre la rambarde, à moitié sur le point de tomber par-dessus bord, elle peinait à reprendre son souffle, tant elle avait mal aux côtes.

一 Moi... Et... Toi... Mariés...

Elle tenta de se ressaisir péniblement avant d'essuyer quelques larmes de rire.

一 J'accepte... Mais c'est bien parce que je n'ai pas le choix !

Evidemment, elle pensait déjà à l'instant où elle prendrait le pouvoir.

Brutus, lui, la regardait étrangement.

一 Je ne m'attendais pas à ce que tu acceptes si vite...

一 J'ai besoin de ces informations.

Elle se retourna et continua à contempler les étoiles. Elles étaient si belles... Est-ce que Nuit les regardait aussi ?

一 Isadora...

一 Oui ?

一 Quelque chose m'intrigue.

一 Vraiment ?

Elle se moquait ouvertement de lui. Après tout, il ne savait pas encore ce qui l'attendait.

一 Je suis certain que tu souhaites me détruire. Tu as toujours eu un esprit de vengeance très... affûté. Pourtant, tu agis comme si nous étions les meilleurs amis du monde.

一 Je ne peux pas oublier ce que j'ai vécu par ta faute. J'ai mes propres ambitions et une mission d'ordre secrète. Si j'ai bien l'intention de prendre ma revanche, je le ferai plus tard. Utilise ce temps comme une seconde chance... Tu risques d'en avoir besoin.

L'Empereur hocha la tête avant de lui souhaiter bonne nuit. La jeune fille, elle, resta là, à regarder les étoiles. Nuit lui avait offert un moyen incroyable pour s'échapper... Comment avait-elle su ce qui allait se passer ? Avait-elle participé à la conception du navire adverse ? Comment avait-elle survécu ? Était-ce elle qui avait laissé des traces écrites pour le futur ?

Mais surtout, une question à laquelle elle n'avait jamais encore accordé d'importance jusque là : Pourquoi elle ?

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Epídoxos Syngraféas ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0