La Corde d'Argent

de Image de profil de KolgardKolgard

Apprécié par 3 lecteurs

À quoi pensez-vous que l’enfer ressemble ? Pour ma part, même si je suis athée, j'imaginais un monde souterrain envahi de flammes et de lave, une terre stérile où l'on assisterait à des scènes de tortures. Un truc à la Dante. Je suppose que c’est la représentation qu’on en a tous.

En réalité, on est dans l'obscurité, éclairés faiblement par une lumière rouge qui monte vers nous depuis les profondeurs dans un grondement inquiétant. Qu’est-ce qu’il y a sous l’enfer ? Je ne saurais le dire, mais ça n’augure rien de bon. On est là, des dizaines, voire des centaines de milliers, nus et entassés les uns contre les autres. C’est la promiscuité, la vraie torture.

Il y a malgré tout quelque chose de poétique à voir cette multitude de corps bouger sur le même rythme, comme l’oscillation que provoque un caillou jeté dans une marre. Un mouvement uniforme où pour la première fois l’humanité danse ensemble, unis dans ce requiem infernal, cadencé par les pulsations de ce qui monte des profondeurs.

Ici, il n’y a pas de temps. Chaque instant est infini. Dans l’ennui et la peur de ce qui gronde, le seul moyen de s’échapper c’est en repensant à sa vie terrestre. À force de repasser ses souvenirs, ils deviennent palpables et l'on s’y replonge pleinement, jusqu’au point où l'on se trompe en croyant être encore vivant. Mais l’illusion disparaît toujours quand on racle chaque choix de notre existence et qu’on arrive inexorablement au moment qui nous a conduits ici.

À force de ressasser son existence et de la vider de son contenu, on finit par en être le juge. Une fois les regrets dissipés et tous les instants soupesés, on sait avec certitude à côté de quoi on est passé.

Toute ma vie, j’ai couru après la réussite. J’étais persuadé que le travail acharné était la clef pour obtenir ce que je voulais, pour avoir enfin ce que l’univers ne m’avait pas donné à la naissance. J’ai toujours vécu dans la frustration de ce que je n’avais pas. Et même quand des amis atteignaient leurs buts en en ayant moins fait, mais avec plus de chance, je restais empêtré dans ma conviction qu’un jour mes efforts paieraient. Pour moi, le hasard n’était pas une variable sur laquelle capitaliser et seule la rigueur me semblait capable de combler le fossé pour satisfaire mes désirs. Jamais je n’ai réussi et en m’entêtant jusqu’au bout je suis passé à côté de tout. Certains naissent chanceux, d’autres ont la chance de naître.

Je crois que j’aurais simplement dû vivre ma vie. J’étais avec une femme aimante, à qui je n’ai pas pu rendre l’amour qu’elle me portait, qui m’a donné deux beaux enfants, que je n'ai pas su voir grandir. J’ai toujours imaginé qu’elle était avec moi, car elle avait perçu ma réussite. Elle m’encourageait et me poussait, même quand les résultats peinaient à arriver. Elle m’a supporté dans mes moments de désespoir et m’appelait à tempérer mes ardeurs pour me satisfaire de ce que j’avais. Je n’y suis jamais parvenu et je suis resté borné jusqu’au bout. Maintenant, au regard de tout ça, je troquerais bien volontiers mes rêves brisés pour naître à nouveau et refaire ma vie avec eux.

Comme une réponse à mes pensées juste et sincère, du ciel de ténèbres, une corde de lumière argentée descendit vers moi. Peut-être ma seule occasion de revenir parmi les vivants. Une corde de salut !

Gonflé d’enthousiasme, je grimpais sur les corps de ceux qui m’entouraient, écrasant de mes pieds nus des vertèbres pour l'attraper. Je la saisis, mais fut retenu, agrippé aux jambes par ceux qui avaient vu pour eux l’opportunité de s’évader. Mais c’est la mienne, elle est tombée pour moi. Je me débattis en me hissant avec toute l’énergie que peut déployer un mort devant son unique possibilité de retour, mais les autres aussi...

Je ne pourrai pas dire comment j’ai finalement pu leur échapper. Je me rappelle juste n’avoir jamais cessé de grimper et peu à peu la vision des corps écrasés au sol les uns contre les autres gagnait en hauteur.

Désormais, je suis seul dans l’obscurité. Mon guide, c’est ce fil, un trait de lumière tiré entre moi et ma renaissance. Rien n’existe à part le néant. Le sommet est l'unique but dans lequel moi et chacune des fibres de mon être investissons nos efforts. Je tire sur la corde. Je tire sur mes muscles. Je tire sur ma volonté qui à chaque saccade pour me hisser manque de défaillir. Je n'aperçois pas encore le bout, seulement le parcours dessiné à travers les ténèbres. Mais je n’abandonne pas.

Me voir en compagnie de ma famille à nouveau en vie est le seul réconfort qui m'anime. Les douleurs et les courbatures se succèdent les unes après les autres. J’aurais un millier de raisons d’abandonner et de me laisser retomber en bas. Je n’en ai besoin que d’une pour continuer.

Je suis à bout. Je bloque, pendu dans le vide, incapable d’esquisser un mouvement vers le haut. Mon corps tressaille. Je ne sais par quel miracle je tiens encore. J’enrage de ma faiblesse. Je veux vivre, pourtant, et après tout ça j’ai le droit ! J’ai compris la leçon. Alors pourquoi ne puis-je pas continuer ? Après tout le chemin que j’ai parcouru, je ne peux pas m’arrêter là ! J’arrive à lancer mon regard vers le haut. La corde ne semble jamais finir. Le bout disparaît derrière des ténèbres trop épais et trop lointain. Pareil vers le bas. Je pleure. Prie toutes les forces qui peuvent conspirer en ma faveur, même Dieu en qui je n’ai jamais eu le courage de croire. Jusqu’à maintenant, je ne me suis jamais apitoyé, je n’ai jamais demandé de l’aide ni n'en aie espéré. Mais là, pour une fois j’en ai besoin.

J’ai pleuré pendant longtemps, suffisamment pour m’être repassé une nouvelle fois toute mon existence durant laquelle je n’ai jamais pu lâcher prise. J’ai lutté toute ma vie et en y réfléchissant il n’y a pas de raison que ce soit différent dans ma mort. Alors je continue. Je tire sur la corde encore et encore... pour toujours et à jamais.

Tous droits réservés
1 chapitre de 4 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

Commentaires & Discussions

La Corde d'ArgentChapitre4 messages | 2 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0